o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

7 avr. 2019

Betty Angel - Tome 1.

Louisa Méonis
Betty Angel : La mort me va si bien (Tome 1)
Milady (Bit-lit) - 2019
288 pages
8€20




Moi, c’est Betty. J’ai passé ma vie à jouer la bonne poire dont tout le monde profitait, pour finir noyée dans mes toilettes... Ma mort est aussi naze que l’était mon existence. Et comme si ça ne suffisait pas, je me retrouve catapultée dans une série d’épreuves terrifiantes pour devenir l’apprentie du bien trop sexy pour être honnête Ange de la Mort ! Il y a erreur sur la personne, ce n’est pas possible ! Il est où mon repos éternel ? Le moins que l’on puisse dire c’est que j’imaginais la vie après la mort plus paisible que ça. Sans compter que des anges disparaissent de manière inexpliquée... C’est quoi encore cette histoire ?! Est-ce qu’un ange peut « mourir » ? Et pourquoi ai-je l’horrible pressentiment que ces disparitions ont un lien avec moi ?



Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Il se lit rapidement, le fond de l'intrigue est intéressant même si tout n'est pas parfait mais l'héroïne est assez spéciale et ça rend l'histoire moins profonde qu'elle aurait pu l'être...

Betty a toujours mené une vie sans histoire, et même assez insignifiante. Elle n'a jamais vraiment intéressé d'hommes et on la remarque seulement quand on a besoin d'elle. La main sur le cœur, elle vit avec sa grand-mère qu'elle aide beaucoup au quotidien et ses nombreux chats qu'elle a recueillis au fil du temps. Même sa mort a été désastreuse. Par un malheureux accident, elle se retrouve noyée dans ses toilettes...
L'ange de la Mort la prend comme Apprentie après qu'elle ait réussi les premières épreuves pour accéder au Paradis, dans le but qu'elle devienne à son tour un ange. Mais Betty est ce qu'elle est et tout ne se passe pas vraiment comme prévu...

Je dirais que c'est un bon tome d'introduction. Il pose les bases, on sait globalement où on met les pieds et ce qui peut nous attendre pour la suite mais j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de profondeur. Et en particulier à cause de l'héroïne...
Le fond de l'histoire est vraiment intéressant, il y a un peu de mythologie revisitée par l'auteure et une intrigue assez originale qui tourne principalement autour de Betty. C'est elle qui déclenche toutes sortes d'événements, contre son gré et il n'y aurait clairement pas d'intrigue sans elle. Mais, avec Betty, ça passe ou ça casse... Elle subit tellement ce qui lui arrive après sa mort, qu'elle ne cherche pas vraiment à savoir ce qu'il se passe vraiment. Elle ne comprend pas mais elle fait quand même. On est donc aussi perdu qu'elle et c'est dur de trouver un intérêt à une histoire quand on avance sans savoir vraiment pourquoi. Malgré tout, on a des réponses quelques fois, et l'écriture est fluide, ça ne pose donc pas trop de problèmes pour aller jusqu'au bout. J'ai surtout eu l'impression que l'héroïne manquait de punch pour ce genre d'intrigue...
La fin est bien plus intéressante que tout le reste. On a la réponse à la plus grande question que l'on se pose sur ce premier tome. Sans réelles explications mais ça donne un peu un aperçu sur ce qu'on pourrait découvrir dans les prochains tomes ; c'est déjà plus engageant.

Betty est un phénomène... Très maladroite, manquant totalement de confiance en elle, elle cumule les situations embarrassantes. Ce qui m'a gênée avec elle, c'est son côté nunuche... Il y a beaucoup de choses logiques qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne sait pas faire ou qu'elle interprète mal et, si c'est drôle au début, ça devient vite lassant voire exaspérant. Elle est cruche, il n'y a pas d'autres mots, et c'est pas le genre de personnages qui m'intéressent. On manque de révélations ou même de rebondissements parce qu'elle est assez plate et subit sa vie (même après la mort) plutôt que d'y mettre du sien et de bouger un peu les choses...
L'ange de la Mort, par contre, est bien plus intéressant. Il prend Betty sous son aile pour une raison bien particulière, dont on se doute assez rapidement, et voir un personnage plus posé et plus réfléchi fait du bien !

En bref, c'est un premier tome qui pose bien les bases mais qui manque quand même d'explications sur certaines choses. Des événements s'enchainent sans que l'on comprenne vraiment ce qu'il se passe et, au bout d'un moment, on a l'impression d'être dans la même situation que Betty : subir sa vie après sa mort... Malgré tout, l'écriture est fluide et le fond de l'histoire est vraiment intéressant et intrigant. À voir comment cela évolue par la suite.







Livre lu pour Au Boudoir Écarlate










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?