o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

10 nov. 2015

Les Insoumis - Tome 1 à 3.

Alexandra Bracken
Les Insoumis (Tome 1)
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2013
506 pages
14€90


Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?



Mon avis :

Ruby est une jeune fille de 16 ans. Elle vit, depuis le jour de son dixième anniversaire, dans un camp qui regroupe des jeunes comme elle : des psi. Tous ces jeunes ont la particularité d'avoir des pouvoirs surnaturels, certains plus dangereux que d'autres. Ils sont d'ailleurs classés par couleur dès leur arrestation : vert, bleu, jaune, orange et rouge. Vert étant inoffensif et rouge, très dangereux... 
Ruby est une Orange qui a réussi à se faire passer pour une Verte pendant le test qui détermine leur niveau d'aptitudes, elle est donc mise dans un camp avec d'autres Vert. Mais la vie dans ces camps est très rude, les adultes n'ont aucun scrupule à mener la vie dure à ces jeunes dont les pouvoirs leur font très peur...
Par un heureux hasard, Ruby aura l'occasion de s'échapper avec un autre jeune de sa couleur qui a aussi réussi à se faire passer pour un Vert. À la suite de nombreux évènements, cette fugue lui permet de faire la rencontre de Liam et Chubs, deux Bleu, ainsi que de Suzume, une jeune asiatique Jaune, surnommée Zu.
Commence alors une course poursuite contre la montre, contre des organisations d'adultes qui les traquent sans relâche...

Ce premier tome m'a beaucoup étonnée. Il a toutes les bases nécessaires bien qu'il y ait déjà une véritable intrigue avec de nombreux rebondissements. Le nombre de pages peut en dissuader certains mais il n'y a pourtant pas de quoi, je n'ai remarqué aucune longueur ! Il se lit facilement, rapidement et avec un intérêt grandissant au fur et à mesure. Il y a quelques passages répétitifs dans le sens où c'est le même schéma : ils sortent d'une situation difficile pour se retrouver coincer dans une autre, et ainsi de suite. Là où cela change, c'est la façon dont ils s'en sortent et on apprend également de nouvelles choses à chaque fois, que ce soit sur leurs aptitudes, sur leur point d'arrivée ou sur leur personnalité.

Par contre, il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont gênée tout au long de ma lecture, même si je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Il y a des passages qui manquent de détails ou d'explications, selon moi. Il y a des personnages qui disent des choses ou ont des réactions qui semblent logiques pour l'auteure mais qui ne l'ont pas été pour moi... J'aurai aimé quelques détails, soit pour me rappeler un fait, soit pour m'expliquer le pourquoi du comment.
Un autre point qui manque de détails, cela concerne les pouvoirs psychiques en général. On suit l'histoire à travers Ruby et comme elle ne maîtrise pas ses pouvoirs et a beaucoup de mal à les accepter, on découvre réellement cet univers. Là, c'est très appréciable ! Mais j'aurai néanmoins préféré avoir plus de détails sur ces pouvoirs, sur leurs origines et jusqu'où ces jeunes sont capables d'aller. On en sait toujours un peu plus au fur et à mesure tout de même et j'ai beaucoup apprécié que tout évolue progressivement.

Le travail sur les personnages est vraiment bien réalisé. Il y en a beaucoup mais l'intrigue en centre surtout quelques-uns très importants. Il n'est donc pas difficile de les différencier et de s'attacher à eux !
Ruby m'a vraiment plu qu'à la fin... Au début, et pendant très longtemps, je l'ai trouvé trop passive, trop naïve et un peu insupportable à toujours se dénigrer. Mais c'est un personnage qui évolue constamment ! Peu à peu, elle prend confiance en elle, en ce qu'elle est et tout ça ne la rend que plus humaine au fil des pages.
Liam et Chubs sont très différents l'un de l'autre bien qu'ils fassent route ensemble depuis longtemps. Liam a la main sur le cœur, toujours prêt à aider son prochain et à éviter les conflits. Chubs est un peu plus méfiant, plus réservé et moins optimiste. Ce duo amène un certain équilibre indispensable au groupe !
Zu est une petite Jaune très touchante. Elle ne parle pas et a peur de ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Autant dire qu'elle sait se faire discrète ! Mais c'est un autre atout pour ce groupe solidaire...
Pour parler du groupe en lui-même, je dois dire qu'ils vont tous bien ensemble. Les émotions sont fortes par moments, tellement elles sont humaines et touchantes. On ne les imagine pas les uns sans les autres...
Enfin, il y a un personnage dont je vais taire le nom qui m'a tout de suite beaucoup intriguée... J'ai vite compris ses réelles intentions mais beaucoup de choses changent à cause de lui et j'ai hâte de voir ce qu'il amènera dans le prochain tome !

Pour conclure, ce premier tome est une belle réussite malgré les petits détails relevés plus haut qui m'ont parfois beaucoup dérangée. Une chose est sûre, je ne pouvais pas lâcher ce livre ! L'intérêt grandit au fil de l'histoire, l'intrigue est tout de même bien menée et a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. Sans parler de la fin qui promet une très bonne suite !
Le style est fluide et léger (un peu trop sans doute). Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes vues à travers les yeux de Ruby. Les révélations sont étonnantes et donnent envie d'en savoir toujours un peu plus. 
Cette nouvelle dystopie donne vraiment quelque chose de nouveau au genre et j'ai hâte de découvrir la suite !















Alexandra Bracken
Les Insoumis - Le chemin de la vérité (Tome 2)
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2014
512 pages
16€50


Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.
Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoir grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.



Mon avis :

Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : aucun temps mort, de l'action du début à la fin et des révélations surprenantes.

Tout est dit dans le résumé, je n'en ferai donc pas moi-même, je n'ai rien de plus à ajouter. On démarre direct dans l'action en suivant Ruby en mission et ce n'est qu'une introduction. À l'issue de cette mission, et parce qu'elle a eu quelques infos sur ce qui la préoccupe tant - la fermeture des camps -, elle doit retrouver une clé USB qui donnent des infos sur le virus qui a contaminé tous ces enfants aux dons spéciaux. C'est là que commence véritablement l'intrigue et ça ne s'arrête jamais, pour notre plus grand plaisir. Ruby est constamment proche du danger, on le ressent nous aussi et on est toujours, comme elle, sous pression.

J'ai eu un peu de mal à m’immiscer dès le début dans ce deuxième tome, contrairement au premier, mais une fois l'intrigue commencée, je ne voulais plus m'arrêter de lire. J'ai aimé retrouver Ruby changée. On ne la reconnait presque pas, pas au début du moins. Elle est froide, elle n'accepte plus de s'attacher aux autres et elle refuse de se lier avec qui que ce soit. Mais il y a des gens avec qui l'on ne peut pas faire autrement et Ruby l'apprend à ses dépends. Elle évolue sans cesse, que ce soit seule, ou aux côtés d'autres personnages et je l'ai beaucoup appréciée dans ce tome, elle est pleine de courage, de détermination et de bon sens.
Pour ce qui est des personnages d'ailleurs, on en rencontre des nouveaux, très attachants mais aussi des anciens que l'on prend énormément de plaisir à retrouver !

Beaucoup de passages du premier tome sont rappelés à des moments opportuns. Je pense que c'est ce qui a fait que je ne me sentais pas du tout perdue, au fur et à mesure de ma lecture. Les capacités de chaque personnages sont rappelées régulièrement, quand ils ont besoin de les utiliser, et cela est également un pur plaisir ! On replonge vite dans l'univers finalement.
Ce que l'on apprend au fur et à mesure de l'intrigue ne nous laisse pas indifférent non plus ; en seulement deux tomes, cette saga a énormément avancé et nous promet un final explosif !

La trame reste la même que le premier tome et c'est pour cela que l'on ne peut qu'accrocher encore une fois si cela a déjà été le cas pour le premier : trahison, amour, solidarité, amitié, émotion, action, courage, danger, évolution et j'en passe... De plus, l'univers est assez complexe, il y a réellement quelque chose à comprendre et toutes les réponses ne nous sont pas données sur un plateau... Il faut se creuser la tête, bien suivre l'histoire mais l'auteure maîtrise bien son intrigue et nous embarque un peu plus à chaque chapitre. Pour une saga jeunesse, elle est réellement bien construite et, surtout, addictive !


Parfois tu te précipites, paniquée, tu n'es pas attentive, tu brises ce à quoi tu tiens. Et, de temps en temps, tu ne peux pas esquiver ce qui arrive. Ça te tombe dessus parce que tu dois prouver que tu as du cran.














Alexandra Bracken
Les Insoumis - Dénouement (Tome 3)
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2015
512 pages
17€90


Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.
Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet : libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépens : elle ne peut faire confiance à personne.
Et, alors que les tensions grandissent en sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...


Mon avis :

Comme lors de ma lecture du deuxième tome, j'ai été un peu perdue en commençant ce troisième et dernier tome car l'histoire démarre tout de suite, il n'y a pas vraiment de rappels des événements passés. Heureusement, au bout d'un moment, tout ou presque revient en mémoire, mais j'ai peiné à comprendre ce que les personnages faisaient et surtout pourquoi, tant ma lecture du second tome remonte à longtemps. Après avoir resitué à peu près l'histoire, c'est la couleur des particularités des jeunes (quels dons correspondent à quels personnages) qui me faisait défaut... mais, là encore, les souvenirs revenaient petit à petit.

On retrouve Ruby, Liam, Cole et les autres là où nous les avons laissés dans le second tome. Si ça fait longtemps qu'on l'a lu, c'est difficile de tout remettre en place, resituer l'intrigue et les personnages, mais ça se remet progressivement.
Après l'attaque du gouvernement, donc, les jeunes n'ont pas abandonné leurs buts principaux : libérer les jeunes, faire éclater la vérité sur le virus et faire fermer les camps. Tous les moyens sont bons pour y parvenir...

Une fois que les personnages ne sont plus en fuite, l'intrigue devient réellement intéressante car elle met enfin en place des stratégies et des complots. Mais en attendant, on a quand même droit à des passages d'émotions fortes et à de l'action ! Celle-ci ne s'arrête jamais, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent et, pour certaines, que l'on ne peut même pas prévoir...
L'intrigue est toujours aussi complexe car les jeunes se tuent à la tâche pour trouver des solutions : plusieurs stratégies différentes sont mises en place, des secrets s'immiscent au sein du groupe quand d'autres éclatent. Tout est bon pour faire exploser la vérité et mettre un terme aux agissements inhumains des adultes.
On découvre de nouveaux alliés inattendus, de la manipulation et des coups bas, des secrets qui mettent des personnages en danger... La tension est constamment présente, les jeunes n'ont aucun repos et nous non plus !
Par contre, je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur la révélation du virus. J'attendais avec grande impatience le dénouement de cette trilogie et je m'attendais clairement à quelque chose d'autre. Je ne suis pas déçue car, au moins, on a des réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser et celles-ci sont suffisantes mais après tant d'attente, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "simple".

Les personnages sont toujours aussi attachants même si le couple Ruby/Liam fait des siennes et "cassent" un peu l'ambiance au sein du groupe... Enfin, ça permet d'ajouter à la tension et c'est très bien mais, du coup, on voit les deux personnages différemment des autres tomes et ce n'est pas forcément toujours agréable, même si ce sont surtout les circonstances qui les font agir de la sorte... Par contre, j'ai adoré le duo Ruby/Cole, il fonctionne à merveille, les deux personnages étant sur la même longueur d'onde, et Cole est un personnage que l'on ne peut qu'adorer !
Je n'oublie pas les autres, Zu, Vida, Chubs, Nico, qui ont tous une grande importance, bien qu'ils ne soient que secondaires. Le groupe est un tout, personne ne serait ce qu'il est s'il n'avait pas été formé.
Certains personnages réservent des belles et grosses séquences émotions, notamment sur la fin où j'ai eu la gorge nouée plus d'une fois...

Malgré le dénouement inattendu mais un peu trop simple pour moi compte tenu de tout ce qui a été mis en place durant ces trois tomes, j'ai tout de même le cœur serré de quitter ces personnages et cet univers...
Quand je pense à cette saga, je n'en retiens que du positif. De l'action en permanence, des rebondissements inattendus, des pertes horribles pour notre petit cœur, une intrigue superbement menée, des complots, de la tension que l'on ressent mais aussi beaucoup d'amour, d'amitié et de solidarité. C'est un univers très approfondi, riche et finement exploité que nous propose l'auteure et je ne peux que conseiller cette trilogie !
















17 commentaires:

  1. ça donne envie de lire une telle chronique !

    RépondreSupprimer
  2. j'attendrai de le lire avant de découvrir ta chronique^^

    RépondreSupprimer
  3. Les avis sont assez positifs dans l'ensemble. J'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'il m'ait manqué certaines infos (que je ne sais toujours pas si je dois "reprocher" au style ou à ma mémoire...), j'ai très hâte de découvrir la suite et je conseille volontiers ce premier tome :D

      Supprimer
  4. J'avais lu le premier en VO, et j'avais adoré ! Je me suis procuré les deux tomes en français, je vais les attaquer, pas directement le 2, je préfère me remettre l’histoire en tête, parce que ça fait quelques temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il vaut mieux avoir le 1 en tête avant de commencer le 2, il n'en sera que meilleur :)

      Supprimer
  5. Donc du coup, il y a trois tomes ? Car sur wikipedia (en anglais), l'auteur a écrit deux autres livres. A moins que ce soit des spin-off ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un tome 4 qui sort courant octobre en VO et sinon oui il y a des hors-série qui sont sortis en VO, de ce que j'ai pu voir ^^

      Supprimer
  6. Bonjour j'ai vu le film du tome 1 et j'ai adoré le soucis c est que j'attend que sortent les autres et j'essaie de ne pas lire les livre pour avoir le suspense. Mais j'aimerai savoir se qu il arrive au couple Liam et ruby. S il vous plait quelqu un pourrait me raconter ce qu il se passe pour eux et si ils vont se retrouver comment etc ou même quelques indices* je me suis arrêté à quand elle s'efface de sa mémoire ce film me hante . Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule solution que je te donne c'est de lire simplement les livres

      Supprimer
  7. J'ai besoin d'aide j'aimerais savoir, pour ceux ou celles qui ont acheté les 3 romans, où les avez vous acheté

    RépondreSupprimer

Votre avis ?