o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

Rechercher dans ce blog...

4 févr. 2019

Signal 100.

Arata Miyatsuki - Shigure Kondo
Signal 100 (Tome 1)
192 pages
7€99




M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d'une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu'ils viennent d'être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : Il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend alors un tournant macabre.



Ce manga fait partie de ceux que l'on ne sait pas où positionner entre le "génial" et "ça passe". Impossible de savoir si j'ai réellement aimé ou non. J'ai envie de dire oui mais, en même temps, l'intrigue de ce premier tome n'est pas dans l'originalité. Il n'y a que quatre tomes en tout, je lirai donc jusqu'au dernier sans hésitation malgré tout, peut-être que mon avis global changera d'ici là ! En attendant, ce n'est pas mauvais pour autant, loin de là.

Pour se venger de ses élèves tyranniques, M. Shimobe, leur professeur principal, décide de leur montrer une vidéo, en leur cachant bien évidemment son intérêt. Il a pour objectif de les hypnotiser afin qu'ils se suicident si l'un des cent signaux est réalisé. Cela peut être absolument n'importe quoi : proférer des menaces, parler de ce qu'il s'est passé à quelqu'un d'extérieur à la classe... Cent signaux que les élèves vont devoir apprendre à découvrir et à éviter d'eux-mêmes puisque leur professeur se suicide après leur avoir expliquer les règles à suivre.

Le résumé donne très envie, les dessins également. S'il y a bien un point où je ne suis pas du tout déçue, c'est sur ce dernier ! Les dessins sont très "réalistes", expressifs, plein de détails sans qu'il y en ait trop pour autant. Un vrai régal pour les yeux ! Ils ont été un gros coup de cœur pour les miens.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je reste sceptique. Clairement, je ne sais pas pourquoi. Rien ne m'a vraiment dérangée et ça a tout pour plaire ! J'aime l'idée des cent actions à ne pas faire, en guise de punition parce que le professeur est à bout, même si, dit comme ça, ça fait très machiavélique de ma part. L'idée reste intéressante et même la façon dont l'auteur s'y est pris pour mettre en scène tout ça est bien exploitée. En fait, on voit très clairement à quoi l'Homme est capable pour se sortir d'une situation désespérée. Manipulation, violence, cachoteries, séduction... tout est mis en œuvre pour découvrir les actions à ne pas faire ou encore à faire tomber ses camarades. Certains élèves établissent des stratégies, d'autres ne font que suivre pour ne pas se risquer à mourir. Tous les personnages sont différents et, plus le temps passe, plus on voit à qui l'on a affaire, ce qui donne parfois des situations inattendues, et toujours très violentes dans la finalité.
Un petit plus que j'ai bien aimé : à chaque fin de chapitre, un récapitulatif des morts du chapitre en cours, ainsi que le signal qui l'a tué, est noté. Il y a également une photo de classe, systématiquement, avec des croix sur les élèves morts.

Dans l'ensemble, c'est vraiment une bonne histoire. Je veux dire, l'idée est excellente, bien mise en avant, les dessins sont à tomber, mais il m'a quand même manqué quelque chose. Peut-être parce que dans le fond c'est toujours pareil malgré quelques petits rebondissements appréciables. J'attends la suite pour me faire vraiment une idée, en espérant que l'on découvre quelque chose de nouveau, hormis les actions que l'on ne connait pas encore.














1 commentaire:

Votre avis ?