Michelle Painchaud
Dans la peau d'Erica
Mosaïc - 2016
336 pages
13€90
Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y
méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des
Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force
d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à
tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance,
et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre
ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans
la peau d’Erica, des émotions et des sentiments auxquels aucune
répétition ne l’a préparée l’assaillent…
Mon avis :
J'ai tout de suite été happée par cette histoire et la tension qui y règne régulièrement. Sans dire qu'il se passe toujours quelque chose, on est vite embarqué aux côtés de Vee et on a très envie de poursuivre pour connaître l'évolution et l'aboutissement de son but... Aucune déception quant à ce roman, c'est une excellente découverte !
À l'âge de 5 ans, Erica s'est faite enlever et, depuis, ses parents n'ont eu aucune nouvelle. Son père a perdu tout repère et est interné dans un hôpital psychiatrique. Quant à sa mère, elle attend impatiemment qu'Erica sonne à leur porte... Déjà deux filles se sont faites passer pour Erica, mais elles ont été vite démasquées. Quand Violet se présente comme Erica, ça ne fait aucun doute pour la mère que sa fille est bien revenue...
Violet a été adoptée par un homme peu fréquentable, vivant de vols et de supercheries. Malgré tout, Violet n'a pas eu une vie malheureuse et s’accommode très bien de cette façon de vivre, elle ne s'en plaint jamais. Ressemblant déjà un peu à Erica, son père décide de pousser la ressemblance au maximum à l'aide de chirurgie esthétique. Elle a eu un rude entraînement pour ressembler à Erica, que ce soit dans les gestes ou dans la parole. Son but est de voler la fortune des parents d'Erica et de repartir comme elle est venue... Si Violet est déterminée à accomplir sa tache, comme elle l'a toujours fait, elle ressent petit à petit des émotions qu'elle ne s'autorise jamais à ressentir, ou bien qu'elle découvre seulement et qui la perturbe... Sans parler des personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues... Jusqu'où ira-t-elle ?
C'est un thriller comme je les aime : du suspense, des bouleversements dans l'intrigue, des personnages au comportement inattendu et imprévisible, un récit qui nous fait nous poser beaucoup de questions tout au long et une fin que l'on ne voit pas arriver.
L'intrigue est très bien construite. On n'est pas perdu une seule fois entre le rôle que Violet joue et la réelle personne qu'elle est. On ne se perd pas non plus une fois qu'elle-même ne sait plus où elle en est à cause de ce qu'elle ressent qui remet son but en question. Au contraire, on comprend par quoi elle passe et on en vient à espérer certaines choses, à s'imaginer toutes sortes de fin possible, à ne plus lâcher le livre avant de savoir comment tout ça va se terminer, simplement. Plus on avance dans la lecture, plus les émotions sont intenses, ce qui rend ce roman très addictif !
Le seul petit bémol que je pourrais relever c'est la fin. Elle est très bien dans l'ensemble et j'ai été complètement scotchée tant je ne m'y attendais pas mais j'aurais aimé que ça continue un peu plus pour en apprendre davantage sur la vie d'Erica...
Violet est donc un personnage très touchant, de par son passé mais aussi son présent. On a des bribes de son passé, on sait pourquoi elle est telle qu'elle est et ça explique également les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle se retrouve dans la famille d'Erica. On suit également son évolution sans jamais se lasser tant les situations changent à mesure qu'elle prend conscience de certaines choses.
J'ai beaucoup aimé un personnage secondaire également, Taylor, qui parait horrible aux premiers abords mais qui est suffisamment creusée pour que l'on se rende vraiment compte de qui elle est...
Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'intrigue, ce qui amplifie l'intérêt qu'on y apporte déjà dès le début.
Un excellent thriller jeunesse que je recommande même aux réfractaires du genre. On ne voit pas le temps passer tant c'est captivant et le suspense aide beaucoup également à apprécier l'intrigue ! On ne voit pas les choses arriver, on se pose beaucoup de questions, on espère certaines chose mais on n'est jamais certain que ça se passera de cette façon. À découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?