o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 sept. 2020

Surface.

Olivier Norek
Surface
Michel Lafon - 2019
419 pages
19€95




Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...



Quel plaisir de replonger dans un thriller d'Olivier Norek ! En lisant celui-ci, je me suis rendue compte que sa plume fluide et addictive m'avait manqué. D'ailleurs, je crois que j'ai encore plus adoré ce thriller que les précédents, mais c'est peut-être dû à son personnage principal qui m'a beaucoup marquée...

Noémie Chastain, capitaine, est défigurée par une arme à feu lors de sa dernière mission. Plus personne dans son équipe ne veut d'elle, de peur que le moral des troupes baissent. Alors on l'envoie à Avalone, dans le but de faire fermer son commissariat. Noémie se rend bien compte qu'on l'éloigne au plus possible, que personne ne veut d'elle dans ses pattes, mais quel autre choix lui reste-t-il ?
Toutefois, Noémie n'y va pas pour rien. Un cadavre, datant de plusieurs années, refait surface dans le lac d'Avalone. Ce lac cache d'ailleurs bien d'autres secrets que le petit village ne semble pas vouloir déterrer...

J'ai mis un moment à me plonger dans ce roman entre le moment de l'acquisition et le moment où je l'ai ouvert pour la première fois, mais je l'ai dévoré tellement rapidement une fois ma lecture commencée ! La plume d'Olivier Norek, pour ceux qui ne le savent pas encore, a cet effet-là. Il a une plume très fluide et addictive, et il sait aussi créer des personnages qui prennent au cœur... Noémie en fait partie, bien plus que les autres personnages de ses précédents romans pour moi. Elle m'a tellement marquée du début à la fin !
Pour ce qui est de l'intrigue, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce thriller soit un coup de cœur. J'ai adoré suivre l'enquête du début à la fin, surtout à la fin d'ailleurs où beaucoup de révélations finissent par tomber, dans le genre de "quand y en n'a plus, y en a encore", un réel plaisir rempli de surprises et de rebondissements.
Le titre "Surface" convient aussi bien aux personnages du roman qu'à son intrigue, où beaucoup d'éléments sont jugés à la surface alors qu'il faut aller en profondeur...
L'enquête est à nouveau bien ficelée, avec des éléments très intéressants se greffant de façon progressive. On nage d'abord dans le flou, tout comme Noémie, pour finalement découvrir de bons rebondissements et conclusions. Malgré tout, si l'histoire m'a convaincue, il m'a manqué un petit quelque chose, comme je le disais, pour que ça en soit un coup de cœur.

Toutefois, je peux dire que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Noémie ! Elle m'a fait de la peine au départ, après son accident qui l'a défigurée... Parce que la façon de réagir de son compagnon du moment et d'une lâcheté... Ça m'a beaucoup choquée et marquée. Puis son combat, qui n'est pas mis exagérément en avant mais qui est là, tout le temps, en même temps que son enquête (qui, elle, est réellement mise en avant). Son combat contre nous nouveau physique, son deuil, sa reconstruction. On découvre un personne très fort psychologiquement. Qui doute et se sous-estime physiquement parlant mais qui ne se laisse pas abattre, qui ne se laisse pas rabaisser par ce changement radical, qui ne se laisse pas démonter face aux remarques et aux jugements que son entourage peine à cacher. Elle est tellement humaine, tellement agréable à suivre malgré ce qui lui arrive. Elle dégage tellement de force et de volonté. Bref, j'aimerais beaucoup revoir ce personnage !
Les secondaires ne sont pas moins bien dépeints pour autant, mais Noémie a clairement les projecteurs dirigés sur elle !

En bref, c'est un thriller assez simple mais efficace que nous propose Olivier Norek avec Surface. Le sujet de l'enquête est simple comparé à d'autres de ses romans mais l'enquête en elle-même ne l'est pas, puisqu'il faut fouiller assez loin dans le passé pour reconstituer un puzzle bien macabre qui cache quelques secrets... À côté de ça, le personnage principal est un vrai régal pour les yeux, tant sa force et sa volonté de se battre sont agréables. Beaucoup de choses se dégagent de ce personnage, donnant encore plus d'intérêt à la lecture !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?