o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

Rechercher dans ce blog...

6 avr. 2021

Les enfants tombés du nid.


Jane Devreaux
Les enfants tombés du nid
Auto-édition
- 2020
421 pages
14€99
Acheter ce livre sur Amazon






Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple.

Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé.

Leur rencontre va tout changer.



Je ne me fie pas forcément à la couverture pour choisir un livre mais je dois dire qu'ici c'est d'abord la couverture qui m'a attirée, elle est magnifique et c'est totalement le genre de couverture qui pourrait me faire ouvrir un livre sans en lire le résumé. Pour ceux qui se fient principalement à la couverture, on peut dire que le contenu en est à la hauteur !

Lucie a enfin réussi à laisser son passé derrière elle et file le parfait amour avec Gauthier. Mais sa vie change radicalement lorsque ses valises explosent dans l'aéroport. Son voyage organisé avec son copain prend une autre tournure, personne ne la croira si elle raconte qu'elle ne sait rien de ce qu'il s'est passé, elle doit prendre la fuite...
Raphaël est un flic déterminé à comprendre ce qu'il s'est passé avec son frère et surtout, qui l'a tué. Pendant des années, les questions restent sans réponses. Et si Lucie était la clé qui lui manquait ?

Un thriller comme je n'en ai encore jamais lu. Tout d'abord, on reste dans le flou un bon moment. Beaucoup d'éléments se mettent en placent, se croisent, se rejoignent, on ne comprend pas forcément où l'auteure veut nous amener mais à mesure qu'on tourne les pages, on comprend de plus en plus. Chaque fin de chapitre nous pousse à continuer avec le prochain afin de démêler tout ce qu'il se passe. Il y a beaucoup d'éléments parce que beaucoup de personnages, qu'on pourrait croire sortis de nulle part, amènent son lot de nouveaux indices quant à la quête de Raphaël et au destin de Lucie, mais tout s'éclaire au fur et à mesure. L'auteure a très bien maîtrisé l'agencement de ces éléments et le rythme donné à son intrigue car même s'il faut arriver à la fin pour réellement tout comprendre, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on en redemande toujours davantage ! De plus, les chapitres sont courts, ce qui donne un meilleur rythme, si cela était encore possible, à l'intrigue.
Ce qui fait que je n'ai jamais lu ce genre de thriller c'est pour le côté romance. D'habitude, c'est un aspect plutôt négligé, quand il y en a une. Ici, je dirais que la dose est la même que ce soit côté thriller ou romance. Tantôt on sent que le thriller est mis en avant, tantôt c'est la romance. Ça donne un bon équilibre qui permet autant d'apprécier l'un que l'autre, d'autant plus que tous les aspects de la romance ne sont pas négligés. Le couple ne se met pas si facilement ensemble et ça n'empiète pas sur l'enquête.
La narration est centrée sur le point de vue des deux personnages principaux, à savoir Lucie et Raphaël, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe, que ce soit au niveau de l'intrigue policière que de la romance : Lucie sera plus centrée sur l'aspect romance et Raphaël sur l'aspect thriller.

Lucie et Raphaël sont deux personnages très réalistes et convaincants ! Lucie est totalement dépassée par les événements, comme si elle était sous le choc de cette explosion, de cette accusation, tout le temps. Du moins, c'est l'impression qu'elle m'a donnée. Pour autant, elle ne se laisse pas faire et se creuse constamment la tête pour tenter de se sortir de ce coup monté. Il n'est pas difficile de se mettre à sa place tant on est au goût de ce qu'elle ressent.
Pour Raphaël, c'est exactement la même chose, on ressent tout ce qu'il ressent. On comprend pourquoi il est à ce point obnubilé par la mort de son frère. Il a besoin de réponses et on sent que ça lui tient réellement à cœur. Ce qu'il éprouve progressivement pour Lucie ne vient gâcher le sérieux de son enquête pour autant. Il veut autant de réponses pour son frère, que pour le sort de Lucie.
Quelques personnages secondaires sont également intéressants à suivre mais peu développés par rapport aux personnages principaux. Bénédicte, la meilleure amie de Lucie, et Franck, le coéquipier de Raphaël, mériteraient aussi une belle histoire détaillée.

En bref, c'est un thriller assez original que nous propose l'auteure puisque la romance est tout autant présente sans que l'un prenne plus de place sur l'autre. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de réalismes et sont très touchants. L'intrigue se dévoile progressivement, aussi bien niveau thriller que romance, et on a constamment envie d'en lire davantage pour découvrir le fin mot de l'histoire.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre avis ?