o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

Rechercher dans ce blog...

13 sept. 2020

Ce sera moi.

Lyla Lee
Ce sera moi
Hachette - 2020
342 pages
17€




Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux... et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition... sans se perdre elle-même.



Une petite romance young adult vraiment bien construite tant elle aborde de sujets ! Et pas seulement survolés ni trop denses, ce qui est un gros point fort. Il est question de grossophobie, de tolérance, d'estime de soi, de harcèlement, de préjugés... La grossophobie est le thème principal mais tous les autres sont abordés naturellement autour de celui-ci, donnant une romance très facile à lire tout en bousculant un peu le regard qu'on peut avoir...

Skye ne devrait pas participer à ce concours de chant et de danse parce qu'elle est grosse. Du moins, c'est ce que beaucoup de personnes lui répètent à longueur de temps : sa mère, le jury, les haters sur les réseaux sociaux... Mais Skye vit pour ses passions et elle a travaillé dur. Elle a envie d'y croire jusqu'au bout et de casser les codes. De montrer à tous qu'elle est autant capable que n'importe qui d'autre. En espérant ne pas y perdre trop de plumes...

C'est une romance pleine de bienveillance malgré les sujets abordés. En faisant passer Skye dans une émission pour gagner des épreuves de chant et de dans, l'auteure soulève plusieurs points importants. Du fait que Skye est en surpoids, elle subit beaucoup de moqueries voire même d'insultes sur sa participation à la danse. Alors qu'elle est juste très talentueuse dans ce qu'elle fait, beaucoup s'arrêtent à son poids. Skye a confiance en elle, en ses capacités, elle s'accepte très bien comme elle est et elle a toujours travaillé dur pour ses passions. Malgré tout, les remarques lui font mal et c'est bien légitime... Quand de parfaits inconnus s'amusent à juger quelqu'un sur son physique, c'est déjà dur à supporter, mais quand sa propre mère fait la même chose, c'est un peu plus démoralisant encore. Et encore, si ça s'arrêtait là... D'où le thème du harcèlement qui s'insère naturellement à tout ça, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face à face. On ne la lâche pas, même quand elle montre qu'elle a véritablement du talent... Ça parait un peu déprimant raconté comme ça mais en fait pas du tout ! Les thèmes sont forts et difficiles, en toute transparence, mais le tempérament de Skye change beaucoup de choses. Bien sûr elle est touchée par tout le négatif qui l'entoure mais elle est déterminée et reste positive, c'est ce qui en fait une lecture très agréable et bienveillante !
Je ne connais pas la culture coréenne mais découvrir qu'il faut être mince pour être accepté m'a vraiment fait bizarre. Dans notre société, c'est un elle-même qui nous suggère d'être telle ou telle personne mais ce que j'ai découvert dans ce roman va bien plus loin que ça. En parallèle, ça explique pourquoi la mère de Skye est autant sur son dos, à la rabaisser et à vouloir qu'elle arrête tout. On sent qu'elle l'aime et qu'elle veut juste la protéger, même si son comportement est difficile à envisager.

Finalement, les quelques personnages positifs qui gravitent autour de Skye sont des personnes qui sont différentes elles aussi... Chacun à leur façon, ils sont pointés du doigt (je ne dirai pas pourquoi, pour éviter de trop en dire) et ce sont finalement eux qui acceptent Skye telle qu'elle est et qui l'encouragent constamment ! Ils dégagent de l'amour sous toutes ses formes et c'est un réel plaisir de tous les découvrir et de les voir aux côtés de Skye.
J'ai eu un gros coup de cœur pour Skye. Elle est déterminée, ne se laisse jamais démonter même quand elle parvient à avoir des doutes. Elle est tellement forte ! Et elle a tellement de reparties justes et percutantes. On est constamment à fond avec elle, criant à l'injustice, priant pour que les choses changent, que les mentalités évoluent et savourant chacun de ses moments de bonheur tant elle vit sa vie à fond.

En bref, cette romance est une vraie bouffée d'air frais. Un hymne à la tolérance et à l'amour, à l'estime de soi et à l'acceptation des différences. Sans oublier le style d'écriture si fluide qu'elle nous permet de complètement nous retrouver aux côtés de Skye. Je ne peux que recommander !

















1 commentaire:

Votre avis ?