o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

7 juil. 2020

La vie cachée d'Isis - Tome 1.

Laurène Reussard
La vie cachée d'Isis (Tome 1)
Hachette - 2020
400 pages
18€




Isis, c’est le genre de personnes que tout le monde aime. Le genre de filles dont tous les garçons rêvent. Mais, au début de l’été, elle est partie, ne laissant derrière elle que quelques lignes griffonnées sur un morceau de papier. Cela fait maintenant deux mois. Les cours viennent de reprendre au lycée et elle n’est toujours pas revenue... Elio, Thaïs, Aaron et Gabrielle, ses amis, en viennent à croire que quelque chose cloche dans cette affaire. Et si Isis n’était pas partie ? Et si elle avait... disparu ?





Je suis très mitigée pour ce premier tome. Je pense lire la suite un jour parce que je veux des explications claires mais la fin est très ouverte, elle nous laisse supposer des choses et c'est ce qui me déçoit le plus finalement. Tout au long du roman, j'attendais cette fin avec impatience pour avoir le fin mot de l'histoire sur Isis pour ne finalement avoir que des suppositions...

Isis est une ado populaire grâce à sa simplicité, son altruisme et son charme naturel. Tout le monde l'adore. C'est pourquoi, quand elle décide à la fin de l'année scolaire de partir en laissant un simple mot à ses parents, ses amis proches décident de clarifier les choses. Ils ne croient pas une seule seconde à un départ volontaire. Ce qu'ils vont découvrir pendant leur enquête ne les laissera pas forcément indemne...

On suit le point de vue de quatre personnages, après le départ d'Isis. Ce sont des proches de cette dernière : Elio, son ex petit-ami, Thaïs, sa meilleure amie depuis l'enfance et Aaron et Gabrielle, deux amis proches. Tous la connaissent bien et ne croit pas en son départ de son plein gré, ils décident donc de fouiller un peu tout ça pour comprendre ce qu'il se passe réellement.
Autant dire qu'on va de découvertes en découvertes puisque les protagonistes ont une certaine image d'Isis mais que leurs propres découvertes démontrent une autre facette de l'adolescente, une autre vie qu'ils pensaient improbable. Alors, tout au long, on se questionne nous aussi. Pourquoi Isis menait-elle cette double vie ? Où est-elle maintenant ? Qu'a-t-il pu lui arriver ?
À travers cette enquêtes, les quatre jeunes se découvrent eux-mêmes, sans Isis, qui était leur pilier. Ils affrontent leurs propres problèmes, sans pouvoir réellement s'échapper de leur quotidien et en ayant l'impression de ne pas pouvoir y faire face. Isis connaissait leurs moindres secrets et ils se sentaient bien grâce à elle. Maintenant, la donne a changé. J'ai trouvé très intéressant de voir ces personnages évoluer sans dépendance à une personne qui leur sont chère. On les voit grandir, mûrir et comme on s'attache à eux au fil des pages, on prend plaisir à les voir évoluer. Pour autant, j'aurais apprécié un vrai dénouement. Même si les choses semblent évidentes vu les circonstances de la fin, j'aurais aimé que ce soit écrit noir sur blanc, quitte à avoir de réelles explications dans le second tome seulement.

Je trouve qu'Elio et Thaïs sont les personnages les plus intéressants. Peut-être les plus torturés aussi. En tout cas, ils ont un passé difficile et un quotidien tout aussi difficile. J'ai adoré suivre leur évolution respective, tellement belle et tellement naturelle.
Gabrielle et Aaron ont principalement des problèmes de relation ou d'image de soi. C'était intéressant également à suivre mais peut-être un moins que les deux autres personnages. Ils paraissent un peu plus "calmes" à côté et sont donc un peu plus éclipsés bien qu'ils soient tout aussi présents par leur présence physique dans leur quête de vérité au sujet d'Isis.


- Parfois je me dis que j'ai trop de cicatrices pour fonctionner normalement.
- Ces cicatrices, c'est la preuve que tu vis. Et tout le monde ne peut pas s'en vanter. À toi d'en tirer une force.


En bref, c'est un premier tome qui nous laisse entrevoir de belles promesses mais qui ne les a pas tenues pour ma part. C'est dommage, c'est uniquement cette fin trop ouverte qui m'a déçue parce que dans l'ensemble, les personnages sont tellement attachants et pour la majorité vraiment très intéressants. Mais j'attendais un vrai dénouement dès le départ, au sujet d'Isis, et je suis déçue de ne pas l'avoir eu. Je lirai sans doute la suite pour avoir quand même les explications. Peut-être qu'il y aura de belles surprises par la suite qui me feront revenir sur cet avis mitigé.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?