o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

31 juil. 2020

L'infiltration - Tome 1 & 2.

Fanely Scott
L'infiltration (Tome 1)
BMR - 2019
392 pages
18€




Kris travaille à la brigade anti-criminelle et n’a qu’un objectif, démanteler un groupe d’anarchistes qui se croient au-dessus des lois.
Elle s’est préparée pendant des mois.
Elle a patienté, gagné la confiance d’une nouvelle amie.
Pour enfin infiltrer leur réseau.

Elle n’avait pas prévu qu’avec sa nouvelle identité viendrait de nouveaux sentiments.
Elle n’avait pas non plus anticipé que, une fois l’infiltration réussie, elle se retrouve confrontée à un obstacle de taille : Hugo, la tête brûlée des anarchistes, souffle le chaud et le froid, semblant voir clair dans son jeu.
Kris serait-elle déjà démasquée ?




Un premier tome très entrainant qui donne bien envie de découvrir la suite malgré une héroïne à laquelle je n'ai pas toujours adhéré. Mais l'histoire derrière la romance et le suspense donnent clairement envie de continuer (et l'héroïne aussi, quand même) !

Kirsten travaille au sein d'une équipe de la brigade anti-criminelle et elle a pour mission d'infiltrer un groupe anonyme qui fait justice lui-même pour pouvoir enfin coincer tous ses membres. Elle change donc d'identité, se faisant appeler désormais Krista, et fait tout pour se faire remarquer d'eux.
L'intégration n'a pas été facile mais elle y est enfin parvenue. Au prix de ses amis, sa famille, son ancienne vie... Elle tient secrètement son patron informé de tout ce qu'elle découvre et tente de ne s'attacher à personne. Malgré leurs intentions, leurs actes, certains membres du groupes se détachent du lot et elle a de plus en plus de mal à savoir ce qui est juste et bon. Sans compter Hugo, le sang chaud du groupe, qui est étrange avec elle ; un jour tendre, le lendemain froid voire violent... A-t-elle grillé sa couverture ? Comment se détacher des personnes avec qui elle partage désormais son quotidien ?

On entre très rapidement dans le vif du sujet. Tout en posant les bases et en ayant les explications sur la situation, l'intégration de Kris au groupe se fait très vite. Ce n'est pas pour autant qu'elle est acceptée si facilement. Il faut attendre un moment pour que les anars, surnom donné en secret par Kris pour représenter les membres du groupe, lui fassent entièrement confiance. Ou même partiellement. Mais, en attendant, on est rapidement dans le feu de l'action et on évolue constamment dans l'intrigue avec du suspense. À tout moment, Kris peut se faire démasquer et cette tension permet de nous maintenir en haleine. De plus, tout ce que l'on découvre sur les anars, d'abord au compte gouttes, est intéressant. Ça le devient encore plus dans la seconde moitié du roman, lors des révélations et des événements inattendus. C'est très prenant, du début à la fin.
Quant à la romance en elle-même, c'est là que j'ai eu un peu plus de mal mais sans que ça gâche le plaisir pour autant. Disons que j'ai eu envie de secouer Kris par moments. Elle se fait violenter par Hugo, que ce soit physiquement ou moralement, il est clairement pas tendre, et elle fond toujours quand il lui parle ? Elle tombe toujours dans ses bras ? Ça a manqué de répondant pour moi vu les situations. Malgré tout, la romance est belle. Pas si rapide que ça, vu qu'ils vivent tous dans le même immeuble et se voient quotidiennement depuis plusieurs mois, donc elle reste bien agréable. Et puis, on apprend à mieux connaître Hugo, petit à petit, et tout n'est plus aussi dérangeant.
En tout cas, la seconde moitié du roman m'a tellement plu que la romance a fini par peu m'importer. Il se passe beaucoup de choses sur la fin, beaucoup d'événements qui se succèdent et qui sont surprenant, et c'est surtout à ces moments-là qu'on se rend compte à quel point on s'est attaché à pas mal de personnages, au point de ne pas spécialement avoir envie de les quitter...

Kris est un personnage assez banal. Disons qu'elle ne sort pas du lot mais j'ai trouvé la majorité de ses réactions tellement spontanées et humaines, tellement crédibles, que ce n'est pas dérangeant. Je ne l'ai pas toujours trouvée très professionnelle par contre mais sa psychologie est suffisamment développée pour que l'on se rende compte que sa mission, et donc sa situation, n'est pas forcément simple à gérer, qu'il y a des conséquences à ses sacrifies et son dévouement, et que les repères que l'on peut avoir sont quelque chose d'assez fragiles...
Hugo est un personnage que j'ai détesté assez rapidement. À cause de l'image qu'il montre de lui. Mais, là encore, la psychologie du personnage est vraiment bien développée... Celui-ci nous réserve quelques surprises et je l'ai bien plus apprécié après les révélations.
Les personnages secondaires valent le détour. Je pense notamment à Alex, Louis, Betty, ou même JK. Je ne m'en rendais pas compte en lisant mais, arrivée à la fin, j'ai pu m'apercevoir que je m'étais beaucoup attachée à ces membres malgré leur mode de vie. Et pour cause...

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui ne fait pas que poser les bases. L'intrigue est bien ficelée, très prenante et de plus en plus intéressante. Les personnages sont bien développés, au point de ne pas avoir envie de les quitter et la suite promet de bons moments encore !







Je suis persuadée que rien n'est coïncidence. Les choix opérés nous mènent toujours quelque part, dans un lieu, vers une personne. Et parfois ces choix nous poussent à changer profondément. 















Fanely Scott
L'infiltration (Tome 2)
BMR - 2019
537 pages
Ebook - 4€99




Après moult révélations et blessures, Kris et Hugo sont partis en Italie pour vivre pleinement leur histoire. Mais le devoir les appelle, et très vite le jeune leader doit rentrer à New York pour reprendre ses missions.
Pour Kris, c’est une nouvelle vie qui débute.
Malheureusement, les vieux démons reviennent rapidement les hanter, et la dolce vita n’est bientôt plus qu’un souvenir. Kris se rend compte qu’elle ne sera jamais seule avec Hugo. La peur leur tiendra toujours compagnie...



Ce deuxième tome est exactement le genre de suite que je redoute, une transition où il ne s'y passe pas grand chose... Pour cette saga, je m'attendais à ce qu'il se passe une multitude d'événements, à cause du nombre de pages déjà mais aussi parce que Kris n'a rien d'une vie ordinaire depuis qu'elle est avec Hugo et est chez les anars... Je ne suis pas déçue, ça fait plaisir de retrouver les personnages et l'écriture est toujours aussi fluide mais, le bilan quand j'arrive à la fin du livre, c'est que je n'ai pas découvert beaucoup plus que ce que je savais déjà, à part une ou deux choses, heureusement.

La vie tranquille pour Kris et Hugo est derrière eux. Ils doivent retourner à New York pour que ce dernier reprennent ses missions. C'est donc l'heure pour Kris de débuter officiellement sa nouvelle vie au sein des anars. Une vie qui n'est pas de tout repose et, surtout, qui n'est pas sans danger...

J'avais pas mal adoré les personnages dans le premier tome (surtout les secondaires) et l'intrigue était très prometteuse, j'ai donc lu ce deuxième tome sans hésiter afin de tous les retrouver et découvrir ce qui allait se passer par la suite. Je ne suis pas spécialement déçue, ça fait vraiment plaisir de retrouver les personnages, leur force, leur caractère, leur façon de vivre mais côté intrigue, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a quand même des instants forts pour Hugo, qui prennent une bonne partie du roman et qui fait réellement plaisir à découvrir. En effet, si la majorité des chapitres sont du point de vue de Kris, d'autres sont aussi de Hugo et de certains autres personnages secondaires. Ceux concernant Hugo m'ont beaucoup intéressée. On découvre plus en détails son passé, son parcours jusqu'aux anars et d'où lui vient cette force et cette motivation qu'il a aujourd'hui. On découvre de bonnes et mauvaises nouvelles le concernant et c'est franchement intéressant !
Par la force des choses, on assiste aussi aux retrouvailles entre Kris et sa famille, qui offrent des passages émouvants.
Entre tous ça, il y a quand même pas mal de longueurs. Des fois ça reste intéressant, des fois pas du tout... Trop de scène de sexe aussi, qui ne me dérangent pas forcément en temps normal, mais sur plusieurs pages d'affilées ce n'est pas toujours nécessaire et vu le comportement de Hugo en temps général, je ne les ai pas trouvées si intéressantes que ça...

Kris a une volonté de vivre (libre) incroyable. Elle refuse toujours de se laisser abattre même si elle tombe souvent. Elle trouve toujours un moyen d'aller de l'avant et affronte les situations qui lui posent problème autant qu'elle le peut. Le seul petit bémol pour moi est son comportement face à Hugo... Elle a une force et une énergie incroyables mais dès qu'elle se trouve en face de lui, il suffit qu'il amorce une bonne partie de jambes en l'air et elle ne répond plus de rien. Elle ne s'affirme pas autant avec lui, et culpabilise même trop, qu'en temps normal. Toutefois, certaines de ses décisions font plaisir à lire, c'est bien plus fidèle à elle-même !
Hugo... Je ne sais définitivement pas quoi penser de lui. Il peut être très bien et être un gros connard deux secondes après... Il est toujours aussi impulsif, surprotecteur et hyper jaloux avec peut-être un peu plus de violence, même envers sa femme. Il est dur. Intransigeant. Et il y a beaucoup de réactions de sa part où je n'ai pas du tout adhéré. Avec l'impression que toutes ses solutions tournent autour du sexe... Il ne m'aura pas beaucoup convaincue dans ce deuxième tome...
Alors que Louis... Mais pourquoi Kris préfère-t-elle Hugo ? Louis est tellement meilleur sur tellement de points ! Plus respectueux, moins impulsif, plus "sage", plus patient... Bref, il est plus intéressant et ça fait du bien de le retrouver un peu !
On retrouve avec grand plaisir les personnages secondaires du premier tome : KJ, Betty, Alex, Louis mais pas seulement. Il y a aussi des nouveaux comme Lena, Tony ou encore la famille de Kris qui sont tout aussi intéressant. Dans ce second tome, j'ai eu l'impression que les personnages secondaires étaient plus développés que les principaux mais, en même temps, on en sait déjà beaucoup sur le couple Hugo/Kris. 

En bref, c'est un deuxième tome de transition, ni plus ni moins. Il se passe quelques petites choses mais rien de très surprenant, bien qu'émouvant. Toutefois, ce second tome et ses révélations annoncent une suite plus rythmée. C'était un plaisir de retrouver tous les personnages mais l'intrigue n'est pas assez existante ou, du moins, pas tout le temps. C'est assez mal dosé au niveau du rythme. Parfois il se passe des moments où il n'y a pas beaucoup de temps mort et parfois il ne se passe rien...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?