o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

Rechercher dans ce blog...

17 août 2021

où es - tu Maman? Cathy Glass




Titre : Où es - tu Maman?
Auteur : Cathy Glass
Éditions : Archipoche
Genre : Témoignage
Pages : 400
Prix : 7,95€
Ma note : 5 / 5


Résumé :

Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange pas à sa faim et ne va pas à l'école. Mais, derrière ce cas de maltraitance ordinaire, se cache une réalité plus complexe... et plus douloureuse. À Cathy Glass, mère d'accueil, de lui redonner le sourire. Ses récits ont déjà touché 3 millions de lecteurs. Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange que rarement à sa faim, ne se lave pas et ne va plus à l'école. Lorsqu'elle est confi ée à Cathy Glass, son histoire apparaît tristement banale à cette maman d'accueil habituée à recevoir chez elle des enfants en grande détresse. Mais, derrière ce cas de maltraitance, se cache une réalité plus complexe... et douloureuse. Avec douceur, Cathy va tenter de redonner confiance à la fillette


Mon point de vue :

Il y a seulement deux auteures (et oui deux femmes bizarrement) dont je suis absolument fan. Patricia Mcdonald dans le genre thriller policier, et Cathy Glass dans le genre témoignage. J'ai lu tout leur livre et je ne m'en lasse pas. Je ne suis jamais déçue. J'adore, je lis je dévore du début à la fin. ET je ferme toujours le livre en me disant "mince, je vais devoir attendre encore un paquet de temps avant de pouvoir remettre le nez dans un de leur bouquin". Et dans ce livre là, ça m'a fiat cet effet là, puissance 1 000.

Cathy Glass est une assistante familliale, qui écrit sur les enfants qu'elle accueille. En changeant bien évidemment certains faits, ou lieux mais surtout les noms. Dans ce livre, on découvre l'histoire de Melody, 8 ans. Et quelle tristesse.

A lire le résumé au dos du livre, je me suis dis mon dieu mais qu'est ce qui est encore arrivé à cette pauvre gamine. Et quand j'ai découvert je me suis faite la réfléxion que, des fois l'histoire est triste parce que l'enfant subit l'esprit tordu des personnges qui l'entoure. Mais alors je ne me serai pas du tout imaginer ce genre chose.

En découvrant la vie de la petite fille, celà nous rappelle à quel point nous sommes peu de choses. J'aime lire les livres de Cathy Glass pour cette raison. Il y a tellement d'horreur dans la vie de ces enfants que je ne peux pas m'empêcher de lire et de me dire à quel point j'ai de la chance.

J'ai été profondément touchée par l'histoire de Melody et j'ai fermé le livre en me disant que j'aimerai moi aussi aidé des enfants dans le besoin comme cette auteure peut le faire. C'est un récit plein tristesse. Qui au fur et à mesure des pages laisse la maltraitance de côté pour arriver sur une tristesse profonde. L'auteure douce dans ces accompagnements auprès des enfants le confirme tout naturellement dans ce livre.

En conclusion, je crois que je ne suis plus du tout objective vis à vis de mes auteures préférées et encore moins vis à vis de CAthy Glass. Elle arrive à me transporter dans chacun de ses livres. Elle me fait passer par tout un tas d'émotions. Que ce soit la colère, la tristesse, le désarroi ou même la joie. A lire de toute urgence!!!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?