Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 oct. 2017

Les Yeux.

Slimane-Baptiste Berhoun
Les Yeux
Bragelonne (Snark) - 2017
444 pages
12€99



Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.

Ce thriller n'est pas passé loin du cœur. En fait, je ne saurais même pas dire pourquoi ce n'en est pas un car, clairement, je n'ai rien à y redire, tout y est pour que l'on passe un excellent moment : le suspense, les doutes, les frissons, la pression, des personnages atypiques et attachants... Bref, à découvrir sans hésitation !

Lucie débarque à l'Orme, un hôpital psychiatrique où il se passe des choses horribles dans le plus grand secret, à la place d'un professeur. Elle se présente toutefois comme son élève, venue examiner à sa place une patiente souffrant d'une maladie rare, appelée prosopagnosie. Mais plus Lucie va passer de temps dans cet endroit froid et sordide, plus elle va se rendre compte qu'il y a des phénomènes, ainsi que des personnes, étranges. En commençant par le psycho-chirurgien...

Il y a matière à faire dans les hôpitaux psychiatriques en terme de thriller et l'auteur a clairement su l'exploiter ! En effet, dès l'arrivée de Lucie dans l'établissement, on sent que l'on va passer de sales moments... Le personnel, le directeur, les patients, Lucie elle-même paraissent bizarres (outre le fait que les patients ont des problèmes d'ordre psychologiques). Il y a toujours quelque chose pour nous mettre sur une pente de doutes et d'anxiété car on n'a jamais les réponses tout de suite. Le début est un petit peu long mais rien de bien dérangeant non plus. D'autant plus que tout le reste défile à une vitesse folle, les événements troublants s'enchainent et, chaque fois que l'on croit découvrir ce qu'il se passe, avec qui, ça ne s'arrête pas pour autant ! Il y a toujours plus, même lorsque l'on croit être arrivé au bout. Je vous rassure, au bout d'un moment, ça s'arrête quand même. Mais l'auteur a tellement exploité son thème, avec tous ces personnages qu'il a réussi à bien différencier les uns des autres.
Sans parler du côté horreur de ce thriller... Plus on avance dans l'histoire, plus c'est flippant de découvrir ce qu'il s'y passe. On est tellement enfermé dans cet asile nous aussi que l'on se met à ressentir les mêmes peurs que les personnages ; je me suis surprise plusieurs fois à vraiment appréhender ce qu'il allait se passer, surtout que rien n'est prévisible. Et toujours avec cette question : qui sont les plus fous entre les patients et le personnel ? Qui dit la vérité ? Quels secrets cachent certains et, surtout, jusqu'où vont ces secrets ?...
L'auteur nous manipule du début à la fin, avec plusieurs révélations et retournements de situation qui nous donnent constamment envie de continuer !

Les personnages, quasi dans la totalité, sont vraiment bien développés. J'ai eu un gros coup de cœur pour La Mo, avec sa façon de parler, son identité qui sont très touchants, son évolution à la fin... Ce personnage est superbe !
Lucie, Gaultier, Valmont, Vidal, ainsi qu'une bonne poignée des patients sont mis en avant avec brio. Chacun fait avancer ou empirer ce qu'il se passe à l'Orme... et c'est aussi pour cela que c'est imprévisible, il y en a toujours un qui peut débarquer et changer la donne !
Lucie est un personnage très mystérieux que j'ai adoré suivre, à défaut de ne pas m'être spécialement attachée à elle. Je n'ai pas du tout vu venir les révélations la concernant (ni pour les autres en y réfléchissant) et j'ai été agréablement surprise car c'est grâce à elle finalement que ce thriller prend cette direction... Bref, une bonne maîtrise des personnages et de l'intrigue !

Un thriller que je recommande à tous les adeptes du genre tant l'effet est garanti ! Du suspense, de la pression, de l'angoisse, des interrogations très régulièrement, des personnages atypiques et attachants que l'on aimera détester pour la plupart ou que l'on aimera tout court parce qu'ils ont ce quelque chose "en plus", des secrets qui dépassent complètement l'entendement et des révélations, beaucoup de révélations, qui nous convaincront chaque fois que l'on a bien fait de commencer ce livre. Un huis-clos de plus en plus oppressant.













1 commentaire:

  1. Je trouve la couverture délicieusement creepy,j'adore. Et l'histoire me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...