Amy Harmon
Le chant du coeur
Robert Laffont (R) - 2017
390 pages
17€90
1. La loi du cœur / 2. Le chant du cœur
Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de
free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et
le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande
mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le
paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre
Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.
Ce deuxième tome est une vraie réussite pour ma part, du début à la fin, alors que le premier ne m'avait pas plus autant du tout. Je ne m'étais pas plus attachée que ça aux personnages et il n'y avait que la seconde partie qui m'avait vraiment accrochée, même si ça n'a pas suffit à me convaincre complètement. Ce deuxième tome donc, pour moi, a tout ce que le premier tome n'avait pas : des personnages attachants (et plus encore, si c'est possible !) et une histoire captivante du début à la fin.
Moïse et Tag se sont tranquillement installés dans leur point de départ, avançant aussi paisiblement que possible, en laissant leurs démons de côté, se reconstruisant. Tag vit aisément financièrement et est maintenant propriétaire de tout un quartier. Il tient d'ailleurs beaucoup à son bar où toute son équipe peut également s'entraîner pour des matchs de free fight, dans une autre salle. Cette salle se transforme également en espace plus intime où des danseuses viennent faire leur show. C'est de cette façon que Tag fait la rencontre de Millie, nouvelle recrue, et que sa vie bascule...
En lisant le résumé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de Tag pour ce tome et lorsque mon cerveau a tilté au début de ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions pour la suite car je n'avais pas spécialement adhéré à ce personnage dans le premier tome. Quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que c'est un personnage génial et que je ne pouvais plus me passer de lui !
La narration de ce roman est assez originale et, surtout, très addictive. Moïse s'occupe du prologue, ce qui nous remet la situation du premier tome en tête, on comprend donc assez rapidement où nous en sommes. Le début nous explique donc que Tag est parti, sans rien dire à personne, laissant tous ses proches en plein désarroi. C'est alors que Tag intervient, mais par l'intermédiaire de cassettes que Millia a trouvé. Moïse, Millie et Georgie écoutent donc les messages laissés par Tag, qui sonnent comme un adieu à leurs oreilles...
J'ai beaucoup aimé cette façon de narrer l'histoire. On découvre en même temps que les concernés pourquoi Tag est parti. Enfin, ça, on le découvre sur la fin ! En attendant, on découvre sa rencontre avec Millie, ce qui lui a directement plu chez elle, pourquoi il s'est autant attaché à elle alors que ce n'est pas son genre du tout. Tag nous livre ses pensées les plus profondes, ses sentiments les plus enfouis, ses peurs les plus cachées. C'est impossible de ne pas s'attacher à lui, de ne pas l'aimer et, par la suite, de ne pas appréhender les révélations finales ! C'est rare que je reste des heures sur un même livre, j'ai besoin de changer d'histoire de temps en temps ou de simplement faire une pause régulièrement ; pourtant, celui-ci, plus j'avançais, moins j'arrivais à décrocher, au point d'y passer la moitié d'une nuit, quitte à le regretter le lendemain ! Je voulais, tout en redoutant, connaître la fin et je ne voulais surtout pas lâcher Tag, pas après tout ce qu'il confie...
Quand on y réfléchit, Tag est en fait deux personnes... Il y a justement Tag qui montre aux autres ce qu'il a bien envie de montrer. Il collectionne les conquêtes d'un soir, joue au dur et ne s'éternise pas sur les sentiments. Et il y a David Taggert, que Millie a changé sans rien faire de spécial, que l'on découvre petit à petit et qui n'est pas du tout le Tag que l'on connait dans le premier tome. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. Et, bien que j'adore son surnom, j'adore également quand il est vraiment lui-même. Même si lui n'aime pas ça (ce que je comprends tout à fait et c'est peut-être pour ça que je l'en apprécie davantage finalement), quand il se révèle, il est terriblement attachant.
On apprend à connaître Millie principalement par l'intermédiaire de Tag, par les cassettes donc. On comprend très vite pourquoi il s'est attaché à elle alors que ce n'est pas son genre de faire ça. C'est une fille à part, qui a toujours su se débrouiller malgré les aléas de la vie. La première réflexion que je me suis faite en fermant ce livre c'est que je n'aurais même pas le quart de courage qu'elle a... Elle déborde de vie, ne se laisse jamais abattre et elle parait si calme... Elle est épatante !
Il y a aussi le petit frère de Millie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux pas en dire trop sur lui mais, si vous lisez ce roman, vous comprendrez vite pourquoi... Je pense que c'est sa "situation" qui le rend si attachant, mais c'est aussi sa façon de s'exprimer qui vaut de l'or. Un personnage assez important dans cette histoire.
Il y a aussi le petit frère de Millie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux pas en dire trop sur lui mais, si vous lisez ce roman, vous comprendrez vite pourquoi... Je pense que c'est sa "situation" qui le rend si attachant, mais c'est aussi sa façon de s'exprimer qui vaut de l'or. Un personnage assez important dans cette histoire.
On retrouve également un peu de la vie de Moïse et Georgie puisque, quand les cassettes ne sont en lecture, c'est Moïse le narrateur. On sait ce qu'ils deviennent et j'avoue que ça m'a fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles, même si je ne m'étais pas spécialement attachée à eux avant. Ils ont l'air plus posé, moins perdu ; c'est agréable !
En conclusion, c'est un beau coup de cœur pour ce roman que je ne peux que conseiller ! Les émotions sont très fortes, surtout dans la seconde partie. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette plume si addictive qui sait toucher la corde sensible avec les bons mots et avec une telle justesse, une telle maitrise des sentiments. À découvrir !
- Laety du blog La caverne aux livres de Laety a eu un énorme coup de cœur pour ce roman également !
Même si tu as eu du mal à l'écrire, je trouve tu arrives très bien à donner envie d'en savoir plus sans trop en dire ! <3
RépondreSupprimerC'était une superbe LC, à très vite pour la prochaine ! <3
Ça donne envie ! Est-ce que le second tome
RépondreSupprimerpeut-être lu indépendamment du premier ?
Oui parce que les trucs importants qui ce sont passés dans le premier, qui unissent les persos, sont résumés par Moïse dans celui-ci, que ce soit au début ou même entre deux cassettes de Tag ^^ Et là, l'histoire est clairement centrée sur Tag et Millie donc ça concerne autre chose que ce qu'il se passe dans le premier :)
Supprimer