o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 janv. 2015

La guerre des éléments - Tome 1.

Perrine Rousselot
La guerre des éléments - Avril (Tome 1)
Kitsunegari - 2014
277 pages
14€90


Je m'appelle Avril, j'ai dix-sept ans et la vie d'une adolescente normale. J'ai un petit ami qui s'appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j'ai un animal de compagnie qui s'appelle Lux, c'est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?


Mon avis :

Avril est une adolescente comme les autres, si ce n'est qu'elle a une luciole comme animal de compagnie. Sa petite vie bien tranquille commence à changer le jour où elle découvre un autre jeune homme que son copain dans l'appartement de ce dernier. Un autre qui a essayé de se faire passer pour Mickaël dans l'obscurité... Mais sa vie change brusquement lorsqu'elle s'éveille et fait la découverte d'un autre univers qui lui était totalement improbable jusque-là...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et son intrigue qui, globalement, tiennent la route. Néanmoins, il y a quelques petites choses qui m'ont vite agacée, mais sans que la lecture devienne un calvaire pour autant. Le plus gros bémol pour moi, c'est les dialogues, et parfois même la narration du point de vue d'Avril, qui ne font pas très naturels. La narration aurait été plus appropriée à la troisième personne. Quant aux dialogues, on a l'impression par moments que les personnages en font trop, qu'ils surjouent, et je les ai trouvés souvent trop puérils dans leur façon de parler. J'avoue que ça m'a pas un peu empêchée d'apprécier pleinement l'histoire...
Il y a aussi le fait que les personnages, même les moins concernés par l'intrigue qui se retrouvent finalement en plein cœur, acceptent trop facilement certaines situations inhabituelles et incroyables.
Malgré tout, j'ai été bien prise dans l'histoire et c'est ce qui m'a motivée à continuer ma lecture. Si l'on met tout ça de côté, elle est prenante, captivante et intrigante.
L'univers est suffisamment exploité pour un premier tome. Beaucoup de réponses sont données, l'action ne s'arrête jamais et on va de rebondissements en révélations en même temps qu'Avril. On sent qu'il y a de l'intérêt et de l'implication de la part de l'auteure pour peaufiner son univers.

Je ne saurai pas trop quoi dire vis-à-vis des personnages car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher ou à ressentir quelque chose pour eux, à cause de ce manque de naturel dans les dialogues. De plus, Avril est très, très naïve. Elle fera plusieurs fois exactement la même erreur avant de réaliser que c'en était une et c'est évidemment bien trop tard.
Toutefois, il y a bien un personnage qui m'a tapée dans l’œil et que j'ai apprécié : Katia, que l'on devrait découvrir plus en détails dans le second tome.

Il y a pas mal de petits détails assez gênants pour moi dans ce premier tome mais ils ne m'ont pourtant pas arrêtée. L'auteure a su me convaincre un minimum avec son univers étoffé et je suis curieuse de connaître la suite malgré tout.




Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.












http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

http://www.mort-sure.com/t8467-2015-challenge-n-10-francophonie#84143


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?