o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

3 sept. 2013

Les Intouchables.

Gilles Fontaine
Les Intouchables
Seuil - 2013
196 pages
10€


Un mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie. Devenus les parias d'une société en déroute, Thomas et des centaines de milliers d'autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l'écart. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur. Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent. Leur but ? Rester solidaires et justes. Rester humains.


Mon avis :

Partout dans le monde, des gens tombent malade et finissent par en mourir. Personne ne sait d'où vient exactement ce virus ni comment le soigner. Quand le virus a fini par éteindre la France, et à force de constatations, les adolescents sont petit à petit mis à l'écart de tous. Il semblerait qu'aucun d'eux ne tombent malade mais seraient porteurs de la maladie. Mis à l'écart dans des camps, le virus ne faiblit pas pour autant, mais les adultes se méfient toujours autant d'eux, convaincus que tout est de leur faute, entraînant les jeunes à se livrer à eux-même : s'organiser pour la consommation des vivres, pour l'entente générale, pour leur survie...

Je ne suis pas vraiment déçue par ce roman car j'ai passé un très bon moment. Il se lit vite, tout s'enchaine progressivement mais sans ennuyer le lecteur et le tenant toujours en haleine. Néanmoins, je reste quand même sur ma faim... L'idée de base m'attire beaucoup mais je ne l'ai pas trouvé très développée. C'est le seul point qui m'a déçue... Beaucoup de questions apparaissent au cours de la lecture (D'où vient véritablement ce virus puisqu'il continue à faire des ravages malgré l'écartement des adolescents ? Comment il se soigne finalement ? Que provoque ce virus avant que l'on en meure ? Et d'autres questions que je ne peux pas citer sans spoiler mais dont j'aurai aimé des réponses, que ce soit en ce qui concerne des personnages ou des situations précises...) et restent sans réponse. Il s'agit vraiment de la survie des adolescents, ce côté a bien été exploité, il manque juste plus d'approfondissement pour que ce roman soit vraiment complet... 
Le manque d'informations ne gâchent pas entièrement la lecture car on prend plaisir, malgré tout, à suivre ce qu'il se passe, à découvrir ce que tout cela implique pour tous ces jeunes, à les voir changer de vie petit à petit sans l'aide des adultes.

On suit plusieurs personnages en même temps car des clans se forment au sein du camp, mais c'est Thomas le narrateur. Ainsi, on sait ce qu'il se passe à travers ses yeux, donc peu de détails sur les événements et beaucoup de question en suspens (je me rends compte que cela pourrait être la cause du manque de certaines informations)... Il est donc le personnage principal mais je n'ai rien ressenti à son égard, je ne sais pas trop quoi penser de lui...
Les personnages secondaires sont nettement plus intéressants, même si l'auteur passe vite de l'un à l'autre. Chacun a bien son caractère, sa personnalité. Il est donc facile de les différencier et d'avoir ses préférences.
Je suis déçue au niveau des clans par contre. On ne ressent pas de réel animosité entre eux, même s'il y en a un minimum. On ne ressent pas de grosse tension.

Au final, je trouve ce roman trop court. Quelques descriptions sur les personnages, sur le virus en lui-même, n'auraient pas été de trop et auraient été très appréciables ! Il y a tout de même de l'action, du suspens, des moments forts et poignants... C'est ce qui m'a convaincue un minimum. Un petit roman jeunesse pour passer un agréable moment, sans aucune prise de tête.







3 commentaires:

Votre avis ?