Sarah Ockler
Le pacte des cœurs brisés
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2014
364 pages
14€90
Jude et ses trois sœurs avaient un pacte : aucune d'elles ne devait plus fréquenter un frère Vargas. Pourtant, quand Emilio, le plus jeune, s'avère être le seul capable d'aider le père de Jude, atteint d'un Alzheimer, à réaliser son dernier rêve en réparant sa vieille moto, celle-ci rompt sa promesse. Emilio est-il, comme ses frères, un briseur de cœur ? En tout cas, Jude est sous le charme. Et, alors que la mémoire de son père se fond progressivement dans l'oubli, la sienne se remplit d'émotions et d'expériences qu'elle n'est pas prête d'oublier.
Mon avis :
Jude a trois grandes sœurs, dont deux d'entre elles ont eu le cœur brisé par un Vargas. C'est pourquoi, à l'âge de 12 ans, Jude accepte le serment imposé par ses sœurs : ne jamais fréquenter un Vargas, peu importe la raison. Jude ne pensait pas rencontrer un Vargas un jour, cela ne lui posait donc aucun problème, jusqu'au jour où, son père et elle, doivent engager un mécanicien pour retaper la moto de Papito - le père de Jude, atteint d'une forme précoce d'Alzheimer. Par un heureux hasard, c'est Emilio Vargas qui est engagé, le plus jeune frère des deux briseurs de cœurs. Jude a conscience qu'elle brise le serment en l'engageant mais la santé de Papito, qui a l'air en meilleure forme grâce à ce projet, lui parait bien plus important. Et si Emilio était différent de ses frères ?
La maladie d'Alzheimer, dont il est beaucoup question ici, est bien plus mise en avant que la romance. Sans tomber dans le drame à chaque page, on assiste régulièrement à l'évolution de la maladie et aux sentiments des personnages face à ça. La romance s’immisce petit à petit, permettant des petites pauses, des lueurs d'espoir et un peu de recule, au milieu de cette bombe à retardement.
Jude a du mal à accepter que la santé de son père se dégrade. Ses sœurs sont parties vivre leur vie, sa mère travaille beaucoup, ses amis la délaissent ; elle se sent seule à supporter les crises de Papito et ne trouve du réconfort qu'en compagnie d'Emilio, qu'elle ne devrait pourtant pas fréquenter, d'une quelconque façon. Les sentiments qui traversent Jude sont très réalistes : le déni, la colère, l'espoir grâce à une personne extérieure à tout ça.
Cette histoire est touchante par bien des aspects. Jude qui s'occupe de son père au lieu de profiter de ses dernières vacances de lycéenne, qui assument ses crises et garde courage en toute situation. Emilio qui est le seul à ne pas fuir alors qu'il ne sait même pas ce qu'à Papito lorsqu'il fait leur connaissance ; l'espoir et l'attention qu'il donne à Jude sans même s'en apercevoir. Et, enfin, cette famille au complet, soudée lorsqu'ils sont tous réunis. Tout cela apporte des situations drôles, émouvantes, sincères et enrichissantes. C'est un tout qui rend cette romance agréable et intéressante à lire.
Comme je le disais, Jude est un personnage crédible. Ses réactions, ses émotions, sont parfaitement adaptées à une jeune fille de son âge vivant avec une personne malade, et aux situations qu'elle endure à cause de cette maladie. J'ai beaucoup aimé la suivre, la voir évoluer et réagir au fil des pages.
Emilio est un personnage un peu effacé lorsqu'il est seul mais totalement envoûtant lorsqu'il est avec Jude. Ce duo fonctionne à la perfection, parce qu'ils sont complémentaires, qu'ils ont besoin l'un de l'autre et parce qu'ils s'apportent beaucoup mutuellement.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Papito, par exemple, le premier concerné par la maladie, celui qui est au centre de tout ça. Son état fait peur, fait réfléchir mais il apporte d'autres choses également car il est d'un grand soutien pour Jude comme elle l'est pour lui. Il m'a beaucoup touchée...
On ne sait pas grand chose des sœurs de Jude même si l'une d'entre elle en particulier est un peu plus présente que les autres et bien différente de par son caractère. En tout cas, elles ont toutes une importance quelque part, puisqu'elles sont quand même à l'origine de cette romance...
Un sujet grave et difficile à aborder qui est beaucoup mis en avant mais grâce à la nature de chaque personnage, on prend plaisir à tout découvrir dans les moindre détails. L'histoire est adoucie par la romance légère malgré la maladie omniprésente. De plus, la plume est très agréable, très fluide et l'auteure sait mettre du positif aux bons moments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?