o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 févr. 2019

We are young.

Cat Clarke
We are young
Robert Laffont (R) - 2019
360 pages
18€




Trois personnes sont mortes et personne ne se demande pourquoi.
Mais j'ai besoin de réponses.
Je dois découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.



Un nouveau Cat Clarke qui m'a vraiment conquise ! J'ai absolument tout aimé dans ce roman et il n'est pas passé loin du coup de cœur (et c'est même entièrement de ma faute si ce n'en est pas un...) ! Le thème abordé est bien traité et j'ai adoré les messages véhiculés. Bref, une belle réussite !

Evan, 17 ans, mène une vie plus ou moins tranquille avec ses deux meilleurs amis, Sid et Daze, qui sont également ses ex... Sa famille est recomposée depuis que sa mère sort avec l'animateur de la radio locale, et prévoit de se marier avec. En plus de son petit frère, elle a désormais un grand frère qu'elle connait à peine...
Rien de tout ça n'est réellement compliqué jusqu'au jour du mariage. Un accident de voiture se produit et trois personnes sur quatre sont mortes. Le survivant, le demi-frère d'Evan, est dans le coma.
Alors que l'histoire, aussi choquant soit-elle, est un peu classée fait divers, Evan est bien décidée à comprendre ce qu'il s'est réellement passé car, pour elle, ce n'est pas logique que quatre personnes qui ne se connaissaient pas au premier abord, finissent mêlés à ce même accident...

Pour tout dire, si ce n'est pas un coup de cœur, c'est parce que je connaissais déjà le thème de l'histoire... L'auteure parle d'infos utiles à la fin du livre et j'y suis allée avant même de l'avoir commencé. Grosse erreur ! Je n'avais plus aucune surprise quant au dénouement de l'intrigue. Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai été quand même surprise car je n'avais pas tous les éléments en main mais je connaissais la trame principale dès le début. Ne faites pas comme moi !
Mise à part ça, je trouve ce roman juste parfait. Parfait pour le thème qu'il aborde, parfait pour la façon dont tout a été amené, parfait pour les messages véhiculés, parfait pour l'importance donnée au thème. Une chose dont l'auteure parle à travers ses personnages, c'est que peu de personnes croient qu'un ado peut être réellement mal dans sa peau. Au-delà des mots, au-delà de la simple crise d'adolescence. J'exagère peut-être en disant "peu" mais je sais à quel point ça peut être minimisé et j'ai vraiment apprécié comment l'auteure aborde ceci, que ce soit par la négativité puis par la positivité. On a plusieurs situations mises en place, qui peuvent servir à titre d'exemple. Rien de très fouillé, sauf ce qui arrive directement à Ethan, mais ça vient étayer le thème et ça lui donne encore plus d’impact, plus de réalisme. Tout ça, sans tomber dans la dramatisation pour autant. Tout n'est pas beau à voir, tout n'est pas bon à entendre, tout n'est pas facile à vivre mais, malgré tout, de fil en aiguilles, on ressort plus fort de cette histoire. Plus humain. C'est touchant et bouleversant de bien des façons !

J'ai eu un gros coup de cœur pour Evan. Tout n'est pas toujours facile pour elle même si sa vie est plus ou moins tranquille. Rester en excellents termes avec ses deux ex, assumer sa bisexualité, son look excentrique, sa famille recomposée avec un beau-père qu'elle se force à apprécier et un père alcoolique qui s'éloigne de plus en plus, ce n'est pas forcément simple à gérer et pourtant, elle le fait. On sent bien que certaines choses la dérangent à certains moments mais, dans un premier temps, elle a l'air de prendre comme ça vient, sans se préoccuper des autres, sans vraiment se prendre la tête. Et je la trouve juste exceptionnelle. Elle fait bien son âge, ça se voit dans certaines de ses réactions ou attitudes mais elle ne part pas dans tous les sens pour autant. Elle parait stable malgré tout et c'est un vrai plaisir de la suivre. Sa relation avec Daze, sa meilleure amie et ex, est très particulière et fait sourire plus d'une fois !

Pour conclure, je crois que ce roman est mon préféré de tous les Cat Clarke ! Le message est fort, poignant et passe facilement sans dramatisation ou reproches, sans trop de détails non plus. Juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne bien l'importance (trop négligée en temps normal) du thème. Tout le monde se retrouve forcément d'un côté ou de l'autre de cette histoire, ça fait réfléchir tout en divertissant et c'est très agréable !






  •  Retrouvez également l'avis enthousiaste de Laety !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?