Lisa Jewell
Comme toi
Milady - 2018
382 pages
19€50
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire
son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni
le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se
résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de
Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à
peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de
neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le
portrait craché de sa fille disparue...
Un thriller avec une fin partiellement prévisible mais qui reste un plaisir à lire malgré tout. On accroche facilement à la plume, à l'intrigue et on se laisse simplement entraîné par les événements et découvertes.
Ellie disparait alors qu'elle a 15 ans. Kidnapping ? Fugue ? L'enquête n'a mené à rien parce qu'aucune piste n'a été trouvé, aucun indice sur cette mystérieuse disparition, aucun corps. Laurel, sa mère, n'a jamais réussi à faire son deuil, éclatant toute la famille.
Dix ans plus tard, elle rencontre Floyd et a l'impression d'avoir droit à un nouveau départ, de pouvoir enfin tourner la page. Cet homme a tout pour lui plaire mais lorsqu'elle rencontre sa deuxième fille, Poppy, elle se retrouve happée par le passé. Cette fillette ressemble beaucoup à Ellie...
Dès qu'on rencontre Poppy, et cela arrive assez vite, on comprend tout de suite ce qui est arrivé à Ellie. Du moins, on comprend la trame principale, on n'a pas encore les réponses pour tout. On se laisse donc entraîné par l'histoire de cette femme, cette mère de famille en deuil, Laurel, jusqu'à la fin où là, on a réellement tous les éléments pour comprendre ce qui est arrivé à Ellie. Certaines choses confirment nos doutes, d'autres sont un peu plus surprenantes.
Malgré cette prévisibilité, on se lasse pas de ce thriller parce que l'histoire est prenante et bien construite. Les chapitres sont courts et ne sont pas tous pareils. Ils sont principalement axés sur Laurel, dans le présent, mais aussi sur Ellie, juste avant sa disparition, puis des tierces personnes, importantes, sont mises en avant dans certains chapitres. Tout ceci donne un bon rythme et ajoute un peu de suspense.
Je regrette surtout que la fin ne soit pas si surprenante que ça. On n'est pas manipulé par l'auteure, on sait grosso modo où elle veut nous emmener et les éléments qui nous surprennent ne sont pas les plus gros de l'histoire. Mais comme je le disais, on prend plaisir à poursuivre, parce qu'on s'attache aux personnages, parce qu'on a envie de tout savoir malgré tout, parce qu'on a envie, simplement, de lire le fin mot de l'histoire et de ne pas seulement avoir des suspicions. Et puis, la plume est fluide, ce qui facilite la lecture de ce thriller ; c'est lu en très peu de temps.
Les personnages sont très plaisants à suivre. On s'attache assez rapidement à Laurel parce que ce qu'elle vit est palpable. Sans rentrer dans le dramatique, on peut facilement ressentir les émotions qui la traversent et être, par la même occasion, happé par l'intrigue.
Les autres personnages ne sont pas en reste car c'est toute une famille qui est détruite par cette disparition. On s'attache à Ellie même si on la voit peu. C'est un personnage "parfait" qui ne méritait pas ça. Forcément, son sort nous fait quelque chose. C'est injuste. Pourquoi elle ? On le saura. Mais ça reste injuste, comme avec n'importe qui de toute façon...
J'ai beaucoup aimé les chapitres qui étaient à la première personne, qui concernaient donc des personnages clés à des moments clés. Comme ce sont des personnages importants, on est directement dans leur tête et, même si tout n'est pas rose et plutôt hallucinant par moments, ça permet de mieux comprendre certaines choses et d'avoir encore plus d'intérêt pour l'intrigue.
Pour résumer, c'est un bon thriller, prenant et avec des personnages touchants, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'imprévisible ou qui nous mène en bateau. Les personnages sont intéressants à suivre, l'intrigue est plaisante et prenante, suffisamment pour qu'on ait très envie de lire jusqu'au bout mais il n'y a pas de révélations très surprenantes.
Dommage pour cette prévisibilité, quand même. Tout l’intérêt des thriller, c'est de se prendre un peu la tête je trouve...
RépondreSupprimerOui j'aime les thrillers d'habitude pour la même raison que toi ^^ J'aime être menée en bateau et être scotchée par la fin. Là, on comprend le principal assez rapidement mais malgré tout il reste plaisant à lire jusqu'à la fin. Franchement, je regrette pas du tout malgré ça ^^
Supprimer