o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 janv. 2019

Matriochkas - Tome 1 & 2.

Christelle Da Cruz
Matriochkas : Révélations (Tome 1)
Plumes du Web (Opale) - 2018
344 pages
17€90




Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.
Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.
Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.















Ça fait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et c'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans ce livre. Si tout ne m'a pas plu, un ou deux points seulement, je dois dire que tout y est pour que l'on passe un bon moment.

Gabrielle, chauffeuse de taxi, n'a pas connu l'époque où les hommes vivaient encore parmi les femmes. En effet, il y a à peu près soixante ans, un virus a causé la mort de nombreux hommes et enfants. Depuis, la société a été réorganisée afin que les femmes vivent mieux, isolant radicalement tout survivant masculin.
Un soir, pendant son travail, tout ne se passe pas comme d'habitude. Elle tombe nez à nez avec un homme qui s'est évadé. Depuis, il ne cesse de la suivre. Qui est cet homme ? Que lui veut-il ? Grâce à lui, Gabrielle va en apprendre davantage sur la société dans laquelle elle vit...

Le thème de cette intrigue donnait matière à faire et je trouve que l'auteure a très bien su l'exploiter pour un premier tome sans pour autant rentrer dans le féminisme total. En effet, les femmes sont au pouvoir, elles ont leurs raisons et, même s'il s'agit d'une généralité faite contre les hommes, on ne peut presque que reconnaître que ça devait en arriver là. C'est une situation extrême mais qui se tient et ça, c'est très appréciable.
Quand on commence la lecture, on trouve toute cette histoire de pouvoir justifiée et bienvenue, quand on voit comme les femmes galèrent à faire leur place pour certaines choses. Mais plus on avance dans l'intrigue, plus on se pose des questions. Était-ce vraiment nécessaire d'en arriver là ? La société est-elle vraiment meilleure sans hommes ? Les femmes sont-elles plus libres désormais ? En apparence, tout va bien dans le meilleur des mondes mais dès que l'on creuse un petit peu... J'ai beaucoup aimé comment l'auteure a réussi à développer tout ça. Tout va dans l'ordre des choses et tout parait plausible.
Là où j'ai le moins accroché, c'est à cause des longueurs. Il y en a quelques fois et, pour ma part, c'est surtout vis à vis de la romance. L'auteure a fait le choix de beaucoup la mettre en avant, donc on y rentre dans le détail à quelques reprises et comme ce n'est pas ce qui m'importe le plus dans une dystopie, ce ne sont pas les passages qui m'ont le plus embarquée. Toutefois, cet aspect aussi est maîtrisé et ne rebute pas pour autant. Les événements se produisent progressivement et dans l'ordre des choses, ce qui donne toujours un aspect logique à l'intrigue.
 
Je ne saurais pas vraiment quoi dire des personnages parce qu'ils ne m'ont pas plus captivée que cela. J'ai bien aimé les suivre mais j'ai préféré les personnages secondaires, comme la colocataire de Gabrielle, ou encore la sœur et la mère de l'homme en cavale...
La romance prend de plus en plus de place dans l'intrigue. Sans qu'elle soit étouffante, je trouve que ça a apporté des longueurs au récit. Toutefois, Gabrielle et cet homme mystérieux sont très complémentaires mais je ne peux pas en dire trop non plus...

En conclusion, on entre dans un univers assez captivant, assez différent de ce que l'on peut lire habituellement en dystopie, et surtout, qui parait crédible. Les révélations arrivent au compte goutte et cette manière de faire permet d'avoir toujours envie d'en apprendre davantage.
Des rebondissements au bons moments, des révélations surprenantes, des questions que l'on se pose tout au long du livre et qui nous donne envie de poursuivre pour connaître les réponses, des personnages forts et déterminés : un bon mélange pour une dystopie qui promet une très belle suite !


















Christelle Da Cruz
Matriochkas : Dissidence (Tome 2)
Plumes du Web (Opale) - 2018
376 pages
17€90




Alors que la résistance s’apprête à investir le pôle du lac Sainte-Claire, la révolte gronde. Le destin des hommes est entre les mains de l’opposition, menée par Rose. Tout se jouera au cœur de la capitale, où ils devront rallier le peuple à leur cause et s’unir face au gouvernement. Après soixante années passées dans l’ombre, les hommes vont-ils regagner leur place au sein de la société ? À l’heure où Gabrielle et Alexander sont à un tournant de leur relation, c’est tout leur avenir qui est en jeu...



Un deuxième (et dernier !) tome qui m'a bien plus intéressée et captivée que le premier. J'ai trouvé les éléments mis en place mieux dosés et ça a été un plaisir du début à la fin !

L'heure de la révolte a sonné. Gabrielle, accompagnée d'Alexander, de sa sœur et des autres résistants, s'apprêtent à faire face à ce qui pourrait être la fin pour eux... Mais ce ne sera pas sans se battre. En effet, convaincus qu'une vie peut être meilleure avec des hommes, tous les moyens seront bons pour faire plier l'ennemi...

J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome ! Il est assez différent du premier, dans le sens où tous les événements sont mieux équilibrés : la romance n'est pas omniprésente mais là quand même, et l'action est au cœur de l'intrigue même s'il y a quelques moments de pause, notamment avec les chapitres qui nous projettent quelques années en arrière. Ce dernier point n'est pas différent du premier tome mais il est toujours autant appréciable ! Ça nous permet de mieux nous rendre compte de la situation actuelle et ça a une grande importance pour le dénouement de cette histoire.
Si les scènes de romance sont moins présentes que dans le premier tome, on est toujours conscient d'avoir ce couple sous les yeux, et pour cause... Alexander et Gabrielle mènent toujours le même combat pour leur avenir commun, si ce n'est encore plus qu'avant puisque cette fois, on entre bien en guerre contre l'ennemi. Il y a des pertes, des réflexions, des décisions difficiles à prendre et, par conséquent, pas mal d'émotions à encaisser.
Je n'y ai trouvé aucune longueur, l'action quasi permanente permet de rester accroché constamment au récit. On a simplement envie de découvrir le fin mot de l'histoire, on a envie de savoir ce que vont devenir Gabrielle et Alexander... Et malgré les moments difficiles qu'ils traversent, je ne suis pas du tout déçue du dénouement final !

J'ai adoré suivre Gabrielle dans ce second tome. Je n'ai pas toujours compris ses décisions vu sa situation, mais si elle avait choisi de rester constamment en retrait, ça n'aurait pas été intéressant non plus. Elle est déterminée, convaincue qu'il faut tout faire pour changer les choses. Et même lorsqu'elle doute ou qu'elle a peur, elle fait face avec une force admirable. Elle est simplement magnifique dans ce tome.

En conclusion, ce second tome est bien meilleur que le premier ! Le final est réussi et les personnages sont bien plus intéressants ; ce qui vaut également pour l'intrigue. L'action s'arrête rarement et les émotions sont au rendez-vous. Dans l'ensemble, c'est une excellente dystopie qu'il faut découvrir !



















1 commentaire:

  1. J'avais commencé à écrire "ca fait longtemps que je n'ai pas lu de dystopie" avant de me rappeler que je suis en train d'en lire une en ce moment même xD Bref, le résumé est assez tentant mais vu ce que tu dis par rapport à la romance et aux longueurs qui vont avec, je ne suis pas sûre de me laisser tenter par ce livre.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?