Titre : Le lys rouge
Auteur : Karen Rose
Éditions : Harlequin
Genre : Thriller
Pages : 417
Prix : 19,90€
Ma note : 4.5 / 5
Résumé :
Par une froide nuit de mars, à Chicago, une jeune fille se jette du vingt-deuxième étage. Chez elle, telle une signature macabre, la police découvre le sol jonché de lys.
Quand il arrive sur les lieux, et qu'il y croise Tess Ciccotelli, psychiatre de la victime, l'inspecteur Aidan est sur la défensive, car des indices laissent penser que la jeune fille a été poussée au suicide par sa thérapeute.
Soupçonnée de meurtre, Tess est interrogée par les policiers, puis libérée grâce à l'intervention de son avocate. Mais d'autres patients se suicident à leur tour.
Lettres, empreintes, messages téléphoniques : tout accuse Tess. Étrangement, plus les preuves s'accumulent contre elle, plus Aidan est convaincu de son innocence.
Quant à son avocate, elle refuse d'assurer sa défense. Seuls désormais face à la méfiance de leur entourage, Aidan et Tess vont devoir découvrir quel esprit manipulateur et pervers se cache derrière le piège diabolique qui se resserre autour de Tess...
Mon point de vue :
Tess Ciccotelli est psychiatre et se voit accusée de meurtre de plusieurs de ses patients. Bien que bon nombre d'indices tendent à l'accuser, les inspecteurs Aidan Reagan et Todd Murphy sont convaincus de son innocence. Ils vont devoir enquêter pour déterminer qui peut en vouloir suffisamment à Tess pour tuer jusqu'à une dizaine de personnes et lui faire porter le chapeau.
Tess Ciccotelli est une jeune femme belle, brillante et qui semble réussir sa carrière. Elle a hérité de l'appartement ainsi que de la voiture de son ancienne associée, décédée subitement depuis quelques années. Encore associée à Harisson Ernst, c'est une bonne psychiatre qui n'a plus besoin de faire ses preuves.
Aidan Reagan est inspecteur de police. Son nom vous parlera sûrement, si vous avez lu "Dors bien cette nuit" du même auteure, puisqu'il s'agit du frère d'Abe Reagan. Lui aussi est jeune, beau, musclé et impulsif.
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension. C'est le quatrième ou cinquième livre que je lis de cette auteure et j'avoue que je suis toujours habitée par le même sentiment lors de mes lectures de ses œuvres. Je trouve que le fond est très souvent le même (pour ne pas dire tout le temps) et seuls les personnages et l'intrigue policière diffèrent selon les ouvrages. Et bien dans ce livre, cela ne m'a pas tellement sauté au visage. Bien sûr qu'en y réfléchissant c'est pourtant le cas mais j'ai tellement été concentrée sur l'intrigue que je n'y ai pas tellement fait attention. À mon grand soulagement.
Il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans certains livres. C'est que les chapitres ne changent pas d'un protagoniste à un autre. Et bien dans celui-là, c'est à peu près le cas. Cela arrive mais seulement de temps en temps. Le livre est une continuité de l'enquête sans être interrompu (ou très rarement) par les chapitres de l'auteur des crimes. L'enquête policière est tellement bien ficelée qu'il aurait été difficile de suivre l'avancement tout en suivant en parallèle les idées plus ou moins tordues du meurtrier.
Le meilleur point que je donnerais, et il n'est pas des moindres car je trouve cela important pour rester en haleine le plus longtemps possible, c'est de n'avoir découvert l'assassin que dans les soixante-dix dernières pages. J'ai été vraiment contente de ne pas être mise directement dans la confidence du fou furieux qui tient tant à envoyer Tess derrière les barreaux.
En conclusion, je suis agréablement surprise de cette auteure et suis impatiente de lire son prochain livre qui est dans ma pile. J'avais l'intention d'arrêter de lire ses œuvres et je me suis dis en commençant celui-ci que je lui accordais une dernière "chance" si je peux me permettre. Et c'est comme si elle avait voulu regagner mon cœur de lectrice... Et ce fut le cas... Je le conseille vivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?