o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

22 nov. 2017

Tu vas mourir.

Daniel Panizzoli
Tu vas mourir : Récits de l'assassin
IS Edition (Sueurs glaciales) - 2017
116 pages
13€



Lorsque vous lisez un bon thriller, vous êtes tellement pris dans l'atmosphère du livre que vous oubliez qu'il existe un auteur derrière l'histoire.
Dans « Tu vas mourir », la vérité est toute autre : l'assassin est connu dès le départ puisqu'il s'agit de votre humble narrateur ! Et il se charge de bouleverser votre moralité à la fin de chaque chapitre...
Vous croiserez ainsi le dramatique destin de personnages qui pourraient être vos proches – peut-être même vous reconnaîtrez-vous –, et devrez chercher le mobile qui se cache derrière chacun de ses crimes et châtiments diaboliques...
Avec « Tu vas mourir », vous n'avez pas fini de vous interroger ! Et au final, peut-être finirez-vous par trouver tous ces châtiments justifiés...


Un thriller très original de par son idée de base mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour ma part, autant je comprends ce qu'a voulu faire et dire l'auteur, autant je suis mitigée quant à la façon de faire. Enfin, on peut dire que c'est un pari risqué que de publier ce livre, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, c'est passé malgré tout.

Comme je le disais, la trame de l'histoire, l'idée, sont originales mais je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi sans vous raconter la chute de l'intrigue... Enfin, je ne sais pas tellement s'il y a une intrigue mais il y a une raison à tous ces textes. En effet, ce n'est pas un recueil de nouvelles mais on suit plusieurs courtes histoires différentes, pour lesquels l'Auteur finit très vite par trouver comment le tuer... À nous de trouver son mobile !

J'ai adoré cette idée que l'auteur a eu de se mettre littéralement à la place du tueur et c'est drôlement bien maîtrisé ! Drôlement, parce que derrière ces meurtres, l'humour est quand même au rendez-vous. Je suis d'accord que c'est assez particulier mais, pour ma part, ça a bien fonctionné ! L'Auteur, le narrateur donc, joue avec nos nerfs mais aussi avec nos pensées. Pourquoi tue-t-il tous ces innocents ? Sont-ils réellement innocents ? Tout est expliqué à la fin.
Le petit bémol, c'est que j'avais vu venir cette chute. Parce que je suis à peu près sur la même longueur d'onde que l'auteur (soit sur la même, soit je n'ai pas d'avis sur la question... comprendra qui lira). J'ai espéré que le final soit tout autre du coup mais c'était bien celui-ci auquel je pensais. Ce n'est pas grave dans le sens où je comprends pourquoi l'auteur a fait ça, que je ne peux que l'applaudir pour son audace. Ça m'a juste enlevée le bon retournement de situation que l'on aime découvrir en général en fin de thriller.
Toutefois, j'en retiens l'humour que j'ai adoré découvrir, l'idée qui est originale et bien développée et maîtrisée du début à la fin. Reste que c'est un choix assez personnel qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde...

Dans ce roman, on croise toutes sortes de personnages. Le père Noël, un banquier, un juge... ce n'est pas forcément la profession qui joue, bien qu'un peu quand même, mais surtout le personnage en lui-même, son caractère, sa personnalité, sa façon d'être et de vivre... Tout est réfléchi et bien calculé, et certains vous rappelleront sans doute des personnages que vous connaissez ou avez connu...

Un thriller à ne pas prendre au premier degré. Plutôt à prendre avec son humour tel quel et pousser la réflexion jusqu'au bout ensuite, avec détachement. Personnellement, j'ai adoré, même si j'aurais aimé une chute peut-être moins personnelle mais il faut le lire en se rappelant que c'est un roman très particulier.





SimPlement.pro










1 commentaire:

Votre avis ?