Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 nov. 2017

Le puits.

Marie Sexton
Le puits
MxM Bookmark (Mystère) - 2017
300 pages
5€99



Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n'importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter.

Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laissé de traces.

Douze ans plus tard, Pierce et son frère jumeau Jordan sont des enquêteurs paranormaux professionnels, tenant leur propre émission télé de chasse aux fantômes. Lorsque Pierce appelle Haven, insistant pour qu'ils retournent une dernière fois à la maison supposée hantée, Haven accepte à contrecœur. Il est nerveux de revoir Pierce, mais il est déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Ont-ils vraiment parlé au fantôme de Cassie cette nuit-là ? Qu'est-il arrivé à Elise ? Et le plus grand mystère de tous - comment a-t-elle connu le secret du puits ?


Un thriller totalement addictif malgré une enquête qui se conclue un peu trop facilement. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché de sortir de cette lecture avec un ressenti bien positif parce qu'elle ne s'arrête pas qu'à ça ; il y a suffisamment de choses très bien construites à côté pour que l'on en soit satisfait.

Haven, Elise, Jordan, Pierce, Linsey et Craig, des amis devenus inséparables, ont décidé de passer une nuit dans une maison abandonnée, réputée hantée, lorsqu'ils avaient entre 16 et 19 ans. C'est Elise qui en a eu l'idée et qui a beaucoup insisté auprès de tout le monde pour y aller, aimant le surnaturel et surtout, faire peur aux autres... Mais la soirée ne se passe pas du tout comme prévu. Au petit matin, Elise a disparu et personne ne soupçonne où elle peut être ni ce qui a pu lui arriver. Douze ans après, la bande tente de démêler à nouveau cette histoire qui les a beaucoup marqués...

La construction du récit, ainsi que la plume, sont terriblement addictives. En effet, l'écriture est déjà fluide et très agréable à lire mais le fait que les chapitres sont alternés entre le passé et le présent, donnent sans cesse envie de poursuivre la lecture. On est autant au moment des faits, que douze ans plus tard, lorsque tout le monde tente de se retrouver après avoir chacun refait sa vie de son côté... Haven, Jordan et son frère jumeau Pierce commencent tout d'abord l'enquête mais les autres s'y mêlent progressivement, sans toutefois s'investir autant qu'eux. Une situation assez logique vu la tournure qu'a pris la vie de chacun d'eux : Jordan et Pierce sont devenus des "chasseurs de fantômes", ils sont donc amenés à revenir sur le lieu du drame pour leur émission, suivi de Haven parce qu'il est le cousin de Linsey et Elise et qu'il ne pouvait pas refuser la proposition de Pierce de démêler cette affaire qui a complètement chambouler leur vie. Enfin, Linsey, la sœur d'Elise donc, et Craig, ne participent pas vraiment, chacun pour des raisons expliquées et qui tiennent la route.
L'enquête se déroule donc dans le présent, pendant l'émission de Jordan et Pierce, chacun s'interrogeant les uns des autres sur ce qu'il s'est passé, jusqu'au moment où plus personne n'a vu Elise. Quasiment à chaque chapitre concernant le présent, on apprend de nouvelles choses, du moins on a de nouvelles pistes et on ne peut que poursuivre tant l'envie de découvrir la vérité se fait pressante. Les chapitres concernant le passé permettent de maintenant le suspense et de découvrir petit à petit, également, ce qu'il s'est passé. Tous les chapitres sont complémentaires et donc bien agencés.
La seule chose que je regrette, c'est la chute de tout ça. Clairement, on ne s'y attend pas, c'est impossible parce que le coupable sort un peu de nulle part. Et ils le découvrent de façon un peu bancale je trouve. Je n'ai pas tellement compris les motivations du coupable, quoiqu'il n'en faut pas forcément pour tuer... Néanmoins, je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. Au contraire, tout le reste m'a tellement plu que ce n'était finalement qu'un détail.

Les personnages sont très bien développés. Tous, sans exception, en mettant un peu de côté certains, soit parce qu'ils ne servent pas vraiment à l'histoire, soit pour maintenir le suspense. C'est un réel plaisir de les découvrir, de les suivre et la fin n'en est que plus touchante ! J'ai eu plein de frissons à certains moments de la fin, autant à cause de Pierce, que de Haven, ou de certaines circonstances...

Un bon thriller très addictif que je conseille aisément ! Tout y est pour nous maintenir en haleine et nous donner constamment envie de poursuivre la lecture, avec une petite dose de surnaturel sans que cela paraisse improbable. Impossible à lâcher sans être arrivé à la fin !



















2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...