o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

3 oct. 2017

Cell.7 - Tome 1.

Kerry Drewery
Cell.7 : La mort vous regarde (Tome 1)
Hachette - 2016
380 pages
18€



On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés. Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.



Un roman basé sur la télé-réalité et mêlant notre société à cette intrigue ? Il ne m'en faut pas plus pour être tentée ! Et ce fut une excellente découverte, qui fait grandement réfléchir !

Retrouvée sur les lieux du crime avec l'arme encore à la main, Martha Honeydew avoue avoir tué Jackson Paige, une figure symbolique de la société.
Pourtant, Eve, sa conseillère, la pense innocente, malgré l'entêtement de la jeune fille. Pourquoi aurait-elle menti ? Pourquoi prendre le risque de mourir pour un crime qu'elle n'aurait pas commis ?
D'un autre côté, l'émission Mort = Justice bat son plein ; c'est la première fois qu'une ado se retrouve dans le couloir de la mort, avec une mort assurée à la fin...

Ce roman se lit très vite grâce à la mise en page. En effet, nous suivons plusieurs personnages en parallèle, pas assez pour nous perdre et suffisamment pour que l'on voit tous les points de vues possible. De plus, les chapitres sont assez courts, donnant un bon rythme à la lecture.
Nous suivons donc Martha, placée en Cellule 1 du couloir de la mort en premier lieu, jusqu'à la Cellule 7. Avec elle, nous apprenons plus ou moins ce qu'il se passe, elle ne dit pas tout dès le début, mais on sait très rapidement qu'elle n'a rien à faire là. Reste à découvrir pour qui et pourquoi elle se sacrifie... Nous suivons également le point de vue d'Eve, sa conseillère, qui la soutien dès le départ, de plus en plus étroitement. Il y a aussi des chapitres concernant l'émission Mort = Justice, nous voyons donc ce qu'il se passe du côté de la télé-réalité, du public, qui assiste à la mise à mort de Martha... 
C'est assez effrayant vu le contexte mais c'est tellement proche de notre réalité... Ce qui m'a souvent choquée dans cette histoire, c'est la réaction du public ou même des animateurs de l'émission. L'auteure pointe du doigt à quel point on peut être abruti face à ce genre d'émissions... Ici, c'est choquant parce qu'il s'agit d'une mise à mort et que le public regarde ça comme si c'était l'une de nos banales émissions. Sans se préoccuper vraiment du fait que quelqu'un meurt à la fin... Car, oui, dans la société où vit Martha, il n'y a plus de tribunal, le juge étant le public. Le public vote si oui ou non l'accusé est coupable, d'après des faits mais pas forcément d'après des preuves. Ce qui peut aller très loin...

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle est vraiment bien trouvé. Je ne me doutais pas de tout, avant d'arriver la fin. J'avais compris certaines choses mais les révélations vont loin et Martha devient une héroïne bien malgré elle grâce à son geste... Je me suis assez reconnue dans son personnage, dans le fait qu'il faut souvent être à terre, à l'extrême, pour se faire entendre...
Je me suis retrouvée en elle, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages malgré tout. C'est le seul bémol pour moi dans ce roman et encore, je n'en tire aucun regret parce que j'ai complètement adhéré à l'histoire. Le message est fort, on le comprend progressivement sans peine et c'est très bien exploité. Ici, c'est largement suffisant pour que l'on apprécie le roman.
Si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, il y en a tout de même un qui m'a horripilée du début à la fin, et surtout à la fin même. Il s'agit de la présentatrice de Mort = Justice, qui reflète beaucoup de personnes dans notre société actuelle, et qui fait peur de par ses réactions...

Le fait de ne pas m'être attachée à ce personnage, fait que ce n'est pas un coup de cœur. Malgré tout, je le recommande sans hésitation pour son intrigue captivante du début à la fin, sa plume fluide, le message fort qu'il véhicule et la tension qui ne fait que monter jusqu'aux révélations. Une très bonne découverte !

















3 commentaires:

  1. Alors, lui, je le note ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même un peu dommage que tu n'aies pas réussi à t'attacher au perso... Par contre, ce livre pourrait carrément me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce livre, ça m'a vraiment pas dérangé plus que ça. Ils se battent contre quelque chose que je comprends tout à fait et qui me tient assez à coeur du coup c'est passé tout seul malgré tout, j'ai pas cette pointe de regret de ne pas m'être attachée à l'un d'eux ^^

      Supprimer

Votre avis ?