Mathilda Reegers
L'amour sur le siège d'à côté
Harlequin (HQN) - 2016
Ebook
1€99
Pourquoi a-t-il fallu qu’il se retrouve pile ce jour-là, à cette heure,
dans ce wagon, à cette place ? Octavien n’avait jamais imaginé revoir
Nathanaël Delforge, le professeur de français qu’il a traumatisé par son
attitude rebelle quelques années plus tôt. Mais il faut croire que le
destin a le sens de l’humour, car il se retrouve assis juste à côté de
lui dans le train qui le ramène à Lyon pour le week-end. Pourtant, une
fois la gêne dissipée et les politesses d’usage expédiées, Octavien
découvre avec surprise que celui qui était autrefois un jeune professeur
inexpérimenté et manquant d’autorité a bien changé. Les sujets de
conversation et les heures défilent sans qu’il s’en aperçoive et, quand
le train s’approche du terminus, une pointe de regret le taraude. Et
s’il proposait à Nathanaël de le revoir ?
Mon avis :
Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle et non un roman, c'est bien trop court ! Je ne suis pas déçue mais j'aurais vraiment aimé que l'histoire s'éternise un peu plus, qu'on ait le temps de vraiment s'attacher aux personnages et de profiter pleinement de leur histoire... Bon, ça reste très agréable à lire ceci dit.
Octavien croise par hasard Nathanaël Delforge, son ancien prof de français, dans le train à destination de Lyon. Et, comme par hasard, ils y sont assis côte à côte ! Chacun se reconnaît et la conversation s'engage... Chacun remarquant que l'autre a changé, dans le sens positif du terme... Chacun ayant envie de prolonger ce moment et de passer plus de temps avec l'autre...
Je ne suis pas déçue par cette nouvelle, ni même mitigée, j'ai clairement aimé. Ce qui m'embête, c'est que j'ai eu l'impression que tous les moments clés de l'histoire, à savoir leur rencontre, leur lien amical, leur relation amoureuse, leurs "première fois", etc. étaient précipités. Entre temps, on savoure bien ce qu'il se passe, mais dès qu'il y a un moment très important, j'ai eu l'impression que ça allait trop vite. D'ailleurs, quelques jours après l'avoir lu, je me souviens bien plus des moments "futiles" que des moments forts. Il n'y a que la fin qui m'a vraiment marqué en moment intense, parce que c'est une scène révoltante, mais même en y repensant, j'ai l'impression qu'elle passe à toute vitesse. C'est pourquoi j'aurais préféré que ce soit un roman et non une nouvelle mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai passé un très bon moment malgré tout, j'en aurais juste voulu plus parce que j'ai justement beaucoup aimé à la base.
On a du mal à s'attacher vraiment aux personnages aussi et ça reste dommage... Leur relation est belle, on en sait suffisamment sur eux pour s'en faire une idée mais, personnellement, je n'ai rien ressenti d'exceptionnel vis à vis d'eux. Ils sont agréables à découvrir, intéressants, mais il manque un petit quelque chose...
Une lecture qui aura été agréable bien que trop courte. J'ai vraiment beaucoup aimé tout en regrettant le peu de pages qui contiennent cette si belle histoire. Tout va trop vite, tout ce qui est important du moins. Mais on passe un excellent moment malgré tout et c'est ce que je retiens de cette romance au final.
Un avis intéressant! Je ne connaissais pas, mais je l'ai noté... Merci de la découverte :-)
RépondreSupprimer