Radhika Sanghani
Virgin
JC Lattès (&moi) - 2016
279 pages
12€50
1. Virgin / 2. Bitch / 3. ?
À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne
quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation.
Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien
pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à
une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le
parfait candidat…
Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones, plus dans l'humour et dans les situations cocasses que dans l'histoire en elle-même, mais le résultat est identique : que du bonheur !
Ellie est une jeune étudiante de 21 ans qui n'a qu'une obsession en tête : perdre sa virginité avant la fin de ses études. Elle est prête à tout pour ça : se jeter sur le premier venu, apprendre de diverses façons, changer son apparence... Mais elle a le chic pour toujours se retrouver dans des situations embarrassantes et a bien du mal à trouver l'homme idéal pour ce qu'elle attend désespérément !
Quand j'ai commencé ce livre, c'était très mal parti pour que je l'apprécie. Ellie se plaignait beaucoup d'être encore vierge à 21 ans, alors que toutes ses copines l'ont fait depuis plusieurs années déjà. Elle va même jusqu'à mentir sur sa sexualité lors de certains jeux en soirées. En fait, c'était trop en décalage par rapport à ma façon de voir les choses, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle se tracassait autant pour ça alors que ce n'est rien en soi. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on se retrouve dans sa tête et plus la compréhension est accessible. Je ne comprendrai jamais vraiment ce genre de raisonnement mais je peux comprendre qu'on se sente mal vis à vis des autres... C'est surtout ce qui ressort de ce roman en fait ; tout ce qu'Ellie fait et vit, ce qu'elle ressent, c'est à cause du regard des autres ou de ce qu'ils peuvent penser. C'est quelque chose qui touche tout le monde à un moment ou un autre, que ce soit pour cette raison ou une autre...
Je n'ai donc pas forcément apprécié quand Ellie se plaignait de sa virginité, surtout parce que c'est par rapport aux autres qu'elle en souffre à la base. Mais c'est finalement bien plus que ça ! Dans ce roman, tous les tabous féminins sont soulevés : les poils pubiens ou comment et pourquoi s'en débarrasser ; comment draguer, embrasser ou même ne serait-ce que faire des fellations ; les films pornos regardés par une femme, la masturbation féminine... et j'en passe ! Tous ces sujets que les hommes abordent facilement ou même en rient sans se soucier de ce que les femmes ressentent, mais dont les femmes parlent très peu entre elles voire pas du tout. Sans parler qu'il n'y a rien dans les magasines. Qui ne sait jamais posé de questions sur certaines de ses premières fois ? J'ai adoré la façon dont l'auteure parle de tous ces sujets car on n'y ressent aucun tabou, c'est tout à fait naturel et tellement libre ! Dans le fond, l'histoire fait vraiment réfléchir sur notre façon de nous percevoir nous-mêmes en tant que femmes, la fin pousse à la réflexion.
Ellie m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones parce qu'elle est très maladroite et se retrouve toujours dans des situations dramatiques mais tellement drôles vues de l'extérieur. Plein de petits accidents qui pourraient nous arriver à nous aussi, auxquels on ne rigolerait pas mais qui font plaisir à découvrir parce que c'est très réaliste. Et encore une fois, tellement naturel ! Ellie ne se démonte pas face à ses mésaventures, elle déprime de temps à autres mais ça ne dure pas et elle continue toujours ce qu'elle entreprend même quand ça vire au cauchemar. Elle se prend beaucoup la tête pour des petites choses, cogite beaucoup et c'est parfois énervant mais d'un autre côté, c'est aussi compréhensible comme elle a quelques souvenirs désagréables qui la bloquent et peu d'expériences... C'est définitivement son côté naturel que j'ai adoré.
Ses deux meilleures amies sont complètement folles elles-aussi et l'une d'elle a une bonne place dans l'histoire car Ellie partage beaucoup ses mésaventures sexuelles passées avec elle et, en contrepartie, on a droit aux mêmes expériences du côté de la meilleure amie. Des anecdotes qui aident à relativiser et qui font beaucoup rire !
Un début un peu difficile mais une histoire qui vaut finalement le coup. Il n'y a pas vraiment de romance et ce n'est de toute façon pas ce qu'il faut chercher dans ce roman. Tout est à prendre au second degré. Ellie peut être parfois énervante mais aussi très drôle. Je ne rigole pas facilement quand je lis (et je ne pleure pas facilement non plus) mais ici je me suis surprise à sourire et à rire plusieurs fois. Des situations pas forcément drôles mais c'est plutôt la façon dont c'est raconté. L'auteure a eu une bonne idée de mettre tous ces sujets délicats en avant, c'est exploité de façon très naturelle et simple. Ça passe ou ça casse...
Wouah, j'adore ! Merci pour cette découverte !!
RépondreSupprimerBisous