o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

10 mars 2015

Coldtown.

Holly Black
Coldtown
Hachette (Black Moon) - 2013
 471 pages
18€


Deux trous dans votre gorge. Une seule morsure. Et c'est parti pour un combat de quatre-vingt huit jours, le froid et la soif. Les sens s'aiguisent, la température corporelle chute. Le besoin de sang devient très vite irrépressible. Quelques gorgées de sang humain et la mutation a lieu. Vous mourez. Vous ressuscitez, encore plus glacé qu'avant. Un froid complet et définitif. Une seule destination dès lors : les Zones froides. Des villes emmurées, placées en quarantaine, où s'entassent et se mêlent personnes infectées, vampires et humains, dans une débauche sanglante. Seul problème : les portes des Zones froides ne s'ouvrent que dans un sens, toute sortie est impossible.


Mon avis :

J'ai mis un temps fou à finir ce roman... Les cinquante premières pages attisaient ma curiosité mais arrivée à un peu plus de cent pages, mon sentiment changeait du tout au tout. Autant ce roman se lit assez rapidement, autant je le trouve bourré de longueurs et, finalement, peu intéressant...

Au vu du résumé, je trouvais l'histoire plutôt originale et sympa à lire mais je crois que les longueurs ont fini par avoir raison de mon intérêt pour ce roman. Il y a beaucoup de détails, tout le temps, pour toutes les actions ou presque, ce qui fait qu'on n'en voit plus la fin... Et pour une situation qui durerait quelques minutes, on a la sensation que cela fait une éternité que l'auteure s'est penchée dessus. 
D'habitude, quand j'atteins cent pages et que je n'accroche pas, j'abandonne sans chercher à comprendre. J'ai voulu persister au cas où l'histoire évoluerait dans le bon sens, le style d'écriture étant assez fluide. Mais rien n'y a faisait, et je suis même plutôt déçue de ce que j'y ai découvert... Je pense que ce sont surtout les longueurs qui ont fait que je suis passée à côté de tout ce qui aurait pu être intéressant, mais toujours est-il que je n'ai jamais particulièrement accroché et j'en suis venue à refermer ce roman sans vraiment en comprendre l'intérêt...
Pendant une trop grosse partie du livre, on attend désespérément que les personnages arrivent à Coldtown, ce passage semblant être le plus intéressant. Mais il faut attendre trop longtemps, et cette attente est meublée de lourds détails qui ne nous avancent parfois pas à grand chose et qui nous perdent plutôt qu'ils ne captivent, c'est bien dommage...

Comme l'intrigue ne m'a pas des masses captivée, les personnages sont restés assez neutres pour moi. Il n'y a que Gavriel et Tana qui sortent un peu du lot, et même si j'ai bien aimé les suivre par moments, ce n'était pas suffisant pour qu'ils me laissent une grande impression. Les autres m'ont plutôt paru superficiels et peu intéressants, communs.

L'idée de base était bonne mais les détails ont beaucoup trop alourdi l'intrigue, ce qui est vraiment dommage car le résumé et le début du roman s'annonçaient prometteurs. Je pense que je retenterai un roman de cette auteure, car la plume est fluide et ça c'est toujours plaisant, mais certainement pas si ça concerne les vampires à nouveau...















http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/category/challenge-mystere6901f252d9

http://www.mort-sure.com/t8462-2015challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

http://www.mort-sure.com/t8464-2015-challenge-n7-dans-les-tenebres


2 commentaires:

  1. Voilà qui me rend bien curieuse ! Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie et j'hésite toujours au moment de le sortir...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'as pas apprécié plus que ça... »J'ai lu un avis dans le cadre du challenge qui était plus positif... Pour ma part, il est dans ma PAL et j'ai bien hâte de le sortir !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?