o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

14 mars 2013

Où est caché mon doudou ?

Jacky Goupil - Gaia Bordicchia
Où est caché mon doudou ?
Casterman - 2013
12 pages
7€50
Dès 2 ans


Où est caché le doudou ?
 Essaie de le retrouver dans ces images remplies de détails. Pas si facile, mais drôlement amusant !
Un joli livre qui apprend à observer et qui développe la curiosité.



Mon avis :

« Où est caché mon doudou ? » est un livre-jeu où l'enfant doit retrouver le doudou du petit garçon qui est perdu, dans chaque pièce de la maison, parmi tout un tas d'objets.

Chaque pièce de la maison est représentée sur une double page. Par exemple, en premier lieu, il y a le salon inondé de jouets, de coussins, de livres... Une autre double page représente aussi le jardin avec tout autant de choses que dans le salon ! Les doubles pages sont remplies de beaucoup de détails et Doudou n'est pas toujours facile à retrouver, mais tous ces détails attirent le regard, ne serait-ce que pour mettre un nom sur tous ces objets et doudou finit par être retrouvé.

Une petite histoire de quelques lignes accompagne également l'enfant dans ses recherches. Et il n'y a pas que le doudou a cherché ! En effet, une fois que l'enfant a trouvé Doudou, quatre objets sont proposés sur la page de droite, des objets qu'il faut également retrouver dans le décor. Là non plus ce n'est pas toujours simple. La difficulté n'est pas toujours la même et ça pousse l'enfant à chercher et s'intéresser d'avantage. De plus, il y a tellement de détails que l'on peut tout aussi bien proposer nous-même des objets à retrouver à notre enfant ! Ce livre-jeu n'a pas de fin et l'enfant ne peut donc pas s'en lasser si facilement...



Sans oublier les couleurs et les dessins qui sont idéals ! Cet album est très coloré et, bien évidemment, rempli de détails. Les couleurs sont douces, elles attirent le regard sans pour autant "agresser".

Ma fille aime beaucoup cet album. Non seulement il lui apprend à chercher attentivement et à patienter (quand elle ne trouve pas), mais il enrichi aussi son vocabulaire. Il l'a fait même rire ! Elle adore le parcourir, chercher les objets encore et encore, découvrir de nouveaux jouets qu'elle n'avait pas repéré plus tôt... Et se montrer fière quand elle a trouvé le doudou ou l'objet demandé !

C'est un très bel album pour l'éveil, que je recommande vivement à tous les petits curieux !







http://jeunesse.casterman.com/

2 commentaires:

  1. un coup de coeur chez moi aussi. Mon garçon (qui aura 3 ans dans quelques jours à adore !!!! et c'est peu dire, il ne le quitte plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je suis l'auteur Jacky Goupil, du livre ci-dessus et je voulais vous remercier de votre critique vraiment très sympa pour cet ouvrage. Merci beaucoup pour votre intérêt et bon amusement à vos enfants. Cordialement.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?