Izana : La voleuse de visage
Daruma Matsuura
Sortie le 18 mai 2017
312 pages
Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour.
Car
si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village
une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une
sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la
première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis
lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée
sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende
est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y
découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre
cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa
beauté extraordinaire...
Jusqu'où
iriez-vous pour obtenir la beauté du diable, pour prendre le visage de
votre choix ? À quel point l'apparence d'un être influence-t-elle son
destin ? Dans une petite ville à l'atmosphère envoûtante, où des
légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente
marquée par le sort décide de briser les chaînes de son destin.
Ce livre ne m'a vraiment pas laissée indifférente, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. La découverte de cet auteur a été pour moi une première mais aussi l'endroit où se déroule l'histoire. Car en général, je ne suis vraiment pas portée sur les histoires se passant dans les pays asiatiques car ça ne m'a jamais attirée. Ce qui a donné qu'au tout début, je n'avais pas très envie de lire ce roman, même si je trouvais la première de couverture et le résumé intrigants. Mais je suis très contente de l'avoir lu, car sans cela, je n'aurais jamais découvert ce livre qui, au final, m'a énormément plu. L'auteur a fait un très bon travail d'écriture qui m'a fait apprécier ma lecture à un point que je n'aurais jamais pensé.
Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Izana, tout en nous apportant en même temps une légende. Mais en plus, dans ce livre, l'auteur nous fait revoir nos idées sur la beauté et la laideur. Car dans le village d'Izana, les gens pensent que si une fille nait l'année du cheval de feu et que si elle est laide, on ne doit pas la laisser vivre, et c'est ce qui serait arrivé à Izana si elle n'avait pas été recueillie par la sage femme qui l'a fait naître. Mais même si Izana a grandi à l' abri du village, elle va découvrir beaucoup de choses qui vont lui permettre de comprendre mieux que personne la légende du village.
Mais cette histoire va nous faire vivre quelque chose qui va au-delà de l'histoire du village...
Je dois vraiment reconnaître que le personnage d'Izana m'a vraiment captivée tout au long de ma lecture. C'est un personnage qui parait faible, mais on se rend compte au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture qu'Izana est plus forte que l'on peut le penser au premier abord. Et je dois vous dire que juste pour cela ça m'a donné envie d'en savoir plus.
L'auteur nous a écrit ici un livre qui ne laisse pas complètement indifférent. On retrouve une lecture assez fluide, mais pas seulement, car quand on arrive à se mettre ne serait-ce qu'un tout petit peu dans la peau de l' héroïne, on se retrouve comme happé par le récit.
En conclusion, je pense que vous l'aurez deviné tout seul, c'est bien entendu un livre que je vous recommande car pour moi, même si ça n'est pas un coup cœur, ça reste néanmoins un excellent roman, que je vous souhaite de découvrir. Entre la légende et l'histoire d'Izana, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour régaler votre imaginaire. Alors sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?