o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

17 oct. 2013

Tout ce qu'il faut absolument que tu saches sur toi.

Christophe Delbé - Julie Verley
Tout ce qu'il faut absolument que tu saches sur toi
64 pages
12€80


Pourquoi un nouveau cahier de naissance ? Parce qu'un bébé, ce n'est pas seulement les premiers gazouillis, la première dent, les premiers pas... c'est aussi la joie des régurgitations, le bonheur des sorties ratées, les gaffes des parents, le stress des premières cascades... Tout ce qui n'entre pas dans les "souvenirs officiels" mais qui arrive pour de vrai !




Mon avis :

Pour ma fille, j'ai dû commencer trois cahiers de naissance, sans jamais en finir un seul malgré leur belle couverture et leur beau contenu... Je finissais simplement par les oublier, les trouvant trop simples, trop "carrés", trop banals, sans grand intérêt si ce n'est pour garder les bons souvenirs. « Tout ce qu'il faut absolument que tu saches sur toi » est juste parfait ! Certes, ce cahier est conçu d'une façon très simple esthétiquement mais quelle originalité à l'intérieur !

Ce cahier commence avec la toute première écho de bébé à coller, et se termine sur le premier anniversaire. Jusque-là, rien d'original. Mais, bien sûr, entre ce début et cette "fin", il y a tout un tas de souvenirs à y répertorier, que ce soit les bons ou les mauvais, tout y passe !

Voici, en gros, ce que l'on peut y faire :
- mettre des dates ; conception probable, date du terme, date d'accouchement, date des premières nuits (ainsi que celle des parents !), première dent...
- inscrire des infos sur les parents ; arbre généalogique, première sortie sans bébé...
- ainsi que sur la façon de vivre de bébé ; pourquoi ce prénom (avec réponses prédéfinies à cocher ainsi qu'une case "Autres" pour plus de liberté), volume des pleurs, ce qui le fait rire (avec cases à cocher + photo à coller), la couleur des fesses par rapport à la première dent (cases à cocher)...
- répertorier les premières fois de bébé ; première dent, premières nuits, premiers exploits (assis, quatre pattes, debout), premier bobo, premier mot...
- coller des photos particulières ; de sa chambre, de ses grimaces, une belle photo ratée, celle du dodo (avec un rêve à dessiner !), du doudou, de sa maison...

Tout cela sur des systèmes de collages (photos, faire part, échographie...), de cases à cocher (avec des choix-réponses très drôles !), de mots à entourer, de dessins à faire (comme une tache de lait pour la première régurgitation ou colorier les cernes des parents trois mois après la naissance).

Je n'ai pas tout cité ce que l'on pourrait y mettre mais c'est un cahier très complet, avec des présentations simples mais très originales, ainsi qu'avec beaucoup d'humour ! À offrir à une future maman sans hésitation !










7 commentaires:

  1. C'est trop chou ! Il faudrait que j'en commence un pour ma pépette !

    RépondreSupprimer
  2. super mignon et original, parfait pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement sous le charme ! Il va être bien rempli celui-là :D

      Supprimer
  3. c'est vrai qu'il a l'air drôle et moins "coincé" que la majorité des livres de naissance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai testé beaucoup (parce que je faisais aussi pour mes nièces...) sur plusieurs années et jamais j'ai vu un cahier comme ça ! C'est très rafraichissant et on prend franchement plaisir à le parcourir même quand il est vierge alors imagine bien rempli ! Une petite perle dans le genre :)

      Supprimer
  4. J'adore, j'adhère, je "kiffe", il me le faut AB-SO-LU-MENT !!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tout ces détails et photos du bouquin qui permet d se faire une bonne idée de ce que c'est... c'est original

    RépondreSupprimer

Votre avis ?