o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

29 août 2019

Veux-tu dîner avec moi ?

Maxime Morin
Veux-tu dîner avec moi ?
422 pages
Papier : 24$95 ; Ebook : 18$99 (Prix sur le site de l'éditeur)





Certains ne méritent pas une seconde chance...

Maxence Verlomme a récemment vu sa vie s'effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s'est brisée avec l'annonce du cancer de sa femme. Pour vivre ses derniers instants avec elle, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché.

Ayant enterré Marion le matin même, l'homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d'un autobus fuyant la capitale.

Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, il préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l'intérieur du bus, mais bien à l'extérieur.

Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et, quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous.

À la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort.



Un thriller que j'ai mis du temps à terminer parce que certains événements se déroulent assez lentement mais qui en vaut tellement la peine ! La fin est tellement renversante ! Un excellent thriller psychologique qui tient en haleine.

Après avoir appris le cancer de sa femme, Verlomme a décidé d'abandonner la recherche du Marchand de sable, un tueur en série qui sévit depuis trop longtemps sans que personne ne réussisse à mettre la main dessus. C'était une affaire très importante pour lui, qui lui tenait très à cœur, mais il désire aussi énormément passer les derniers instants de sa femme avec elle.
Après l'enterrement, il se réveille dans un bus, tenu par deux hommes cagoulés, et sans aucun souvenir de sa présence ici, en compagnie de huit autres otages. Ce bus les conduit chacun à la porte de leur domicile, mais lorsque le premier otage descend, il décide de mettre fin à ces jours plutôt que de savourer sa liberté... Verlomme comprend très vite qu'il ne sera pas en sécurité à l'extérieur mais pourquoi sont-ils dans ce bus ? Pourquoi personne n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé ? Qu'est-ce qui les unit tous ? Comment s'en sortir ? Les questions se succèdent et le temps presse...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif ! Pendant un bon moment, il ne se passe pas vraiment grand chose, tout se joue sur la psychologie du lecteur, sur la tension qui monte de plus en plus à mesure que les pages tournent mais tout se fait discrètement, sans que l'on ne s'en rende vraiment compte, jusqu'à ce qu'on arrive au final. On est constamment dans la tête de Verlomme et, régulièrement, on découvre son passé, ce qu'il a vécu avec sa femme, sa traque du Marchand de sable, sa façon de voir les choses, de voir la vie. Et, progressivement, on découvre ce qu'il se passe dans le présent, dans ce bus qui n'en finit pas de rouler tout droit vers ce qu'il semble être la mort. Les questions se bousculent dans notre tête et plus on avance, plus on a envie de savoir ce qu'il se passe parce qu'on finit par comprendre qu'il y a vraiment quelque chose de lourd qui se cache derrière tout ça. Et la fin n'en est pas décevante ! Beaucoup de révélations sont présentes, complètement inattendues. Pas à un seul moment, je n'avais imaginé une telle fin, en ce qui concerne Verlomme mais aussi les autres personnages. On nage dans le flou les trois quarts du livre pour finalement avoir un final explosif avec toutes les réponses à nos questions.
C'est un thriller qui a tout pour plaire. C'est prenant, haletant, dérangeant... On se pose beaucoup de questions à mesure que les événements s'enchainent, plus ça avance plus on a envie de savoir la suite et le fin mot de l'histoire, le vrai du faux.

On y trouve également beaucoup d'émotions car Verlomme est un personnage très, très développé, très approfondi. Tout ce qu'il ressent tout au long du roman est palpable et c'est un point très positif supplémentaire. Les autres personnages qui l'accompagnent dans le bus ont tous leur importance. Certains plus que d'autres mais l'intrigue mise en place a superbement été travaillée. Beaucoup de personnages qui ne nous perdent pas pour autant car il n'y a vraiment que certains de cibler. Bref, tout est clair et tout finit par être surprenant.

En bref, c'est un thriller psychologique que je ne peux que conseiller. Pour les réfractaires au déroulement un peu lent, il ne faut pas se laisser dissuader pour ça. On est rapidement pris dans l'intrigue et on a réellement envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et on n'en est pas déçu une seule fois ! L'intrigue est finement exploitée, maitrisée du début à la fin pour un grand moment de plaisir.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?