Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 mars 2016

Judge - Tome1.

Yoshiki Tonogai
Judge (Tome 1)
Ki-oon - 2011
244 pages
7€65

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.


Mon avis :

Après avoir découvert « Secret », du même auteur, et de son second tome bien en-dessous du premier, j'ai été un peu sceptique à l'idée de cette série, bien qu'elle soit sortie avant. J'ai surtout eu peur que le récit devienne décevant à mesure que l'on avance mais j'ai tout de même tenté, au cas où... Ce premier tome est toutefois très prometteur et il me tarde de lire la suite maintenant !

Hiro se réveille un jour complètement dans le noir, sans repère et sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé, avec un masque sur la tête. Où est-il ? Pourquoi ? Ce sont des questions auxquels il devra répondre tout seul. Enfin, pas si seul... D'autres adolescents se retrouvent dans le même état que lui ; huit autres personnes sont coincées avec lui, dotées d'un masque étrange également, dont une qui gît par terre, morte... 
Hiro, comme les autres, est coupable d'un crime qui n'a pas été puni. Tous ces crimes ont un rapport avec les sept péchés capitaux et chacun devra décider qui mourra, toutes les douze heures...

Un premier tome qui pose clairement les bases mais qui donnent déjà très envie de connaître la suite ! En effet, on se retrouve coincer dans ce huis-clos en même temps que nos protagonistes, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. On sait qu'ils sont tous là pour être punis mais on ne sait pas pourquoi encore, pas pour tout le monde du moins, et c'est là que notre curiosité malsaine entre en jeu... On se prend très vite à l'histoire et on veut tout connaître : les raisons de la présence de chacun dans cet endroit sombre et isolé, savoir qui ils vont condamner et comment cela va se passer, qui s'en sortira vivant, jusqu'où iront-ils pour sauver leur propre peau, etc. Chacun, ou presque, étant condamné, il est surtout question de confiance ici, mais, avec autant de personnages, on peut s'attendre à de beaux retournements de situations...
Les dialogues ne sont pas très développés, mais loin d'être un point négatif, ce procédé nous laisse simplement dans l'attente de ce qu'il va suivre, ce qui ajoute au suspense et à la tension déjà bien présents dès que Hiro se réveille dans sa "cellule".

Les dessins sont très agréables à voir, on n'est pas submergé de détails et on peut suivre l'histoire, se torturer les méninges, sans avoir la crainte de louper quelque chose. Et ça permet une lecture encore plus fluide également.

Ce premier tome nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne la cause de chaque personnage à être enfermé pour être jugé, ce qui est excellent pour la suite. Par contre, on  sait un minimum pourquoi ils sont là et, si on aime ce genre d'histoires où il est question de justice, de jeux pour survivre ou encore de manipulation, on ne peut qu'aimer et être curieux d'en savoir davantage.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...