o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

16 mars 2016

Jour quatre.

Sarah Lotz
Jour quatre
Fleuve noir - 2016
 464 pages
19€90

« Bravo d'avoir choisi une Croisière Foveros, votre aller simple vers la Détente et le Plaisir ! le Plaisir ! le Plaisir ! »
La traversée s'annonçait tranquille, entre la piscine, les soirées cabaret et le bar à cocktails...
Mais une ombre plane sur le Rêveur Magnifique. Au quatrième jour, un incendie se déclare en salle des machines ; le paquebot est à la dérive. Communications extérieures : néant. Ce qui ne serait rien sans la présence d'un meurtre, les ravages d'un virus et l'apparition chronique de fantômes dans les couloirs inférieurs. Une Dame en Blanc, un ancien esclave et un enfant nu-pieds - tous nés du délire d'un médium halluciné, dont les prêches galvanisent les passagers... Livrés au hasard et à la panique, la croisière sombre dans le chaos.
Assurément, la Mort s'est invitée à bord.
Et elle s'amuse.


Mon avis :

Je ne suis pas du genre à abandonner rapidement un livre. Même lorsqu'il ne m'intéresse pas plus que ça, suivant les cas, je persiste jusqu'à la fin, pour le "au cas où"... Toutefois, depuis le temps que je lis, et vu la quantité de romans que j'engloutis dans l'année, j'ai pu remarquer que l'on sait tout de même vite à quoi s'attendre arrivé aux cent premières pages. À force, je sais que si je n'accroche pas arrivée à ce stade, c'est qu'il n'y a que du négatif qui en ressortira, si j'arrive à continuer... Pour ce roman, malgré le résumé qui me tentait énormément (et le comble, c'est qu'il me fait toujours envie !), je n'ai pas réussi à accrocher dès les premières pages et, en trois semaines, je n'ai même pas réussi à en lire une centaine... Je ne dirai en aucun cas qu'il est mauvais, car ce n'est même pas la sensation que j'ai, mais simplement qu'il n'a pas su me captiver. Je vais essayer de dire pourquoi.

Je ne saurais pas faire un résumé complet puisque je ne connais pas tout de l'histoire mais nous suivons plusieurs personnages en même temps : deux vieilles femmes, un blogueur aux intentions douteuses, une médium et son assistante, ainsi qu'un couple dont l'homme a commis un acte irréparable. Là où je me suis arrêtée, voilà de quoi il est question, ainsi que d'un virus et des fantômes. D'ailleurs, c'est à ce moment que je me suis dit que j'allais enfin accrocher mais la sauce n'a pas pris pour autant...

J'ai eu envie de découvrir la suite des événements mais chaque fois que je reprenais le livre, je retombais dans une sorte d'ennui. Je pense que le rythme est trop lent pour moi et que je m'y perdais. Une fois dans ma lecture, je n'avais plus cette envie de poursuivre. Je relisais plusieurs fois les mêmes phrases pour être sûre de bien comprendre, je n'étais vraiment pas dedans. Je dois avouer aussi que je me suis vite perdue dans tous ces personnages, j'ai souvent eu du mal à me rappeler qui était qui, l'auteure jonglant sur la psychologie de chacun...

Malgré tout, je ne dirais pas que le problème vient du livre parce que plusieurs éléments sont mis en place, doucement mais sûrement, ça donne envie, c'est intriguant. Simplement, je n'ai pas accroché avec le rythme, et ma persistance n'a pas eu raison de mon ennui... Donc, je n'ai qu'une chose à vous dire : si ce roman vous tente et que le style un peu lent (le temps que beaucoup de choses se mettent en place en fait) ne vous dérange pas, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. 



Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.











2 commentaires:

  1. Une série qui me fait bien envie, mais je dois avouer que les avis et les notes, me font un peu peur puisqu'il est classé faible sur Livraddict! Bref, je lirai le tome 1 avant de voir si je poursuis avec ce dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment les deux tomes sont indépendants donc je ne suis pas sûre que le premier te donne un aperçu de celui-ci ^^

      Supprimer

Votre avis ?