o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 nov. 2014

Poucette@jardinmerveilleux.com

Nadja
Poucette@jardinmerveilleux.com
L'école des Loisirs (Mouche) - 2014
170 pages
14€50
Dès 7 ans


Vous souvenez-vous de cette petite fille pas plus grande qu'un pouce, qui dormait dans une coque de noix, avec pour édredon un pétale de rose ? Enlevée par une crapaude qui voulait la marier à son fils, et sauvée par des poissons, puis kidnappée par un hanneton, séquestrée par une souris qui se prétendait son amie ?
Poucette, car il s'agit bien d'elle, est aujourd'hui Reine des Fleurs, et très prise par ses fonctions. Mais elle a accepté, pour la première fois, de raconter elle-même ses terribles et merveilleuses aventures. Chaque fois qu'elle a un peu de temps, entre une réunion de coccinelles et le dîner annuel des sauterelles, Poucette répond aux questions de Nadja, sur son ordinateur - en forme de fleur.
Si vous souhaitez connaître à la fois sa véritable histoire et sa vie d'aujourd'hui, si vous souhaitez découvrir les secrets de son cœur et apprendre pourquoi elle ne porte que très rarement ses ailes, il ne vous reste qu'à ouvrir ce livre !



Mon avis :

Le célèbre conte de Poucette revisité, à notre époque !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une petite fille née dans une tulipe, grâce à une graine qu'a donné une sorcière à une femme venue lui demander son aide pour avoir un enfant. N'étant pas plus grande qu'un pouce, on lui a donné le nom de Poucette.
Un jour, Poucette a été kidnappée par une maman grenouille dans l'intention de la mariée à son fils. Elle est finalement sauvée par des poissons, puis se fait enlever par un hanneton, pour finir par être séquestrée par une souris après un long moment passée seule dans les bois...

Je ne m'attendais pas du tout à ça mais je dois dire que c'est assez original. Dans ce roman destiné à la jeunesse, l'auteure Nadja résume ce conte d'une façon singulière et moderne. Une approche pour faire découvrir Poucette aux jeunes lecteurs ? En tout cas, ça ne m'a pas trop convaincue, sans doute parce que je ne m'attendais pas à cette façon de procéder, mais je dois bien avouer que j'ai quand même apprécié la touche d'humour et l'originalité.
On découvre Poucette après toutes ses aventures. Elle est devenue Reine des Fleurs et nous raconte toute son histoire, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.

Poucette a donc grandit avec son temps (ou le nôtre) et c'est par l'intermédiaire d'e-mails, depuis son ordinateur en forme de fleur, qu'elle correspond avec Nadja pour tout lui raconter et répondre à ses questions.
Sur les pages de gauche, nous avons donc ces fameux mails, et sur la page de droite, ce sont des illustrations qui représentent Poucette lorsqu'elle relate son vécu. C'est d'ailleurs une Poucette très occupée que l'on découvre, entre les réunions de coccinelles, le dîner de sauterelles et un mari peu sympathique, elle est parfois interrompue dans son récit, mais les répliques sont amusantes, elle n'a pas la langue dans sa poche ! Par contre, je ne suis pas particulièrement fan des illustrations, en ce qui concerne Poucette du moins. Elle n'est pas vraiment à son avantage... Ce n'est pas forcément le but mais ça casse nettement l'image de la Poucette que l'on a pu connaître avant.

Un détail que j'ai néanmoins beaucoup apprécié : le conte à l'origine de ce roman est présent à la fin de l'ouvrage. Ce qui est finalement un bon moyen de le faire découvrir aux jeunes lecteurs.








1 commentaire:

Votre avis ?