Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

31 août 2014

L'épreuve - Tome 1 à 3.

James Dashner
Le labyrinthe (Tome 1)
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2012
408 pages
18€50


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...




Mon avis : 

Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait, de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.
Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.
Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. Le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. Le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. De plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation... J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! Le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.


http://www.mort-sure.com/

  

 James Dashner
La Terre Brûlée (Tome 2)
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2013
414 pages
18€50


 Et si la vie était pire hors du Labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Mon avis : 

Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : toujours aussi addictif ! Il suit le même schéma : un début direct dans l'histoire (là où le premier tome s'arrête en plus !), des chapitres courts, peu d'infos révélées sur le pourquoi de ces épreuves (mais assez pour nous tenir en haleine et éveiller notre curiosité !), beaucoup de suspense et d'énigmes, un véritable puzzle. Pourtant, on ne se lasse pas de ce schéma, on en redemande encore et toujours !

Cette fois, pas de huis-clos, on se retrouve en plein désert avec d'autres dangers. Autant dire que l'angoisse et le suspense sont toujours présents, surtout qu'il n'est pas possible de prévoir ce qu'il va se passer. L'auteur sème le doute dans la tête des personnages mais également dans la nôtre ! On vit vraiment à leurs côtés, tout comme eux on ne sait jamais ce qu'il se passera dans l'heure même, on ne distingue plus le vrai du faux, on se pose exactement les mêmes questions... 

Nouveau lieu, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, nouvelles réponses et nouvelles questions... Beaucoup de nouveautés qui font du bien et font avancer l'histoire à un très bon rythme accrocheur ! Tout est surprenant, on ne cesse de chercher des raisons à tout cela, de trouver le fin mot de l'histoire, de se questionner sur les nouveautés... 

Il y a toujours beaucoup de personnages en parallèle mais on retrouve les mêmes principaux que dans le premier, ainsi que quelques autres dont il est très facile de se souvenir car ils sont tous là pour une raison bien spécifique... 
Thomas n'est pas différent du premier tome. Il réfléchit, pèse beaucoup le pour et le contre lorsqu'il a une décision à prendre, prend en compte l'avis et les sentiments des autres... C'est un personnage très humain, avec beaucoup de courage mais il a aussi ses faiblesses. Sa peur, sa confiance aux autres, entre autres, le font douter plus d'une fois et le pousse même parfois à prendre de mauvaises décisions. Il n'a rien d'un être parfait et c'est ce qui fait qu'on ne peut qu'adhérer !
Minho et Newt ont toujours la même place, ils sont très soudés et ont toujours l'étoffe de chefs, ce qui est appréciable car c'est comme cela qu'on les apprécie le mieux ! Par contre, ils montrent un peu plus de sentiments qu'avant (tous les personnages presque, d'ailleurs) et ce n'est pas un mauvais point car cela fait un moment qu'ils traversent tous quelque chose de difficile et c'est bien naturel que tout ce petit groupe soit soudé et solidaire. C'est un réel plaisir de les voir évoluer ensemble ou même séparément pendant un petit moment afin d'apprécier leurs retrouvailles.
Comme dans le premier tome, aucun personnage ne m'a déçue et je n'ai détesté personne même si quelques-uns me laissent sceptiques. Le but étant de nous brouiller le cerveau, j'attends de voir ce que donne le grand final. 

Je ne peux guère en parler plus (et pourtant j'aimerais beaucoup !) car les nouveautés sont très nombreuses dès le début, jusqu'à la fin. Cette trilogie est une mine de rebondissements, d'événements inattendus, de nouveautés et de questionnements aussi. Tout nous pousse à aller jusqu'au dernier tome ! Les personnages sont naturels, humains et attachants, les épreuves sont à la fois tellement horribles et intrigantes, qu'on ne peut qu'être captivé du début à la fin. J'ai très hâte de découvrir le troisième tome pour enfin découvrir ce qu'il se cache derrière tout ça mais aussi pour voir ce qui les attend une dernière fois... Une saga à découvrir et à lire sans modération !


http://www.mort-sure.com/



 James Dashner
Le remède mortel (Tome 3)
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2014
382 pages
 18€50


 Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis :

J'en attendais beaucoup de ce troisième tome. Sans doute trop car je suis assez déçue dans l'ensemble...

Je ne ferai pas de résumé personnel ; j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et le peu qu'il s'y passe devrait être lu directement dans le roman...

Impatiente de découvrir le sort réservé à Thomas et compagnie, et aussi de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai plongé dans le roman en toute confiance. Le début était plutôt prometteur et je ressentais le même effet que les tomes précédents : lire sans pouvoir s'arrêter. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Au bout d'une centaine de pages, l'effet est retombé, je trouvais qu'il manquait clairement de l'action et surtout ce côté addictif que l'on avait jusqu'ici. Ce qui rendait accro dans les tomes précédents, pour ma part du moins, c'était les manipulations du WICKED, les infos lâchées par bribes seulement de temps à autres, et ce principe d'épreuves. Je n'ai pas retrouvé tout ça dans ce dernier tome et j'en suis donc déçue. Je ne dis pas qu'il ne s'y passe rien car le cauchemar et les pertes continuent toujours mais il manque tout ce qui a fait le succès des deux premiers tomes. On connait déjà toutes les infos données, les situations s'éternisent et le suspense est beaucoup moins présent, moins haletant. Néanmoins, il y a bien une ultime épreuve, que j'ai trouvée survolée...

Ce que je reproche surtout à ce troisième tome, c'est justement le manque de suspense. Les personnages ne font pas réellement de choix, ils vont là où ils n'ont pas le choix d'aller et font ce qu'ils n'ont pas le choix de faire. Quand bien même le choix leur est imposé, l'auteur n'en fait rien de particulier ; on a juste l'impression que s'ils avaient choisi la seconde option, cela n'aurait rien changé du tout à l'histoire, car ceux qui l'ont effectivement choisi ne sont pas plus actifs que cela. La conclusion en est la même en tout cas.
La fin m'a paru également trop facile. Il se passe pas mal de choses monstrueuses, il y a beaucoup de pertes tout au long du roman, mais j'aurai aimé que la fin ne soit pas aussi "simple"...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. Ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux autres tomes. On connait rapidement le sort final de certains, par déduction. On est tellement peu attaché à d'autres, que l'on n'est pas touché par ce qui leur arrive. J'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'attacher à eux dans ce troisième tome et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Même Thomas ne m'a pas particulièrement plu. Surtout lorsqu'il joue à "je t'aime moi non plus" avec plusieurs personnages, suivant la situation vécue...

Je ne renierai jamais mon gros coup de cœur pour les deux premiers tomes mais je dois dire que le final n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Cette trilogie aurait pu être réduite à deux tomes finalement, parce que presque quatre cent pages pour apprendre des choses que l'on sait déjà et terminé sur ce final... c'est assez limite.






http://www.mort-sure.com/

 

8 commentaires:

  1. Ce livre me tente mais j'ai vu des avis mitigés , le tien me redonne envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je confirme ma participation au challenge :) comment ça se passe maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) Il faut que tu me donne ta liste sur cet article : http://uneenviedelivres.blogspot.fr/p/defi-litteraire-de-noel-2012.html

      Je t'ajouterai à la suite des autres & chaque fois que tu auras un livre lu (ou quand tu veux ^^), tu me laisse le lien de l'article pour que je le mette sur le blog (je rayerai simplement le titre du livre, si tu ne fais pas d'articles littéraires ^^)

      Supprimer
  3. Comme je suis d'accord avec toi !! J'ai mis 3 jours (TROIS JOURS !) à écrire cette chronique parce que j'ai tellement aimé ce second tome plein de rebondissements, que je ne savais pas comment le montrer. Et comme tu dis, il y a tellement de nouveautés ! Mais on ne peut pas en parler, de peur de spoiler et de décevoir les gens pour l'effet de surprise qu'on se retient et du coup ça se ressent et c'est frustrant !
    En tout cas je suis du même avis que toi pour tout ce que tu dis ! ^^
    Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frustrant de ne pas pouvoir en parler autant qu'on le voudrait dans une chronique ! Cette saga mérite tellement d'être lu qu'on a envie d'en dire beaucoup... mais non on ne peut pas et au final c'est pas dit qu'on arrive à convraincre :( En tout cas, j'espère y arriver et dès que le deuxième tome sort, je pousse plein de monde (à nouveau lol) à lire cette trilogie ! :D

      Supprimer
  4. Rolalala, entre ton avis et celui de Cassie, il va vraiment falloir que je m'y mette ! Mais je dois dire que j'ai un peu peur d'être déçue après tous ces éloges :D Surtout que ce n'est pas mon genre préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai saoulée avec ces éloges et elle n'a pas été déçu :p C'est une valeur sûre hésite pas <3

      Supprimer
  5. Rolala cette série me tentait déjà avant mais si tu en rajoutes un couche, je vais finir par craquer :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...