Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 mars 2014

Dualed.

Elsie Chapman
Dualed
Lumen - 2014
347 pages
15€
1. Dualed / 2. Divided


Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun à trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travaille, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.




Mon avis :

Je ne sais pas si je suis déçue ou non par ce roman... Je n'en attendais rien de spécial, le résumé m'a beaucoup plu et je voulais simplement me laisser transporter par ce nouvel univers. Si j'ai beaucoup aimé l'idée et tout ce qu'il s'est passé globalement, beaucoup de choses m'ont néanmoins déçue...

Commençons par le négatif. Du moins, ce qui l'est pour moi.
Le roman commençait très bien, les explications sont données relativement vite mais tout pousse à en lire davantage et à avoir envie de connaître cet univers bien plus en profondeur. De plus, tout est clair dès le début même si on ne s'en rend pas forcément compte de prime abord ; les informations s'immiscent rapidement et tout est compréhensible. Mais les petites erreurs viennent relativement vite aussi... Pour moi, ça a commencé dès le premier événement majeur : l'activation de West (donc le début de son compte à rebours...). Son activation tombe comme ça, sans préparation, sans aucune transition et c'est le cas pour de nombreuses situations. À chaque fois, j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose, et même si ce n'était pas le cas, je ressentais clairement un manque.

Les autres points négatifs sont les incohérences présentes quasi constamment... Des faits sont contradictoires mais les pensées de l'héroïne également. [SPOILER] Pendant un accomplissement, il est interdit de faire quoi que ce soit qui changerait le physique de l'activé, afin que son Alt ne le reconnaisse pas. Une teinture et une coupe sont acceptées (alors que quelques lignes plus haut, le contraire est mentionné) mais les piercings et tatouages, non. Je n'ai pas compris... Et ce n'est qu'un exemple.[FIN SPOILER] Je n'ai pas compris la plupart des réactions de West, ce n'était pas très logique par rapport à ce qu'elle disait même si on peut comprendre certains choix. Toutefois, certaines situations sont assez drôles quand on connaît bien le personnage et que l'on voit les choix qu'elle entreprend ainsi que ce qu'elle en pense... [SPOILER] Le genre à se dire, tout au long du roman, qu'elle progresse alors que l'on se rend bien compte que ce n'est pas le cas...[FIN SPOILER]

Pour finir, je suis assez déçue que l'univers soit seulement survolé. En effet, l'auteure titille notre curiosité en faisant des allusions à certaines choses importantes et franchement intéressantes, mais elles restent des allusions. On ne sait pas le pourquoi du comment de cet univers, on ne sait pas vraiment pourquoi ils doivent tuer leur double. Et l'explication au sujet de l'existence de ces doubles a été expliquée mais bien trop peu, alors que c'est aussi un point essentiel je trouve. 
Et puis, la facilité de tous les événements est parfois déconcertante... Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas vu venir, et ça se passe dans les premières pages. Pour tout le reste, c'était prévisible tellement la facilité est au rendez-vous. Tout arrive on ne sait trop comment. Ça arrive, c'est tout. Ça laisse un petit manque de suspense...

Je n'ai pas du tout adhéré à l'héroïne, West... Enfin, au début, ça allait, quand on apprend à la connaître elle est très prometteuse. Mais lorsqu'elle est activée, elle devient trop différente et ne prend pas le bon chemin pour être appréciée... Je l'ai trouvée lâche, manipulatrice, illogique, insensée... J'ai bien essayé de lui trouver des qualités mais je n'ai pas réussi... Et le fait de ne pas la comprendre, de ne pas comprendre ses choix ou ses pensées, n'ont pas du tout aidé. Elle passe beaucoup trop de temps à fuir, à s’apitoyer sur son sort et à ne pas apprendre de ses erreurs... Néanmoins, les souvenirs de son enfance qui lui sont rattachés sont intéressants.
Par contre, j'ai bien aimé Chord et Luc, respectivement ami et frère de West. Ils sont peu développés eux aussi mais ils n'ont rien d'agaçant... Du coup, ils se suffisent presque.

Bien que tout soit centré sur West, ses petits boulots dont je ne dirai rien (pas que ça n'en vaille pas la peine, mais ça m'évitera de trop en dire) et sur sa fuite/recherche, plutôt que sur l'univers, j'ai adoré ce que j'ai lu la plupart du temps. Paradoxalement, j'ai aimé, non pas suivre West puisque je n'ai pas accroché, mais cette fuite, j'ai aimé découvrir où tout cela la menait, même s'il n'y a jamais eu de réelles surprises. L'histoire a beaucoup de potentiel et le peu que l'on en découvre est bien addictif, jamais je n'ai peiné à lire malgré tout ce qui m'a "choquée". Et, qui sait, peut-être que le second tome développera bien plus cet univers intrigant ?


***
L'avis de Cassiopée !




https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842?fref=ts




http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

23 commentaires:

  1. Très belle chronique, comme tu le sais, je te rejoins sur tous les points :p

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, il m'intrigue toujours autant ! ^^ Tu compte le troquer ? ;)
    Bonne nouvelle lecture !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Parce qu'on passe quand même un bon moment à le lire :)

      Supprimer
  3. On me l'a offert pour mon anniversaire, alors je compte le lire quoi que tu en dises ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que le résumé est tentant, ton avis nous donne ton ressenti mais on n'est pas dégouté du roman, c'est une bonne chose^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement parce que malgré tout j'ai bien aimé ^^ Je deviens peut-être trop pointilleuse ? :/

      Supprimer
  5. Mon avis est très très similaire au tien, je l'ai d'ailleurs mis en lien en fin de mon billet pour ne pas me sentir toute seule ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ton avis ! :)
      C'est vrai que j'ai vu pas mal d'avis positifs et je ne les comprends pas... Ou alors je suis devenue trop difficile je sais pas...

      Supprimer
  6. Il m'intrigue celui là!! Je pense que je le tenterai!!!

    RépondreSupprimer
  7. Acheté à sa sortie, et mon frère me l'a tout de suite piqué. Avec ton avis, il va falloir que je lui demande ce qu'il en a pensé. J'ai hâte de pouvoir le lui reprendre pour voir ce que j'en penserais à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de connaître vos avis ;)

      Supprimer
  8. J'ai très envie de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  9. Tu me refroidis un peu mais je l'ai commandé et devrait arriver dans la semaine , je le lirais donc .

    RépondreSupprimer
  10. je suis contente finalement de ne pas avoir opté pour ce partenariat. J'en attendais bcp et je pense que j'aurais été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas complètement déçue, le déroulement de l'histoire est prenant... Peut-être qu'il t'aurait plu :)

      Supprimer
  11. bonjour
    merci pour ton avis et ta chronique
    Lorsque j ai vu ce livre et lu le resumé, il m a tout de suite tenté...
    mais je voulais avoir plusieurs avis sur cette histoire avant de l acheter et maintenant j'avoue hésiter fortement...
    encore merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est prenante malgré tout, je ne peux pas dire qu'il ne vaut pas le coup ;)

      Supprimer
  12. Je l'ai bien aimé. Pour moi, c'est le manque d'action entre les deux alts que j'ai trouvé dommage. J'aurais voulut une bataille. Mais la fin est vraiment bien.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...