Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 nov. 2017

Redemption road.

John Hart
Redemption road
JC Lattès - 2017
480 pages
22€



Imaginez :
Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.
Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.
Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc…
C’est une ville au bord du gouffre.
C’est le chemin de la rédemption.


Ce n'est pas le genre de thriller que j'aime vraiment lire. Du moins pas tout à fait. Il y a eu ce que j'adore retrouvé, c'est-à-dire des révélations étonnantes et un suspense addictif maintenu jusqu'à la fin. C'est plus du côté de la narration, qui est assez lente, où je n'ai pas tellement accroché. Mais, au lieu de m'ôter l'envie de poursuivre, ça m'a juste fait lire plus longtemps. En résumé, ça reste un excellent thriller à découvrir !

Elizabeth, inspectrice de police, est prise entre deux feux : soit elle dit la vérité sur ce qu'il s'est passé dans ce sous-sol mais sa protégée risque gros, soit elle continue son discours mais elle risque de passer un long moment derrière les barreaux... Ignorant la police d'état qui est à ses trousses, elle trouve encore le temps et l'énergie d'aider Adrian, entre autres.
Adrian, ex-flic, sort tout juste de prison après treize ans d'enfermement et de torture, accusé de meurtre. À peine sorti, un corps est retrouvé au même endroit et dans les mêmes conditions que celui qui l'a fait mettre en taule. Le passé et les coïncidences l'accusent mais Elizabeth n'a jamais cru en sa culpabilité ; ni par le passé, ni maintenant...

La plus grande force de ce thriller est incontestablement, pour moi, ses personnages. Ils sont puissants, terriblement travaillés et ne cessent de nous surprendre.
Il y a plusieurs petites intrigues que l'on prend plaisir à découvrir, qui nous font nous questionner sans cesse sur la chute de tout ça et qui nous surprennent constamment à mesure que l'on découvre les vérités cachés. Les personnages sont tous bourrés de secrets, même ceux qui n'en ont pas l'air.
On suit donc une intrigue concernant Elizabeth et ses démons, sur Adrian et les meurtres qu'on lui met sur le dos, essentiellement. Mais beaucoup de personnages finissent par dévoiler des parts sombres de leur vie, rajoutant du suspense, de la tension et encore plus de choses à découvrir.
Si la narration assez lente m'a déplu, dans l'ensemble elle est juste idéale car le suspense est d'autant plus appréciable et vu tout ce que l'on découvre, je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu !
L'ambiance est sombre, violente, parfois glauque, injuste. Les personnages sont tellement torturés et tellement beaux à la fois.

Ce qui m'a le plus captivée dans ce thriller, c'est les personnages. Plus on avance, plus on en découvre sur eux, et on découvre surtout à quel point leurs secrets sont lourds et difficiles à vivre. Ils ont tous des secrets. Elizabeth est sans doute la plus à plaindre, quoiqu'Adrian s'en sort pas mal non plus niveau torture mentale... Dans tous les cas, ils rythment beaucoup le récit et on n'a plus envie de lâcher le livre, ne serait-ce que pour tout découvrir, autant les secrets que la résolution de l'enquête.

Un thriller très sombre et addictif malgré l'action manquante à plusieurs reprises. Sa force est ailleurs et on ne peut pas s'empêcher de vouloir continuer, de tout découvrir, de mettre un point final à cette ambiance pesante et grandissante. 











1 commentaire:

  1. Arf, il me tentait bien mais les lenteurs me font peur. Je me lasse tellement facilement ! Tant pis.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...