Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 nov. 2017

La magie de Paris - Tome 1.

Olivier Gay
La magie de Paris : Le cœur et le sabre (Tome 1)
Castelmore - 2017
319 pages
14€90



Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. À son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.


J'avais pas mal entendu parler de cet auteur, notamment avec sa saga Le noir est ma couleur qui me fait très envie. J'avais donc envie de le découvrir malgré tout, même si le thème de la magie ne fonctionne que très peu avec moi... Et bien j'en suis agréablement surprise car j'ai totalement accroché avec ce premier tome. C'est fluide et entraînant, la magie est là tout en gardant un pied dans le réel ; j'ai adoré.

Chloé est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banal si ce n'est sa grandeur ; elle en fait un complexe. Élève en seconde, passionnée d'escrime, elle mène une vie simple mais assez tourmentée avec sa mère qui tente de refaire sa vie et d'assumer son rôle comme elle le peut depuis que son mari est parti. Sa vie change le jour où elle fait la rencontre de Thomas... En effet, cette rencontre n'a rien de banale, elle. Pendant son entraînement, elle assiste à un combat entre Thomas et, elle l'apprendra plus tard, une goule. Dès lors, Chloé est liée à Thomas, qui est en fait un mage, et elle devra l'aider dans sa mission qui est de refermer les failles afin que les goules restent dans le monde des démons...

Comme je le disais, je n'accroche pas spécialement avec l'univers de la magie, mais ça peut changer si on garde un pied bien encré dans la réalité. C'est le cas ici. Autant on se rend bien compte que la magie est là parce que Chloé se retrouve en plein dedans et que Thomas s'en sert pas mal, autant on reste à Paris, à notre époque, sans des termes compliqués à retenir... L'intrigue est racontée simplement. Pour autant, on ne s'ennuie pas du tout et je pense que tout revient à l'humour de Chloé. C'est elle la narratrice et c'est franchement un plaisir de la suivre tellement elle a de la repartie et sait se moquer d'elle-même. C'est ce qui m'aura le plus marqué et plu.
Ceci mis à part, l'intrigue est vraiment simple mais entraînante. Enfin, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si Chloé n'avait pas eu autant d'humour, on s'ennuierait assez vite, mais c'est peut-être mon côté qui n'accroche pas à la magie qui ressent ça... Tout comme Chloé, on va mettre du temps à comprendre ce qu'il se passe réellement. Si l'on sait assez vite que Thomas est un mage, on ne sait pas tout de suite ce qu'il doit réellement faire, ni l'ampleur de ses missions, ni tout ce qui s'attache à son mode de vie. Et pour cause, que ce soit Thomas, David (un Chevalier, protecteur d'une mage), ou Michaël (le chef), ils sont tous d'accord pour ne rien lui dire rapidement car ce n'est jamais le bon moment, faute de temps. Donc on en découvre petit à petit, en même temps que Chloé et cette décision de l'auteur est idéal vu la fin qu'il nous offre ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et j'ai beaucoup apprécié !

Chloé est une jeune fille vraiment banale, elle n'a rien de particulier, de forcément accrocher, si ce n'est son humour. C'est un point qui m'a énormément plu et j'espère qu'elle ne changera pas ! Elle sait rire d'elle-même et a de la repartie lorsqu'il le faut. De ce côté-là, elle forme un très beau duo avec David d'ailleurs, puisqu'il est assez mystérieux, peu loquace d'abord ; leurs échanges sont fréquemment drôles. J'ai adoré ce personnage masculin, j'espère le rencontrer davantage par la suite, il est très différent de Thomas ; plus vieux.
Thomas est un jeune garçon qui ne se fait pas remarquer au lycée. Il n'est pas censé être là. Pas obligé en tout cas, si ce n'est pour repérer une faille... Je n'ai pas spécialement accroché avec ce personnage même s'il devient de plus en plus intéressant, à mesure que l'intrigue se dévoile.

Un premier tome qui promet une belle saga si l'ambiance et l'univers restent dans ce ton-là. l'humour est omniprésent et l'intrigue est intéressante à découvrir. C'est fluide, addictif et l'univers décrit est passionnant.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...