o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

7 nov. 2017

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... Sabine Dardenne




Titre : J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école
Auteur : Sabie Dardenne
Éditions : Pocket
Genre : Témoignage
Pages : 140
Prix : 18,90€
Ma note : 2.5 / 5


Résumé :

29 mai 1996, Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingt jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires.


Mon point de vue :

Sabine est enlevée le matin du 29 mai 1996, par un homme en camionnette. Elle sera captive de ce monstre durant 80 jours... Sabine va être sauvée par un événement plus ou moins inattendu. Dans son témoignage, elle raconte comment elle a été enlevée, ce qu'elle a subi (sans vraiment rentrer dans les détails sordides), et la lutte qu'elle a dû faire en sortant de sa cache.

Sabine a donc 12 ans lorsqu'elle est enlevée, alors qu'elle se rend en vélo à l'école. Elle qui d'ordinaire est soit accompagnée de l'une de ses sœurs ainées soit elle rejoint son amie. C'est justement après avoir passé la haie de cette fameuse amie que Sabine est kidnappée. Elle est embarquée à bord d'une camionnette dont les vitres sont cachées par des stickers.

J'avais entendu parler de ce livre dans une émission de télévision et le résumé qui en avait été fait m'avait de suite attirée. Je ne sais pas pourquoi ces témoignages m'attirent. Je suis toujours très pressée de savoir quel est le devenir de ces tyrans qui abusent sans relâche de leurs petites victimes. Mais dans ce livre, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme un goût d'inachevé. Comme s'il m'avait manquée des chapitres durant ma lecture.

On peut s'apercevoir d'ailleurs que l'auteure a coupé certains passages des lettres qu'elle écrit à sa maman durant sa captivité. Et bien je crois que ce sont malheureusement des bribes de ces lettres qu'il manque. Non pas pour y lire l'horreur de ce qu'elle vit (parce que ce qui se trouve dans le livre est déjà bien suffisant) mais parce que je trouve que le livre manque de détails.

L'enlèvement est très bien décrit. Elle se rappelle tout dans les moindres détails et je pense que c'est ce qui me perturbe. Tout est étonnement bien décrit, de la description de la cache, aux plats qu'elle mange, au ménage qu'elle doit faire. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est comme si j'avais sauté des chapitres de l'histoire et que du coup je ne comprenais pas tellement tout ce qu'il se passe.

En conclusion, je suis déçue de ce livre. Est-ce que c'est parce que je l'attendais depuis longtemps ? Peut-être que c'est parce que l'auteure n'a que 20 ans au moment elle a rédigé son histoire. Je ne sais pas tellement mais malheureusement ce ne sera pas un livre que je conseillerais. Même si j'ai bien conscience que cette histoire est vraie !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?