Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Kidnappée.

Brenda Novak
Kidnappée
Mosaïc - 2012
457 pages
18€90


Un déchirement absolu, irréductible. C'est ce que ressent Zoé Duncan depuis que Samantha, sa fille adorée, a disparu. Déchirement, révolte aussi. Car elle refuse de croire un instant à une fugue, hypothèse que la police de Sacramento s'obstine pourtant à avancer. Certes, Sam traverse une crise d'adolescence difficile, mais elle ne serait jamais partie comme ça. Cela n'a pas le moindre sens.
Persuadée que quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Zoé est prête à tout pour la retrouver. Même si elle doit pour cela perdre son nouveau fiancé, son travail, sa splendide maison de Rocklin. Même s'il lui faut revenir sur son passé douloureux et dévoiler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, le détective privé à la réputation hors du commun qu'elle a engagé. Jonathan, le seul homme qui a accepté de se lancer avec elle dans cette bataille éperdue pour sauver Sam - et où chaque minute qui passe joue contre eux.


Mon avis :

Zoé Duncan n'a jamais eu une vie facile : une mère absente, un père drogué, un petit ami violent durant son adolescence... Du viol de ce dernier est née Samantha, une jeune fille qu'elle a toujours su aimer et préserver. Malgré sa force de s'en sortir et sa nouvelle vie qu'elle a tenté de construire après ce drame, la vie ne l'épargne toujours pas ; Samantha a disparu alors qu'elle ne devait sortir sous aucun prétexte. Ne croyant pas une seule seconde à une fugue, Zoé fait appel à la police mais aussi à un détective privé : Jonathan Stivers. Tous ses espoirs seront fondés sur ce dernier, qui est apparemment le seul à vraiment la soutenir...

Rien de très original dans l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un kidnapping manigancé par un couple. On sait dès les premières pages qui sont les coupables ; l'intrigue ne repose pas sur la découverte des coupables mais sur l'enquête et le kidnapping en lui-même. Je n'aime pas vraiment quand on connaît les coupables à l'avance, j'ai toujours peur de lire le livre en question pour rien. Mais ici ce n'est pas du tout le cas et j'en suis très soulagée ! Grâce à la personnalité instable de Colin, on a droit à de bons rebondissements. Les personnages sont approfondis, on apprend beaucoup de choses sur eux et ils sont très intéressants, chacun à leur façon. Les profils psychologiques m'ont beaucoup frappé, les personnages sont tellement bien décrits qu'ils en deviennent réels. L'intrigue est maîtrisée du début à la fin, avec un rythme haletant et soutenu.

On suit plusieurs personnages en parallèles : Colin et Tiffany sont les deux personnages les plus suivis et ce sont eux qui mettent l'angoisse jusqu'au bout, ils sont tellement imprévisibles... Zoé nous communique ses craintes de mère de famille qui vient de perdre son enfant. Jonathan est le détective privé solitaire et indéchiffrable. Ainsi que Samantha, qui apparaît de temps en temps pendant sa captivité... Le mélange de tout ça ajoute beaucoup de suspense et tension. Les personnages secondaires sont aussi très importants, certains ont un rôle imprévu mais décisif dans les plans des kidnappeurs...

Je suis vraiment épatée par ce travail sur les personnages. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué. Colin est parfait dans son rôle, il a tout le caractère qui va avec ; manipulateur, ambitieux, sadique, intelligent, prévoyant, opportuniste... Et bien sûr, il a une femme parfaite pour lui, puisque Tiffany est très peu sûre d'elle, pour ne pas dire pas du tout, à cause des problèmes affectifs de son passé. Un couple classique dans ce genre d'affaire finalement, mais qui nous captive avec grand intérêt.
Zoé est très crédible dans son rôle de mère angoissée, on en vient à être touché, bouleversé... Elle forme aussi un excellent duo avec Jonathan même si ce n'est pas du tout dans le même registre, ils apportent plutôt un peu de romance qui équilibre bien la balance...

Comme je le disais, l'auteur a su maîtriser son histoire, de par ses personnages approfondis, son intrigue recherchée et correctement développée mais aussi parce qu'elle a su s'arrêter quand il le fallait... Elle n'est pas allée trop loin dans les horreurs même si elle nous laisse bien supposer tout ce qui se passe. Elle est restée soft tout en intégrant haine, violence et folie. L'amour a aussi une grande place qu'on ne peut pas ignorer. Un thriller haletant et captivant, qui nous angoisse les trois quarts du temps malgré la révélation des coupables dès le début !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...