o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

Devil City - Tome 1.

Jana Oliver
Devil City (Tome 1)
Castelmore - 2012
441 pages
15€20


Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


Mon avis : 

J'avais énormément envie de lire ce livre et c'est grâce à Chris que j'ai pu enfin le découvrir. Je la remercie pour l'avoir proposé en livre voyageur.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Ca fait quelques jours que j'essaie de faire ma chronique, en vain.. Je peux déjà dire que j'ai bien aimé, dans l'ensemble. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements, d'événements inattendus... Certaines scènes m'ont vraiment captivé au point d'être complètement déconnectée de la réalité. Mais j'ai constaté quelques répétions qui ont fini par me lasser.. Des répétions dans les scènes, pas dans le langage. Ca va être dur de m'expliquer sans spoiler... Déjà, il est souvent question de chasse aux démons suivi de blessures graves pour le piégeur en question. Les moments où Riley fait le guet au cimetière le soir (je ne dirai pas pourquoi...), c'est toujours répétitif... Il se passe toujours la même chose pour certaines scènes et arrivée à la seconde moitié, j'avais vraiment hâte de le finir... Malgré tout, il y a quand même quelques révélations qui sont les bienvenues et qui sont très satisfaisantes. Même s'il en manque certaines... On ne sait pas, par exemple, comment ils en sont arrivés à être envahis par les démons, c'est un point que j'aurai aimé savoir et j'espère qu'on le saura par la suite... Je compte bien lire le deuxième tome, parce que dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture. Si je ne tiens pas comptes des scènes répétitives mais du fait que j'ai été captivé pendant un long moment pour plusieurs scènes. Puis, j'aime beaucoup l'idée « piégeur de démons », avec la magie qui est liée, l'aventure, le suspense, la peur aussi. Les émotions sont très bien décrites et on les ressent facilement.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié l'ambiguïté posée sur certains... On ne sait pas toujours qui est gentil ou pas et dans certaines scènes, c'est déstabilisant. On voudrait savoir pour être rassuré mais le suspense est très fort là-dessus aussi.
Riley a tout du personnage que j'adore : courageuse, indépendante, têtue, mature (autant que possible pour son jeune âge et par rapport aux situations périlleuses qu'elle traverse)... De plus, c'est un personnage très crédible et les scènes d'émotions qui sont liées à elle sont superbement réalistes... On ressent sa peine, ses peurs, ses doutes, sa volonté à toujours faire mieux...
Je ne sais pas trop quoi penser de Beck, l'ancien apprenti du père de Riley, car il n'a rien de spécial.. Il est plutôt froid, réservé, mystérieux... Touchant par moments mais ça m'a vite agacé de le voir jouer au chat et à la souris avec Riley... J'avais plutôt envie de le secouer...
On en apprend peu sur Simon, un apprenti de l'âge de Riley qui a le pire des maîtres, mais il a une place importante dans la vie de celle-ci. Ce que je peux reprocher à ce personnage, c'est que tout se passe trop vite quand ça le concerne, du début à la fin... Je vais rien en dire pour pas spoiler mais c'est dommage que les choses ne se soient pas passées un peu plus lentement et qu'on ne connaisse pas plus ce personnage... Je me suis faite des idées sur lui, dès le début et au final, je me suis complètement trompée... J'avoue que ça m'a ennuyé...

En conclusion, j'ai aimé même si j'ai décroché sur la fin. Les scènes répétitives ont un peu fait retomber mon enthousiasme que j'avais avant la lecture... Mais les personnages et l'ambiance du roman aussi, aident beaucoup à poursuivre la lecture et à avoir envie de lire la suite ! Je la lirai sans hésitation, pour continuer à suivre les aventures de Riley et voir si on en apprend plus sur ce monde apocalyptique...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?