o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

Affichage des articles dont le libellé est Bronze. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bronze. Afficher tous les articles

26 sept. 2020

Les couloirs démoniaques.

Jean-Marc Dhainaut
Les couloirs démoniaques
Taurnada (L'ombre des mots) - 2020
180 pages
9€99




Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. A-t-il oublié la menace qui y rôde ?



Ce roman est le quatrième relatant les aventures d'Alan Lambin, enquêteur en paranormal (et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier...). Toutefois, il n'est pas obligatoire de lire les livres précédents, ni même de les lire dans l'ordre pour comprendre l'intrigue, ça reste des histoires à part entière. Ce ne sera pas mon préféré de la série mais c'est toujours aussi prenant et addictif !

Ça m'a un peu choquée de faire un si grand bond dans le temps. On se retrouve propulsé quinze ans plus tard (pour ceux qui ont lu les précédant romans), je ne m'y attendais pas du tout. Passé ce choc, ce qui m'a surtout fait peur c'est que ce soit la dernière enquête d'Alan Lambin, car il ne se fait plus tout jeune maintenant... Toutefois, je garde espoir que l'aventure continue encore un peu car des flash-back seraient encore envisageables pour relater des aventures d'Alan mais je crois aussi en un nouveau personnage qui pourrait avoir une influence quelconque sur la suite des événements (je dis ça, je dis rien...).
Cette parenthèse mise à part, j'ai à nouveau beaucoup aimé cette aventure d'Alan Lambin. Sans réelle surprise d'ailleurs, puisque Jean-Marc Dhainaut a un don certain pour l'écriture et il maîtrise parfaitement les enquêtes surnaturelles, on s'y croirait à chaque fois ! C'est donc sans surprise que j'ai adoré ce roman, mais c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dedans du début à la fin !
Ce n'est pas l'un de mes préférés car j'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu trop facile (mais tout à fait crédible au vu de l'entité de ce tome). On "traque" un être surnaturel puissant, qui arrive à faire peur à Alan Lambin et... je m'attendais simplement à une fin plus mouvementée. Par contre, le reste n'est pas négligeable. On a quelques nouveaux éléments qui sont intéressants à découvrir, notamment des liens familiaux concernant Alan, sans oublier le déroulement de l'enquête et ses péripéties qui sont très captivants, et même certains passages émouvants ! Bref, ce n'est pas mon préféré mais ce n'est pas pour autant que je ne le conseillerais pas, bien au contraire !

Alan est très fidèle à lui-même. Il ne veut jamais avoir à faire avec une nouvelle enquête mais il a ça dans le sang... et Mina arrive toujours à le convaincre, pour notre plus grand plaisir !
Mina a également une place très importante, de plus en plus au fil des romans d'ailleurs. Si elle a toujours eu énormément de place dans le cœur d'Alan, elle a également toute son utilité sur le terrain. Ils sont très complémentaires, autant dans leur couple que dans leurs enquêtes.

En bref, c'est un roman que je ne peux que conseiller même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Toutefois, ça reste une très bonne enquête paranormale à découvrir et à suivre. On ne s'ennuie jamais, l'enquête est bien rythmée et de nouveaux éléments mis en place sont très intéressants.























5 sept. 2020

Treize jours avant minuit.

Patrick Carman
Treize jours avant minuit
Bayard - 2013
304 pages




Tu es indestructible. Ces trois mots, murmurés par son père adoptif juste avant de mourir, ont bouleversé la vie de Jacob, à tout jamais. Il possède à présent un don considérable. Effrayant. De retour au lycée, il retrouve son meilleur ami, Milo, et rencontre une nouvelle élève, Ophelia. Elle est belle à tomber et incroyablement casse-cou. Elle lui demande de signer sur son plâtre rose. Troublé, Jacob écrit la phrase fatidique, sans en connaître les conséquences. Peu après, Ophelia fait une terrible chute en skateboard, qui aurait dû la défigurer. Pourtant, elle s'en sort sans une égratignure. Dès lors, Jacob comprend : il peut transmettre le don...



Ce roman jeunesse est très sympa à lire. Il y a ce qu'il faut pour attiser la curiosité et pour être tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout, je ne sais pas trop quoi en dire dans ma chronique... Il fait partie des romans sympas à lire, mais qui ne laissera pas un souvenir éternel pour autant. Ce que j'en retiens donc principalement, c'est qu'on y passe un bon moment de lecture.

Sans le savoir, Jacob possède un don, hérité de son père adoptif juste avant sa mort... Il est indestructible. Il se rend compte de ce don grâce à la nouvelle élève de son lycée, avec qui il s'est très vite lié.
Un jour, ne sachant pas quoi écrire sur le plâtre de la jeune fille, il décide de noter les mots Tu es indestructible. Ces mêmes mots soufflés par son père adoptif juste avant de mourir. Par la suite des événements, ils se rendent comptent que ces mots donnent la possibilité d'être réellement indestructible. Ce don, Jacob la en lui. Mais très vite, ils comprennent qu'il peut le transmettre à qui il veut ainsi sauver des vies. Mais à quel prix ?

Je ne sais pas si je m'attendais réellement à quelque chose en commençant ce livre. Peut-être à plus d'action ? Plus de fantastique ? Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai ressenti un manque tout de même. Pendant un moment, on assiste à la compréhension de ce don, aux différentes situations où il est impliqué, souvent par des essais des jeunes qui ont bien sûr envie de comprendre et de profiter de ce fabuleux pouvoir. C'est surtout la fin qui a retenu mon attention car il y a des conséquences à l'utilisation de ce don et pas des moindres ! Là, les choses sont réellement devenues intéressantes et les événements se sont enchaînés. Ce n'était pas possible autrement de toute façon, puisque le temps leur est compté. J'ai donc été vraiment happée par la fin, mais assez peu jusque-là, même si ça se lit très facilement. L'intrigue reste entraînante, en particulier parce qu'on veut savoir où l'auteur veut nous mener avec ce don si particulier. C'est un peu dommage qu'on n'assiste pas plus que ça aux situations dans lesquelles il est impliqué. La majorité des situations sont des bagarres, des règlements de compte, sinon ça se déroule assez brièvement et c'est dommage vu tout ce que l'on peut faire avec un tel don ! Ça reste donc plaisant à lire mais j'aurais voulu que le côté fantastique soit davantage mis en avant, même si la chute est vraiment bien trouvée et exploitée.

Par contre, ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce roman, c'est la relation entre Ophelia, surnomée Oh, et Jacob. Ses sentiments à elle sont plutôt flous par moments, mais l'amour que porte Jacob à la jeune fille est tellement beau. C'est mis naturellement en avant, donc pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour apprécier davantage ce personnage. Jacob est aussi le plus posé du trio, le plus raisonnable. Il se pose les bonnes questions, même s'il n'ose pas toujours s'affirmer, parfois à raison d'ailleurs.
Oh est parfois imprévisible et difficile à suivre mais la fin explique beaucoup de choses sur son comportement. Quant à Milo, le meilleur ami de Jacob, il est très présent, du début à la fin, mais je n'ai pas vraiment trouvé son intérêt si ce n'est la touche d'humour qu'il apporte à l'intrigue parfois très sombre.

En bref, c'est un roman jeunesse plaisant, rapide à lire, mais qui manque un peu d'action par moments, du moins d'un point de vue adulte. Toutefois, le final, et donc les conclusions apportées, est très intéressant.




Lianne : Dog days de John Levitt
Azilis : Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Mypianocanta : Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
Delcyfaro : Un jour viendra couleur d'orange de Gregoire Delacourt - Si un jour la vie t'arrache à moi de Thierry Cohen - Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé
Mana_ : Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
Riz-Deux-ZzZ : L'ordre du jour de Eric Vuillard - Un jour d'avance de Matthieu Biasotto
Sharon : Seven days Tome 1 & 2 de Rihito Takarai & Tachibana Venio




29 août 2020

Little review [10]





Comme je n'ai pas toujours beaucoup de choses à dire sur un livre, ou pas forcément beaucoup de temps, mais que l'envie d'en parler est quand même présente, je ferai de temps en temps un article "Little review" qui réunira quelques livres en quelques mots.








Les éditions Taurnada sont une valeur sûre pour moi. Je sais que si je veux un bon thriller, je n'ai qu'à piocher les yeux fermés dans leur catalogue et je serai servie. Je n'ai pas tout lu mais suffisamment pour en arriver là. Ce thriller fait donc partie de ces merveilles.
On suit Alix Flament, une journaliste qui a suivi de près Eolane Frezet, une tueuse en série qui a beaucoup fait parler d'elle tant ses crimes étaient horribles. Cette dernière s'est d'ailleurs échappée de prison et en a après Alix... Elle doit honorer sa promesse. S'ensuit une course poursuite contre la mort elle-même... Du suspense du début à la fin, de l'angoisse, des questions qui finissent par trouver des réponses. Tout est fait pour nous tenir en haleine et plus on approche de la fin, plus on retient notre souffle ! Le thème des tueurs en série est commun mais celle-ci apporte sa petite touche d'originalité assez glauque... La fin m'a laissée perplexe, l'intrigue s'est résolue assez "facilement" mais j'ai tellement été prise dans l'histoire que ça n'a absolument rien gâché ! - Lecture commune avec Merry.


Haut le chœur - Gaëlle Perrin-Guillet - Taurnada (Le tourbillon des mots) - 2019 - Thriller - 9€99





J'ai lu ce livre en sortant d'une panne lecture. Je n'avais pas spécialement d'idées sur quoi lire et il me faisait envie depuis un petit moment. Je n'en suis pas déçue, je me rappelle avoir pris plaisir à suivre November dans cette école pas comme les autres mais cette lecture ne m'aura pas laissée suffisamment d'impression pour en faire une chronique complète... Je ne me souviens plus des détails de l'histoire, juste de mon ressenti, pas dans les détails non plus. Je me souviens donc avoir pris plaisir à suivre November, fraichement débarquée à Absconditi, une école où on apprend à sauver sa peau... C'est ce qui m'a attirée dans ce roman, l'originalité de l'école. L'enquête de November sur pourquoi elle est ici et qui lui en veut est très intéressante et prenante.
Je n'en garde pas un souvenir impérissable mais je sais que j'ai passé un très bon moment avec ce roman et ces personnages !




Killing November - Adriana Mather - Pocket Jeunesse (PKJ) - 2020 - Thriller YA - 17€90






Un recueil de nouvelles que j'ai beaucoup aimé découvrir. Certaines nouvelles m'ont plus marqué que d'autres mais, dans l'ensemble, elles sont toutes très intéressantes, avec pour thème, la fin comme commencement. L'amour y est beaucoup présent et souvent la clé de tout, mais suivant certaines nouvelles, la façon dont c'est relaté est totalement convaincante. Certaines nouvelles sont tellement plaisantes qu'on en aimerait davantage. Chaque univers se situe dans le futur mais il y en a pour tous les goûts, soit par des nouvelles technologies, soit par des aliens. Dans tous les cas, chaque nouvelle se lit rapidement et ne laisse pas indifférent.





La fin et autres commencements - Veronica Roth - Nathan - 2020 - Nouvelles Dystopie - 16€95







13 août 2020

Le jeu d'Hiroki.


Un roman jeunesse qui a beaucoup pour plaire. Je reste un peu déçue de la fin mais je ne doute pas qu'il saura plaire aux 10/13 ans grâce à son intrigue moderne, ses personnages attachants et ses nombreuses doses d'action !

Quand Hiroki trie des cartons avec son père, il découvre une vieille console de jeux appartenant autrefois à ce dernier. Fan de jeux vidéos, il s'empresse de demander l'autorisation à son père pour l'essayer. D'autant plus qu'il y a un jeu qui l'intrigue beaucoup. Son père le prévient que ce jeu ne devrait plus fonctionner, puisque l'entreprise à couler mais Hiroki, très curieux de nature, veut tout de même tenter. Sans grande surprise, le jeu ne fonctionne pas... En plein milieu de la nuit, Hiroki se fait réveiller par la lumière de l'écran. Le jeu est lancé, il a pu se connecter ! Il ne comprend pas comment c'est possible mais quelque d'autre est connecté également. Un personnage féminin, qui demande de l'aide, et qui connait son nom... Qui est-elle ? Que fait-elle là ? De quoi faut-il la secourir ? Aidé par Emiko, une amie proche, Hiroki va tenter de percer tous ces mystères...

Tout en faisant la connaissance d'Hiroki et de son père, on entre très vite dans le vif du sujet, à savoir, la console et le jeu très mystérieux qui n'est pas censé fonctionner. On se prend tellement au jeu que, tout comme Hiroki, on est étonné qu'il puisse se connecter (alors que le résumé le mentionne mais ça n'empêche pas) et découvrir ce jeu si bien détaillé par son père. Dès ce moment, il est difficile d'arrêter sa lecture tellement on veut savoir le mystère qu'il contient. Pourquoi Hiroki arrive à s'y connecter alors qu'il ne devrait pas pouvoir ? Qui est ce personnage féminin qui demande de l'aide ? Et de l'aide pour quoi ? Il faudra bien sûr attendre la fin pour découvrir toutes ces réponses, ou presque.
L'intrigue est vraiment très captivante dès les premières pages, autant en ce qui concerne le jeu vidéo que la vie des personnages. Tout n'est pas très détaillé mais on se fait facilement une idée de leur façon d'être et de vivre, et tous les personnages sont vraiment agréables à découvrir. L'intrigue en elle-même est passionnante. Comme je le disais, on se prend facilement au jeu et on suit Hiroki dans ses aventures avec plaisir. Là où je suis un peu déçue, c'est au dénouement. Il m'a manqué certaines réponses (pas forcément nécessaires non plus, je l'avoue) et, avec toute l'action qu'il y a chaque fois qu'Hiroki est connecté au jeu, j'ai eu le sentiment que la fin a été bâclée. Je ne la détaillerai pas pour ne pas spoiler mais c'était comme s'il m'avait manqué une partie de l'histoire. Ça m'a semblé un peu trop simple comme conclusion, trop rapide. Malgré tout, je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs y trouveront leur intérêt.

Les personnages sont très attachants, pour différentes raisons. C'est ce que j'ai le plus adoré dans ce roman : ses personnages. Que ce soit Hiroki, son père, son oncle ou encore son amie Emiko et sa mère, chacun offre quelque chose de spécial. Leur comportement, leur relation, tout est agréable à lire et à découvrir.

En bref, c'est un très bon roman jeunesse. La fin est vite expédiée mais l'histoire a son charme et ne le perd pas malgré tout. L'action et l'aventure sont là, les personnages donnent envie d'être à leurs côtés, l'intrigue est passionnante. Un roman qui plaira très certainement aux 10/13 ans (et même aux plus grands, pour un moment de détente assuré) !















31 juil. 2020

L'infiltration - Tome 1 & 2.

Fanely Scott
L'infiltration (Tome 1)
BMR - 2019
392 pages
18€




Kris travaille à la brigade anti-criminelle et n’a qu’un objectif, démanteler un groupe d’anarchistes qui se croient au-dessus des lois.
Elle s’est préparée pendant des mois.
Elle a patienté, gagné la confiance d’une nouvelle amie.
Pour enfin infiltrer leur réseau.

Elle n’avait pas prévu qu’avec sa nouvelle identité viendrait de nouveaux sentiments.
Elle n’avait pas non plus anticipé que, une fois l’infiltration réussie, elle se retrouve confrontée à un obstacle de taille : Hugo, la tête brûlée des anarchistes, souffle le chaud et le froid, semblant voir clair dans son jeu.
Kris serait-elle déjà démasquée ?




Un premier tome très entrainant qui donne bien envie de découvrir la suite malgré une héroïne à laquelle je n'ai pas toujours adhéré. Mais l'histoire derrière la romance et le suspense donnent clairement envie de continuer (et l'héroïne aussi, quand même) !

Kirsten travaille au sein d'une équipe de la brigade anti-criminelle et elle a pour mission d'infiltrer un groupe anonyme qui fait justice lui-même pour pouvoir enfin coincer tous ses membres. Elle change donc d'identité, se faisant appeler désormais Krista, et fait tout pour se faire remarquer d'eux.
L'intégration n'a pas été facile mais elle y est enfin parvenue. Au prix de ses amis, sa famille, son ancienne vie... Elle tient secrètement son patron informé de tout ce qu'elle découvre et tente de ne s'attacher à personne. Malgré leurs intentions, leurs actes, certains membres du groupes se détachent du lot et elle a de plus en plus de mal à savoir ce qui est juste et bon. Sans compter Hugo, le sang chaud du groupe, qui est étrange avec elle ; un jour tendre, le lendemain froid voire violent... A-t-elle grillé sa couverture ? Comment se détacher des personnes avec qui elle partage désormais son quotidien ?

On entre très rapidement dans le vif du sujet. Tout en posant les bases et en ayant les explications sur la situation, l'intégration de Kris au groupe se fait très vite. Ce n'est pas pour autant qu'elle est acceptée si facilement. Il faut attendre un moment pour que les anars, surnom donné en secret par Kris pour représenter les membres du groupe, lui fassent entièrement confiance. Ou même partiellement. Mais, en attendant, on est rapidement dans le feu de l'action et on évolue constamment dans l'intrigue avec du suspense. À tout moment, Kris peut se faire démasquer et cette tension permet de nous maintenir en haleine. De plus, tout ce que l'on découvre sur les anars, d'abord au compte gouttes, est intéressant. Ça le devient encore plus dans la seconde moitié du roman, lors des révélations et des événements inattendus. C'est très prenant, du début à la fin.
Quant à la romance en elle-même, c'est là que j'ai eu un peu plus de mal mais sans que ça gâche le plaisir pour autant. Disons que j'ai eu envie de secouer Kris par moments. Elle se fait violenter par Hugo, que ce soit physiquement ou moralement, il est clairement pas tendre, et elle fond toujours quand il lui parle ? Elle tombe toujours dans ses bras ? Ça a manqué de répondant pour moi vu les situations. Malgré tout, la romance est belle. Pas si rapide que ça, vu qu'ils vivent tous dans le même immeuble et se voient quotidiennement depuis plusieurs mois, donc elle reste bien agréable. Et puis, on apprend à mieux connaître Hugo, petit à petit, et tout n'est plus aussi dérangeant.
En tout cas, la seconde moitié du roman m'a tellement plu que la romance a fini par peu m'importer. Il se passe beaucoup de choses sur la fin, beaucoup d'événements qui se succèdent et qui sont surprenant, et c'est surtout à ces moments-là qu'on se rend compte à quel point on s'est attaché à pas mal de personnages, au point de ne pas spécialement avoir envie de les quitter...

Kris est un personnage assez banal. Disons qu'elle ne sort pas du lot mais j'ai trouvé la majorité de ses réactions tellement spontanées et humaines, tellement crédibles, que ce n'est pas dérangeant. Je ne l'ai pas toujours trouvée très professionnelle par contre mais sa psychologie est suffisamment développée pour que l'on se rende compte que sa mission, et donc sa situation, n'est pas forcément simple à gérer, qu'il y a des conséquences à ses sacrifies et son dévouement, et que les repères que l'on peut avoir sont quelque chose d'assez fragiles...
Hugo est un personnage que j'ai détesté assez rapidement. À cause de l'image qu'il montre de lui. Mais, là encore, la psychologie du personnage est vraiment bien développée... Celui-ci nous réserve quelques surprises et je l'ai bien plus apprécié après les révélations.
Les personnages secondaires valent le détour. Je pense notamment à Alex, Louis, Betty, ou même JK. Je ne m'en rendais pas compte en lisant mais, arrivée à la fin, j'ai pu m'apercevoir que je m'étais beaucoup attachée à ces membres malgré leur mode de vie. Et pour cause...

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui ne fait pas que poser les bases. L'intrigue est bien ficelée, très prenante et de plus en plus intéressante. Les personnages sont bien développés, au point de ne pas avoir envie de les quitter et la suite promet de bons moments encore !







Je suis persuadée que rien n'est coïncidence. Les choix opérés nous mènent toujours quelque part, dans un lieu, vers une personne. Et parfois ces choix nous poussent à changer profondément. 















Fanely Scott
L'infiltration (Tome 2)
BMR - 2019
537 pages
Ebook - 4€99




Après moult révélations et blessures, Kris et Hugo sont partis en Italie pour vivre pleinement leur histoire. Mais le devoir les appelle, et très vite le jeune leader doit rentrer à New York pour reprendre ses missions.
Pour Kris, c’est une nouvelle vie qui débute.
Malheureusement, les vieux démons reviennent rapidement les hanter, et la dolce vita n’est bientôt plus qu’un souvenir. Kris se rend compte qu’elle ne sera jamais seule avec Hugo. La peur leur tiendra toujours compagnie...



Ce deuxième tome est exactement le genre de suite que je redoute, une transition où il ne s'y passe pas grand chose... Pour cette saga, je m'attendais à ce qu'il se passe une multitude d'événements, à cause du nombre de pages déjà mais aussi parce que Kris n'a rien d'une vie ordinaire depuis qu'elle est avec Hugo et est chez les anars... Je ne suis pas déçue, ça fait plaisir de retrouver les personnages et l'écriture est toujours aussi fluide mais, le bilan quand j'arrive à la fin du livre, c'est que je n'ai pas découvert beaucoup plus que ce que je savais déjà, à part une ou deux choses, heureusement.

La vie tranquille pour Kris et Hugo est derrière eux. Ils doivent retourner à New York pour que ce dernier reprennent ses missions. C'est donc l'heure pour Kris de débuter officiellement sa nouvelle vie au sein des anars. Une vie qui n'est pas de tout repose et, surtout, qui n'est pas sans danger...

J'avais pas mal adoré les personnages dans le premier tome (surtout les secondaires) et l'intrigue était très prometteuse, j'ai donc lu ce deuxième tome sans hésiter afin de tous les retrouver et découvrir ce qui allait se passer par la suite. Je ne suis pas spécialement déçue, ça fait vraiment plaisir de retrouver les personnages, leur force, leur caractère, leur façon de vivre mais côté intrigue, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a quand même des instants forts pour Hugo, qui prennent une bonne partie du roman et qui fait réellement plaisir à découvrir. En effet, si la majorité des chapitres sont du point de vue de Kris, d'autres sont aussi de Hugo et de certains autres personnages secondaires. Ceux concernant Hugo m'ont beaucoup intéressée. On découvre plus en détails son passé, son parcours jusqu'aux anars et d'où lui vient cette force et cette motivation qu'il a aujourd'hui. On découvre de bonnes et mauvaises nouvelles le concernant et c'est franchement intéressant !
Par la force des choses, on assiste aussi aux retrouvailles entre Kris et sa famille, qui offrent des passages émouvants.
Entre tous ça, il y a quand même pas mal de longueurs. Des fois ça reste intéressant, des fois pas du tout... Trop de scène de sexe aussi, qui ne me dérangent pas forcément en temps normal, mais sur plusieurs pages d'affilées ce n'est pas toujours nécessaire et vu le comportement de Hugo en temps général, je ne les ai pas trouvées si intéressantes que ça...

Kris a une volonté de vivre (libre) incroyable. Elle refuse toujours de se laisser abattre même si elle tombe souvent. Elle trouve toujours un moyen d'aller de l'avant et affronte les situations qui lui posent problème autant qu'elle le peut. Le seul petit bémol pour moi est son comportement face à Hugo... Elle a une force et une énergie incroyables mais dès qu'elle se trouve en face de lui, il suffit qu'il amorce une bonne partie de jambes en l'air et elle ne répond plus de rien. Elle ne s'affirme pas autant avec lui, et culpabilise même trop, qu'en temps normal. Toutefois, certaines de ses décisions font plaisir à lire, c'est bien plus fidèle à elle-même !
Hugo... Je ne sais définitivement pas quoi penser de lui. Il peut être très bien et être un gros connard deux secondes après... Il est toujours aussi impulsif, surprotecteur et hyper jaloux avec peut-être un peu plus de violence, même envers sa femme. Il est dur. Intransigeant. Et il y a beaucoup de réactions de sa part où je n'ai pas du tout adhéré. Avec l'impression que toutes ses solutions tournent autour du sexe... Il ne m'aura pas beaucoup convaincue dans ce deuxième tome...
Alors que Louis... Mais pourquoi Kris préfère-t-elle Hugo ? Louis est tellement meilleur sur tellement de points ! Plus respectueux, moins impulsif, plus "sage", plus patient... Bref, il est plus intéressant et ça fait du bien de le retrouver un peu !
On retrouve avec grand plaisir les personnages secondaires du premier tome : KJ, Betty, Alex, Louis mais pas seulement. Il y a aussi des nouveaux comme Lena, Tony ou encore la famille de Kris qui sont tout aussi intéressant. Dans ce second tome, j'ai eu l'impression que les personnages secondaires étaient plus développés que les principaux mais, en même temps, on en sait déjà beaucoup sur le couple Hugo/Kris. 

En bref, c'est un deuxième tome de transition, ni plus ni moins. Il se passe quelques petites choses mais rien de très surprenant, bien qu'émouvant. Toutefois, ce second tome et ses révélations annoncent une suite plus rythmée. C'était un plaisir de retrouver tous les personnages mais l'intrigue n'est pas assez existante ou, du moins, pas tout le temps. C'est assez mal dosé au niveau du rythme. Parfois il se passe des moments où il n'y a pas beaucoup de temps mort et parfois il ne se passe rien...
















11 mars 2020

Cassidy Blake - Tome 1.

Victoria E. Schwab
Cassidy Blake : Chasseuse de fantômes (Tome 1)
Lumen - 2020
304 pages
15€




Il y a un an, Cassidy a « failli » se noyer... (Bon, d’accord, elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas trop y penser.) Depuis, elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts et peut même s’aventurer de l’autre côté ! D’ailleurs, son meilleur ami, Jacob, n’est autre qu’un jeune fantôme. Mais leurs rencontres avec les spectres ne se passent pas toujours très bien. Alors, forcément, quand ses parents se voient confier la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, on ne peut pas dire que Cass soit très enthousiaste.
Malgré ses inquiétudes, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Là, pas de doute : caves, châteaux, passages secrets... la ville regorge de fantômes, on en croise à tous les coins de rue ! Plus étrange encore, Cass rencontre pour la première fois une fille qui possède le même don qu’elle. Et au fil du temps, elle comprend qu’elle a encore beaucoup, beaucoup à découvrir sur son étrange talent...
Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ?



Un livre jeunesse fantastique qui est dans l'ensemble très intéressant et prenant. J'ai vraiment accroché à partir de la seconde moitié et il me tarde de lire la suite maintenant, notamment parce que les personnes sont très attachants, c'est la plus grande force de ce roman pour moi.

Cassidy a un don. Elle a la particularité de pouvoir voir les fantômes. En traversant le Voile, elle peut découvrir les esprits qui y errent. Elle y parvient depuis qu'elle a eu un accident qui lui a coûté la vie. Jacob, un fantôme, lui a sauvé la vie et, depuis, non seulement elle est très étroitement liée à lui mais en plus, elle peut voir toutes ces personnes passées de "l'autre côté". Un jour, alors qu'elle accompagne ses parents en Écosse pour un tournage télévisé, elle fait rencontre d'une autre jeune fille qui a le même don qu'elle. Toutefois, cette fille n'utilise pas son don de la même façon que Cass. Cette dernière comprend alors qu'elle a beaucoup de choses à apprendre sur son étrange pouvoir...

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. La première moitié nous pose bien le décor, avec la famille de Cassidy et ce qui lui est arrivé un an auparavant : son accident qui lui a coûté la vie mais qui lui a aussi permis de revivre, avec un don et la présence de Jacob, un fantôme qui est devenu son meilleur ami depuis qu'il l'a sauvée de cette noyade. On découvre donc Cass et sa famille. Des parents "chasseurs de fantômes" qui ne connaissent pas vraiment le don de sa fille mais qui ne l'ignorent pas totalement non plus. On découvre la vie mouvementée de Cass à travers ses petites aventures derrière le Voile. Mais malgré tout ça, il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la seconde moitié du roman, à peu près, quand les parents de Cass décident de partir en Écosse avec leur fille pour du travail. Là, les choses commencent à bouger et ça ne s'arrête plus. Un vrai plaisir !
En Écosse, Cass rencontre beaucoup de fantômes, d'autant plus qu'elle est dans une ville réputée pour pas mal de choses paranormales. Mais elle y fait surtout la rencontre de Lara, une autre jeune fille qui est capable de traverser le Voile et voir les fantômes. D'abord outrée par sa façon d'agir vis à vis de ceux-ci, Cass se rend vite compte qu'elle a plein de choses à apprendre sur son don et Lara va beaucoup l'y aider. Cette seconde moitié est bourrée de rebondissements, d'action et de nouvelles informations. Ce qui donne l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Cass et Jacob dans de nouvelles péripéties.

Mais ce qui donne envie également, ce sont les personnages, tout simplement. Cass est une jeune fille à laquelle on s'attache très rapidement parce qu'elle parait tellement naturelle et authentique. Elle fait des erreurs mais elle en apprend, elle ressort plus forte et surtout, elle est entière. Une qualité que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans les livres ou en vrai. C'est toujours agréable de découvrir un personnage qui parait si réel.
Jacob est aussi un personnage pour lequel on s'attache très rapidement. Son envie de rester auprès de Cass depuis qu'il l'a sauvée, son désir de la protéger coûte que coûte et ses airs bougons, font de lui un personnage assez atypique étant donné ce qu'il est : un fantôme. Avec Cass, ils forment un beau duo qu'on ne verrait pas dissout. D'ailleurs, le peu de temps qu'ils passent l'un sans l'autre parait bizarre et peu naturel. C'est un beau duo, toujours là l'un pour l'autre, que l'on prend plaisir à suivre du début à la fin.

En bref, c'est un roman jeunesse fantastique très prenant dans l'ensemble. Si la seconde moitié est plus captivante que la première, il n'est pas difficile pour autant d'y parvenir car les pages se tournent toute seule. Des personnages attachants, une intrigue riche en rebondissements et en action, un décor que l'on a aucun mal à imaginer, tout y est !













11 janv. 2020

La poupée aux yeux de verre.

Tony Perraut
La poupée aux yeux de verre
212 pages
21€90




Fabriquée en 1815 en Angleterre, après une vie d’ombre et de mystères, elle trouve désormais refuge chez un auteur. Après plusieurs nuits de confessions, il a commencé à écrire son histoire, parfois impossible à mettre en mots tellement l’horreur était insupportable. Il a quand même essayé de retranscrire au mieux ses mémoires. Bienvenue dans la tête d’une poupée. Ce n’est pas une simple poupée, c’est Mortifère.



J'ai déjà lu Sans jamais te retourner du même auteur avec lequel j'ai eu un peu de mal à comprendre l'intrigue et à vraiment m’imprégner de l'histoire mais en ayant aimé un minimum malgré tout. Tony Perraut a une plume intrigante, j'ai donc voulu retenter avec un autre roman, d'autant plus que beaucoup me faisaient envie de par leur résumé. Bizarrement, j'ai exactement le même ressenti avec ce second roman.

Je ne saurais pas vraiment faire de résumé tant ce texte est unique. On découvre différent point de vue, à différentes époques, mettant en commun Mortifère, la poupée de cire aux yeux de verre si particulière. On la découvre d'abord avec Marie en 1942, en pleine guerre. Puis avec Rose, en 2005, petite fille séquestrée par son propre père dans un hangar. Par la suite, on fait un gros bond dans le futur en découvrant Rose devenue femme et très perturbée par son passé...

J'ai réellement accroché à partir du moment où Rose et Ruth sont entrées en scène. C'est tellement touchant et poignant. Ces deux petites jumelles qui sont enfermées dans deux cages dans un hangar, par leur propre père, et qui sont séparées par la suite, ne restant plus que Rose. Qu'est devenue Ruth ? On se pose la question tout au long du roman, finissant par y trouver une réponse surprenante. En attendant, on découvre la vie malmenée de Rose, séquestrée, violentée et affamée par son propre père. La narration est un peu bancale, on passe de la première personne du singulier à la deuxième, puis à la troisième, et ainsi de suite. Ça change régulièrement. De ce fait, on ne sait pas toujours qui parle en narrateur, si c'est la poupée ou bien Rose. Suivant le contexte, on finit par le savoir, mais ce n'est pas flagrant dès le départ, c'est parfois perturbant. Malgré tout, les mots employés sont forts et bouleversants. Certains passages, notamment quand il est question de douleur psychique, sont éprouvants. De plus, les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture assez facile. J'ai énormément accroché pendant les trois quarts du roman, l'intrigue étant bien ficelée malgré les changements de point de vue perturbants et tout donne envie de connaître la fin. On veut savoir ce qui est arrivée à Ruth, comment Rose s'en sort par la suite et les effets qu'a Mortifère sur le long terme...
J'ai adoré ce que j'ai lu, jusqu'à arriver à la fin où je n'ai pas spécialement compris de quoi il retournait. Encore une fois, malgré l'envie constante de poursuivre ma lecture, la curiosité qui prenait le dessus sur les petites erreurs et un récit très touchant, je pense être passée à côté de ce roman. J'ai compris l'ensemble du roman ainsi que le message qu'il véhicule, je pense, mais je n'ai pas compris cette fin, ce revirement radical. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne l'ai pas du tout vu venir !

Rose est un personnage développé à la perfection. Avec des chapitres et un roman assez courts, l'auteur nous livre un personnage torturé dès son enfance, avec des mots qui vont droit au cœur du lecteur, qui touchent et qui blessent pendant un temps. On vit avec elle son calvaire, qu'elle soit enfant ou adulte.

En bref, l'auteur nous offre une intrigue sombre très poignante à travers un personnage torturé bouleversant. Le style d'écriture est particulier, poétique. Je suis passée à côté de la conclusion mais je n'en ressors pas totalement déçue (un peu, quand même, parce que j'aurais aimé comprendre la fin) grâce aux émotions qui se dégagent de cette histoire et de l'addiction qu'on peut facilement avoir dès que l'histoire de Rose commence.






SimPlement.pro











5 janv. 2020

Ma chère sœur.

Alf Kjetil Walgermo
Ma chère sœur
Bayard - 2018
192 pages
12€90




Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa soeur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.
Au fil des messages, Eli Anne ouvre son cœur et avoue à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire...



Un court roman épistolaire qui donne des frissons dès les premières pages. On ressent tout de suite ce que la perte de sa sœur représente pour Eli Anne et c'est très prenant. Je n'ai pas ressenti ça jusqu'à la fin mais ça reste un très bon roman jeunesse sur le deuil qui va droit au but.

Eli Anne a perdu sa sœur récemment et n'arrive pas à aller au-delà de son chagrin. Elle visite quotidiennement le mur Facebook d'Amalie, ne réussissant pas à supprimer son compte, à la supprimer elle. Alors, tous les jours, elle lui envoie un message sur le réseau social, se confiant à elle, en lui racontant des souvenirs d'enfance, en lui parlant de musique, de ses journées difficiles en son absence et aussi ce qu'elle n'a jamais osé lui avouer.

Il y a un message par page et les messages sont courts, ce qui rend la lecture très fluide et très rapide. C'est un peu un journal intime 2.0 où Eli Anne confie tout ce qu'elle a sur le cœur à sa sœur, mais dans les grandes lignes. L'auteure va droit au but, sans s'attarder trop longtemps sur le ressenti d'Eli Anne mais ça n'empêche pas pour autant de ressentir toute la peine qu'elle ressent et ce, dès la première page. J'en ai eu des frissons qui ne m'ont pas lâché pendant un moment. Là où j'ai commencé à être plus détachée, c'est quand Eli Anne raconte ce qu'elle n'a jamais osé lui dire. Je ne vais pas juger ça mais je m'attendais à quelque chose de plus intense à découvrir. Ce n'est pas forcément banal vu l'âge des protagonistes mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet sur moi. Toutefois, la façon de gérer un deuil a été bien amené. Ce n'est pas très fouillé mais ça va droit au but, c'est accessible à beaucoup de jeunes, même ceux qui n'aiment pas la lecture, et c'est très prenant.


Je suis comme une coquille vide. Quelqu'un a ouvert mon corps et l'a vidé de ses organes. Je ne suis plus qu'un trou béant. Il ne me reste que mon cœur. Il bat sans joie, seul dans ce gouffre froid.

 
J'ai beaucoup aimé la complicité qu'il y a eu entre les deux sœurs. Une complicité que l'on ressent à travers chaque mot d'Eli Anne, chaque souvenir, chaque anecdote. On comprend pourquoi elle est autant rongé par la culpabilité, pourquoi elle a autant de mal à laisser partir sa sœur, déjà que c'est une épreuve très difficile en soit. Ses messages sont courts et brefs mais on sait quand même où elle en est dans sa tête, dans son deuil, car elle parle des choses importantes sur le moment, des choses qui lui tiennent à cœur et qui finissent par donner un sens à cette difficulté à tourner la page.

En bref, c'est un roman jeunesse très touchant sur le deuil et de l'une des façons dont il peut être vécu. Ce n'est pas décrit dans tous les détails et ce n'est que sur deux mois de vie mais les émotions sont, dans l'ensemble, très intenses.


















https://frogzine.weebly.com/challengeslitteraires/challenge-mystere-2019


3 janv. 2020

Little review [8]





Comme nous n'avons pas toujours beaucoup de choses à dire sur un livre, ou pas forcément beaucoup de temps, mais que l'envie d'en parler est quand même présente, nous ferons de temps en temps un article "Little review" qui réunira quelques livres en quelques mots.






Kim déteste lire et ce n'est clairement pas un passe-temps pour elle. Jusqu'au jour où elle entend une auteure lire une partie de son livre et où elle s'y retrouve complètement dedans. Les faits sont tellement similaires à sa vie que Kim croit que l'auteure l'a raconte littéralement, en ayant juste changer les prénoms. De là, Kim s'y intéresse de plus près, sans réellement sans rendre compte.
Un roman jeunesse très sympa à découvrir et à lire mais qui en restera là pour moi. Il n'y a pas eu le petit truc qui le démarque spécialement des autres. Toutefois, il est agréable à lire du début à la fin.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'image de la lecture qui est véhiculée. Kim déteste lire, comme beaucoup de personnes, mais en ayant l'impression de retrouver une partie de sa vie dans un livre, sa vision des choses changent progressivement. Elle assiste simplement à la magie des livres, le fait que l'on puisse s'y retrouver, se reconnaître parfois. Kim n'est pas un personnage que j'affectionne particulièrement, je l'ai trouvée assez insolente mais j'ai beaucoup aimé le sujet du roman et la façon dont il a été abordé.


Ma vie n'est pas un roman - Alina Bronsky - Actes Sud Junior - 2019 - Jeunesse - 208 pages - 15€




Caleb a 19 ans et fait partie de l'un des plus grand clubs de foot d'Angleterre. À une soirée, il ne peut pas s'empêcher d'avoir le regard rivé sur Gary Devlin, un prodige d'un autre club. Il paraitrait même que ce dernier ne l'a pas lâché des yeux de la soirée non plus... Mais pourquoi s'intéresserait-il spécialement à lui, alors qu'il peut avoir toutes les filles qu'il souhaite et qu'il est déjà officiellement avec quelqu'un ? Caleb va prendre contact de façon détachée avec Gary, afin d'essayer de passer un peu de temps avec lui mais aussi de savoir ce qu'il a en tête...
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où il n'y a que des découvertes pour les protagonistes. Ils ne sont pas gay au départ, du moins c'est ce qu'ils pensent. Ils découvrent de nouveaux sentiments et essaient de vivre avec. J'ai apprécié ne pas rentrer dans le déni qui dure dix ans et qui peut être rapidement lourd. Ils se cachent mais on ne ressent pas un déni pesant. Surtout Caleb, qui se découvre amoureux de Gary, une grande première pour lui, mais qui ne rejette pas l'idée d'emblée. J'ai beaucoup aimé cette évolution. Le reste, par contre, m'a parue assez lent.


Échauffement (Tome 1) - Jeanne & Louise Corolle - BMR - 2019 - Romance M / M - 278 pages - 16€





Dans ce deuxième tome, on se retrouve propulsé quatre ans plus tard et la guerre contre les Déviants n'est toujours pas terminée. Gabrielle donne toute son âme pour la cause des Déviants, tandis que son grand amour ne se souvient plus d'elle... On retrouve des personnages qui ont évolué, aussi bien au niveau des pouvoirs que de leur personnalité.
Comme dans le premier tome, le rythme est dense mais se lit toujours facilement. On ne s'ennuie pas une seconde et ce, dès les premières pages. Il y a beaucoup d'action et d'émotions. Ça ne s'arrête jamais, pour notre plus grand plaisir. Voir les personnages constamment évoluer, le danger toujours omniprésent avec des personnages prêts à tout pour défendre une cause qui leur tient à cœur est toujours aussi agréable et prenant. Je ne peux que conseiller cette saga qui est forte en tout point : les émotions, l'intrigue, les personnages, l'écriture...




Déviants (Tome 2) - Cara Solak - Plumes du Web - 2017 - Dystopie - 359 pages - 17€90