o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

13 août 2020

Le jeu d'Hiroki.


Un roman jeunesse qui a beaucoup pour plaire. Je reste un peu déçue de la fin mais je ne doute pas qu'il saura plaire aux 10/13 ans grâce à son intrigue moderne, ses personnages attachants et ses nombreuses doses d'action !

Quand Hiroki trie des cartons avec son père, il découvre une vieille console de jeux appartenant autrefois à ce dernier. Fan de jeux vidéos, il s'empresse de demander l'autorisation à son père pour l'essayer. D'autant plus qu'il y a un jeu qui l'intrigue beaucoup. Son père le prévient que ce jeu ne devrait plus fonctionner, puisque l'entreprise à couler mais Hiroki, très curieux de nature, veut tout de même tenter. Sans grande surprise, le jeu ne fonctionne pas... En plein milieu de la nuit, Hiroki se fait réveiller par la lumière de l'écran. Le jeu est lancé, il a pu se connecter ! Il ne comprend pas comment c'est possible mais quelque d'autre est connecté également. Un personnage féminin, qui demande de l'aide, et qui connait son nom... Qui est-elle ? Que fait-elle là ? De quoi faut-il la secourir ? Aidé par Emiko, une amie proche, Hiroki va tenter de percer tous ces mystères...

Tout en faisant la connaissance d'Hiroki et de son père, on entre très vite dans le vif du sujet, à savoir, la console et le jeu très mystérieux qui n'est pas censé fonctionner. On se prend tellement au jeu que, tout comme Hiroki, on est étonné qu'il puisse se connecter (alors que le résumé le mentionne mais ça n'empêche pas) et découvrir ce jeu si bien détaillé par son père. Dès ce moment, il est difficile d'arrêter sa lecture tellement on veut savoir le mystère qu'il contient. Pourquoi Hiroki arrive à s'y connecter alors qu'il ne devrait pas pouvoir ? Qui est ce personnage féminin qui demande de l'aide ? Et de l'aide pour quoi ? Il faudra bien sûr attendre la fin pour découvrir toutes ces réponses, ou presque.
L'intrigue est vraiment très captivante dès les premières pages, autant en ce qui concerne le jeu vidéo que la vie des personnages. Tout n'est pas très détaillé mais on se fait facilement une idée de leur façon d'être et de vivre, et tous les personnages sont vraiment agréables à découvrir. L'intrigue en elle-même est passionnante. Comme je le disais, on se prend facilement au jeu et on suit Hiroki dans ses aventures avec plaisir. Là où je suis un peu déçue, c'est au dénouement. Il m'a manqué certaines réponses (pas forcément nécessaires non plus, je l'avoue) et, avec toute l'action qu'il y a chaque fois qu'Hiroki est connecté au jeu, j'ai eu le sentiment que la fin a été bâclée. Je ne la détaillerai pas pour ne pas spoiler mais c'était comme s'il m'avait manqué une partie de l'histoire. Ça m'a semblé un peu trop simple comme conclusion, trop rapide. Malgré tout, je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs y trouveront leur intérêt.

Les personnages sont très attachants, pour différentes raisons. C'est ce que j'ai le plus adoré dans ce roman : ses personnages. Que ce soit Hiroki, son père, son oncle ou encore son amie Emiko et sa mère, chacun offre quelque chose de spécial. Leur comportement, leur relation, tout est agréable à lire et à découvrir.

En bref, c'est un très bon roman jeunesse. La fin est vite expédiée mais l'histoire a son charme et ne le perd pas malgré tout. L'action et l'aventure sont là, les personnages donnent envie d'être à leurs côtés, l'intrigue est passionnante. Un roman qui plaira très certainement aux 10/13 ans (et même aux plus grands, pour un moment de détente assuré) !















1 commentaire:

  1. Oh un univers des jeux vidéos peu exploité encore en littérature. Du moins dans ma biblio 🤣

    RépondreSupprimer

Votre avis ?