Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

22 oct. 2017

La maison bleu horizon.

Jean-Marc Dhainaut
La maison bleu horizon
Taurnada (L'ombre des mots) - 2017
260 pages
9€99



Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?



Un thriller fantastique étonnant qui m'a captivée du début à la fin ! C'est de plus en plus stressant, angoissant, pour que ça prenne finalement un sens dont on ne s'y attend pas du tout. Un vrai plaisir !

Alan Lambin, chasseur de fantômes, est un jour appelé par Hélène, une mère de famille de deux enfants qui s'inquiète des présences que tout le monde ressent chez eux, d'autant plus que le mari n'a donné aucune nouvelle depuis son départ pour le travail... Dès son arrivée dans les lieux, Alan est témoin de phénomènes étranges. En effet, il y a bien quelqu'un qui hante les lieux, mais pourquoi ? Dans quel but ? Alan n'est pas au bout de ses surprises...

Je ne sais pas à quoi je m'attendais avec ce roman mais clairement pas à ça, du moins pas à avoir autant de frissons, dès le départ, et pendant un bon bout du livre ! Des scènes qui me mettaient bien mal à l'aise quand je lisais avant de me coucher, dans le noir... car on ressent réellement tout ce qu'il se passe dans cette maison, comme si on y était, comme si on vivait tous ces phénomènes paranormaux nous-même. Mais ça ne s'arrête pas là, ce n'est pas qu'une question d'avoir des frissons, l'histoire va bien au-delà. En effet, l'intrigue se recentre plus particulièrement sur la première guerre mondiale, un sujet qui ne m'intéresse absolument pas mais que l'auteur a apparemment su très bien vendre puisque j'ai adoré ce roman ! Les frissons sont autant présents pour la peur que l'on peut ressentir que pour l'émotion que les personnages dégagent. L'histoire est simplement incroyable, dans tous les sens du terme. D'abord on est pris par la peur, l'appréhension de ce qui allait bien pouvoir se passer vu que les événements devenaient de plus en plus tendus, puis on se met à se questionner sur ce que veut vraiment l'auteur avec cette intrigue, pour être finalement agréablement surpris par la tournure des événements. Quelques questions subsistent malgré tout pour ma part mais je crois que je me creuse simplement trop la cervelle et qu'il ne faut pas réfléchir aussi loin...
L'intrigue est donc bien amené, parfaitement maîtrisé et le suspense qu'a instauré l'auteur a beaucoup servi, on ne peut pas être déçu en arrivant aux révélations !

C'est difficile de vraiment parler des personnages car la famille d'Hélène n'est pas très développée, à raison. Toutefois, ils ont tous une personnalité bien distincte, jusqu'à la domestique, qui les rend très agréables à suivre. On a vraiment l'impression d'être à leurs côtés, à chaque instant...
Alan, l'enquêteur, est le plus développé de tous. On ne sait pas grand chose de lui et ce n'est d'ailleurs pas le plus important. Sa passion pour le surnaturel est palpable et il a ce côté tellement humain, tellement altruiste qu'on continue de le suivre sans hésitation, il est très attachant. Ce qui rend ses réactions à la fin bien plus authentiques.

Un très bon thriller fantastique qui fait passer beaucoup d'émotions, ainsi que de jolis frissons ! On se sent au cœur de l'histoire à chaque instant et le côté historique de l'histoire ne pose aucun problème pour les plus réfractaires tant les événements sont bien amenés. On ne peut que se laisser entraîner par l'enquête d'Alan et la vivre avec lui.




 - Découvrez les origines de la maison bleu horizon sur le site de l'auteur !
















1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...