o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

23 juil. 2020

Une part d'infini.

Rachel B. Magnaval
Une part d'infini
Hachette / BMR (Hlab) - 2019
Ebook - 82 pages
2€99




Elle avait prévu la soirée parfaite, un Nouvel An à se perdre et à danser toute la nuit. Pourtant après une dispute avec sa mère, l’envie s’évapore, et elle renonce à cette nuit de folie. Et si le destin profitait de l’occasion pour venir frapper à sa porte ?














Je suis agréablement surprise par ce court récit. Je n'avais pas d'attentes particulières mais ce que j'ai découvert est plutôt positif dans le sens où c'est très percutant et significatif bien que ce soit très court. Une tranche de vie de quelques heures qui fait du bien à lire !

I est quelqu'un d'assez solitaire naturellement, préférant les murs de son appartement à une grande foule, mais ne refuse de sortir avec ses amis si l'occasion se présente. C'est ce qu'elle aurait dû faire pour le Nouvel An, mais une dispute avec sa mère le jour-même lui a enlevé cette envie. Laisser tomber sa meilleure amie ne l'aide pas à se sortir de ses mauvaises pensées... Quand Larsen, le meilleur ami de sa voisine de palier, sonne à sa porte, la soirée pourrait finalement prendre un autre tournant.

Tout d'abord, cette tranche de vie parait anodine. On se retrouve avec I et ses remises en question au sujet de son comportement. Puis arrive Larsen et cette tranche de vie prend tout son sens. On assiste pas réellement à une romance, plutôt à un début de relation. Le format étant très court, on n'a pas tous les détails de celle-ci mais ce n'est pas ce qui est le plus important ici. Ce qui fait du bien à lire, ce qui est plaisant à découvrir, ce sont les réflexions des personnages, que ce soit sur la vie en générale que sur l'orientation sexuelle et le fait de s'accepter tel que l'on est. C'est court mais tout est dit, avec simplicité et efficacité, et c'est juste un réel plaisir de découvrir les mots de l'auteure qui savent toucher. Autant je ne me retrouve pas dans la situation des personnages, autant je me suis retrouvée dans les mots de I...

Rien ne prédestinait vraiment I et Larsen à devenir aussi proches. Surtout à cause du caractère de I, qui est plutôt solitaire et qui ne cherche pas forcément à créer des liens. Mais cette soirée étant déjà pas géniale, elle se "risque" à tenir compagnie à Larsen dans le couloir de son immeuble et s'ensuit des conversations importantes qui permettent aux protagonistes de se poser des questions sur certains sens de la vie - et d'y trouver des réponses.


- C'est une lutte de tous les jours, continué-je sur ma lancée. À un moment, tu vas bien, tu rigoles avec tout le monde et à un autre, tu n'as qu'une seule envie : de te rouler en boule dans ton lit et pleurer. Pleurer absolument toutes les larmes de ton corps, en espérant que cela fera s'évaporer tes malheurs. Ta vie, même. Et, puis parfois, tu es entre ces deux extrêmes et tu attends simplement le basculement. 


En bref, c'est un court récit qui commence de façon banale pour être finalement étonnant, captivant et percutant, portant sur des faits actuels et qui fait beaucoup de bien à lire ! Les personnages sont bien développés et attachants, on peut facilement s'identifier à eux, d'une façon ou d'une autre.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?