Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 avr. 2014

Un blog trop mortel.

Madeleine Roux
Un blog trop mortel
Fleuve Noir (Territoires) - 2011
432 pages
16€90


Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !




Mon avis :


Je m'attendais à quelque chose de simple mais pas autant... Je suis assez déçue parce que la fin est trop prévisible, pas assez de rebondissements, d'imprévus... L'histoire n'était pas assez haletante pour son genre je trouve.

Allison Hewitt fait partie des quelques survivants après l'Infection. Elle crée un blog pour raconter son quotidien parmi les ruines qu'est devenue sa ville, plus pour garder la forme psychologiquement que pour retrouver d'autres rescapés. Mais il s'avère qu'ils ne sont pas seuls, que partout, il y a d'autres personnes qui cherchent à rester en vie, coûte que coûte. Ils vont tous s'entraider, autant par l'intermédiaire du blog, que pendant leurs escapades dans plusieurs camps. Il leur faut trouver un endroit sûr, pour y rester aussi longtemps que nécessaire.

Les premières pages m'ont d'abord fait penser à Je suis une légende. Les seules différences, c'est qu'ici ils sont déjà plusieurs survivants et que l'on suit l'histoire à travers le blog d'Allison mais ça m'a quand même un peu dérangé cette ressemblance. Mais peut-être que tous les livres de zombies se ressemblent un peu quelque part...

Là, aucune originalité. On ne sait même pas vraiment d'où provient cette Infection. On n'est jamais certain sur la façon dont elle se transmet. Il y a quelques scènes gores mais tournées trop simplement à mon goût pour les considérer comme telles. De plus, il y est plus question des problèmes de cœur d'Allison que des zombies...

Il y a un peu d'humour et d'amour. C'est surtout ce qui a donné vit à l'histoire car même si, au début, les rebondissements et l'action sont là, on finit assez vite par se lasser et souhaiter qu'ils arrivent vite à leur destination finale ! Je ne pense pas qu'il aurait dû être aussi long ce roman... Beaucoup de passages se ressemblent.

Je me doutais bien de ce qui allait se passer à la fin. Autant je savais qui allait mourir mais je savais aussi qui elle retrouverait vivant... Le suspense n'est pas souvent au rendez-vous. Il est bien là, mais dommage que ce soit très rare...

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Renny, qu'on ne connait que vers la fin mais qui laisse une trace dans l'histoire. Elle aide beaucoup Allison à tenir le coup quand ça ne va pas et elles deviennent vite complices.
Collin est resté trop en retrait pour que je m'en fasse une idée précise... Il agit beaucoup et assez souvent (et son rôle était quand même assez important à la base...) mais on apprend à le connaître très peu. Malgré ça, il m'a laissé une bonne impression dans l'ensemble.
Allison ne fait pas partie des personnages que j'apprécie particulièrement mais elle est vraiment intelligente et courageuse, elle n'hésite pas à foncer surtout si c'est pour sauver la vie de quelqu'un, même si elle n'aime pas cette personne.

J'ai appris, après avoir lu ce livre, qu'avant d'être publié, c'était vraiment un blog. L'auteur mettait en scène toute cette histoire, de temps en temps, sur son blog, comme si c'était réel et les lecteurs se sont tellement pris au jeu, qu'ils ont souhaité qu'elle en fasse un roman. Chose faite ! Mais la version "réelle" du blog est bien meilleure... Pour ceux que ça intéresserait -> Allison Hewitt is trapped (Je trouve que le titre original sonne bien mieux aussi...)

C'était une lecture assez sympathique mais pas inoubliable non plus...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...