o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

29 avr. 2014

Un heureux événement.

Eliette Abécassis
Un heureux événement
160 pages
5€10


" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.


Mon avis :

La vie de Barbara a été entièrement chamboulée le jour où elle est tombée enceinte... Tout empire quand vient l'accouchement. Barbara doit apprendre à aimer ce petit être, à vivre avec, à savoir ce qu'il veut exactement... Mais elle doit aussi réapprendre à s'aimer en tant que femme, à survivre face à son couple qui en a pris un coup face à l'arrivée de ce bébé. La vie n'est pas simple quand quelqu'un se met entre le couple, même s'il ne s'agit que d'un bébé et Barbara va en faire la douloureuse expérience...

Ce roman m'a beaucoup étonnée parce qu'il est très (trop ?) réaliste... Je me suis retrouvée dans une grosse partie, toute la grossesse et "l'après", en fait... Eliette Abécassis a les bons mots pour décrire ce que l'on ressent quand on est enceinte, parce que ce n'est pas si simple... Mais elle les a aussi pour tout ce qu'il se passe après et j'en suis restée bouche-bée. Tout est tellement vrai : la peur de ne pas savoir s'occuper de son premier bébé (surtout quand on ne sait pas du tout "comment ça marche"), être mère mais surtout redevenir femme et puis le couple qui ne se comprend plus parce que tout n'est plus pareil, toutes les pensées ne vont plus qu'au bébé... C'est vrai que sur le moment, tout est difficile, on accumule la fatigue, les doutes, la perte de soi. Mais les mots sont bien trouvés et ont beaucoup d'impact.

C'est un roman que je déconseille à ceux qui n'ont jamais eu d'enfants car il est très négatif... Bien que je l'ai trouvé réaliste pour tout, parce que tout est bien décortiqué, il manque les aspects positifs à être maman et il peut vraiment faire peur.

En tout cas, je suis contente de m'être retrouvée entièrement dans ce roman. L'auteure a mis des mots sur des gestes, des difficultés du quotidien qu'on n'ose pas vraiment dire parce que c'est dur d'en parler ou bien c'est dur de vivre ainsi. Enfin, vous comprendrez mieux si vous lisez le livre, je n'ai pas envie de dire ce qu'il se passe non plus. Mais ça laisse à réfléchir... Un bébé est un bouleversement total dans la vie, personne ne nous prévient mais surtout, heureusement qu'on ne nous prévient pas de cette façon ! Voilà pourquoi il vaut mieux le lire en connaissance de cause...





2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans, et il me semble qu'on en avait parlé. Rassure-toi, ça ne m'a pas dégoûtée de faire des enfants ! J'avais déjà la trouille avant, je l'ai encore aujourd'hui et je pense que je la conserverai toute ma vie. Je suis toujours contente de l'avoir lu, parce que les faux-semblants sur la maternité ça va bien 5 minutes. J'y crois, ça va bien se passer ;) En tout cas ton retour en tant que maman est très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, c'est quelque chose de flippant avant, pendant et après \o/ Mais perso ça m'aurait fait encore plus flipper si je l'avais lu avant d'avoir eu ma fille :3 Après, il en faut des livres comme ça. Il y a trop de non dits sur ce que ressentent les femmes là-dessus... Elle a juste oublier de mettre un peu de bonheur dans son récit parce que ce n'est pas QUE ce qu'elle écrit. Mais je suis contente de voir que ça ne dégoute pas forcément :D (surtout en ce qui te concerne :p)

      Supprimer

Votre avis ?