o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

29 avr. 2014

Treize raisons.

Jay Asher
Treize raisons
Albin Michel (Wiz) - 2010
284 pages
13€90


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


Mon avis :

Seul le résumé m'a attirée. Une histoire qui parle de suicide, je ne peux que m'y intéresser parce que c'est souvent poignant. Triste aussi, mais en même temps, c'est un sujet qu'on ne peut pas ignorer et qui ne nous laisse forcément pas indifférent. Ce livre n'est pas un coup de cœur même si je l'ai apprécié par bien des aspects.

Clay est un jeune lycéen qui reçoit, sans s'y attendre, sept cassettes audios. Sur ces cassettes, il y a la voix de Hannah, une de ces camarades du lycée. Elle y explique les raisons de son suicide. Une face est égale à une personne en particulier, qui fait partie de ses raisons. Toutes les personnes présentes sur ces cassettes doivent les écouter... Clay ne sait pas sur quelle cassette il se trouve. Pendant que toutes les explications de Hannah défilent sur ses différents amis, il se pose sans cesse les mêmes questions : pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je t'ai fait ?

Le récit est entraînant. Tout comme Clay, j'avais envie qu'on arrive à sa cassette pour savoir enfin ce qu'il lui avait fait. Je ne pensais qu'à ça et je ne voulais plus me poser de questions, donc le seul moyen était de continuer ma lecture. Le problème est une fois que la fameuse cassette de Clay est passée, l'histoire a eu moins d'intérêt pour moi... On sait que la suite va être des reproches à toute une bande de ce lycée mais comme on les connait très peu, ça n'a pas plus d'intérêt que ça, finalement...
Je ne vais pas parler de ce que dévoile Hannah mais je trouve ses raisons assez futiles... Après, je comprends que c'est un tout et que tout dépend des gens... Mais quand même, je voyais des choses bien plus graves, bien plus irréparables... Néanmoins, je ne peux pas nier qu'on s'attache vite à Hannah, parce qu'on ressent relativement bien son mal être pendant une grosse période de sa vie. Mais ça me paraît trop léger par moments... Hannah évoque des sujets très douloureux, elle a été victime et témoin de choses que je ne serai pas capable non plus de vivre au quotidien. Mais pour toutes les autres raisons, ça n'en valait vraiment pas la peine... C'est ce qui rend ce roman si triste aussi. Elle a perdu la vie pour peu de choses finalement, parce que les événements l'ont dépassée et que personne n'a su voir ce qui se passait vraiment...
Mon avis est assez mitigé. Autant je vois cette histoire trop simple et un peu futile, autant elle ne m'a pas laissé indifférente par ce que traverse Hannah...

J'ai bien aimé le système de narration. On vit tout à travers Clay et lorsqu'il écoute les cassettes, il y a aussi les paroles d'Hannah et Clay commente en même temps. On ressent facilement ce qu'il éprouve face à la mort d'Hannah, face aux faux pas des autres personnes sur la liste et face à l'avenir qui ne sera plus jamais le même... Clay est complètement bouleversé et nous entraîne petit à petit dans sa tête mise en vrac par les paroles d'une fille à qui il tenait beaucoup. Quand on finit ce roman, on se dit que les choses auraient pu être totalement différentes si, ne serait-ce qu'une personne, avait fait un unique geste gentil envers Hannah... L'état d'esprit de cette dernière s'est joué à peu de choses et ça laisse vraiment à réfléchir ; des actes si minimes pour nous, peuvent s'avérer dramatiques pour une autre personne...

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Le fait qu'il y ait la narration de Hannah, en plus de celle de Clay, donne un peu de dynamisme à l'histoire bien qu'il n'y ait pas d'action, ce qui fait qu'on ne trouve pas de passages longs. Une belle plume qui exprime beaucoup de choses sur l'adolescence et la conséquence des actes de certains.






1 commentaire:

  1. J'hésite toujours à lire ce roman ! Le résumé m'intrigue assez bien, le sujet est très délicat et on veut savoir pourquoi, etc. Mais bon, je ne suis toujours pas entièrement convaincue :S

    RépondreSupprimer

Votre avis ?