o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 févr. 2014

M comme...

Yaël Hassan
M comme...
Casterman (Junior) - 2014
136 pages
Dès 10 ans
7€85


M comme Mylène, l'héroïne de cette histoire, comme Mamadou, son ami irremplaçable, et comme Mathieu, son amoureux.
M comme Mona, une véritable peste !
M comme Méchanceté, Moqueries et Médisance, trois vilains mots qui rendent la vie au collège difficile pour beaucoup d'élèves.
M comme Médiation, l'idée géniale qu'a eue Mylène pour essayer d'arranger les choses.



Mon avis :

Mylène part en vacances chez ses grands-parents. Peu enchantée d'y aller parce qu'elle n'aime pas laisser sa maman toute seule depuis que ses parents sont séparés, elle est finalement contente car elle fait la rencontre de Mathieu...
Lorsqu'elle rentre chez elle, le cœur gros de laisser Mathieu, son amoureux, pendant un petit moment, elle ne pense qu'à une chose : retrouver ses deux meilleures amies. Elle décide donc d'aller leur dire bonjour, mais une fille, Mona, a emménagé dans l'immeuble de Mylène lorsque cette dernière était partie en vacances et Mona s'est liée d'amitié avec Ludivine et Zaïra, les deux amies de Mylène... Mona est une peste, qui ne pense qu'à rabaisser les gens et Mylène n'y échappe pas...

S'il y a un livre que je dois conseiller sur le harcèlement et la violence à l'école, ce serait celui-ci. L'adolescence est une période très difficile à cause du changement mais aussi à cause des autres. Je pense que ce petit livre pourra en faire réfléchir plus d'un, que ce soit du côté de la victime ou du harceleur. 

Mylène a douze ans et, même si ce n'est pas une tare, elle est rousse. Ce qui engendre pas mal de moqueries venant des autres élèves. Mona fait partie de ces élèves. Depuis qu'elle a vue Mylène, elle la rabaisse à cause de son physique d'abord, et puis finalement, tout est prétexte à lui tomber dessus. Ce qui a commencé par des insultes finit par des menaces et même des passages à l'acte - à savoir, la violence.
Ce n'est pas forcément un sujet facile à aborder, que ce soit à travers un livre ou en en parlant directement avec son enfant ; il faut trouver les mots justes, instaurer de la confiance, enlever la peur et/ou la honte... L'auteure a su inclure tout ça dans son histoire et même plus encore. En effet, il est déjà facile de s'identifier à Mylène, elle est une fille comme toutes les autres, discrète, émotive, curieuse, qui aime les choses de son âge, qui s'implique facilement... À partir de là, le lecteur pourra facilement s'identifier et donc s'intéresser de plus près à l'histoire
Le harcèlement que subit Mylène est assez décrit pour que le jeune lecteur en comprenne le sens, qu'il se rende compte que ce n'est pas rien et surtout, que ce n'est pas normal. La solution est également suffisamment expliquée et introduite dans l'histoire, ce qui peut redonner confiance... Il y a aussi quelques pages à la fin du livre pour expliquer en détails ce qu'est la médiation.

Enfin, il n'y a pas que harcèlement ni la violence dans cette histoire et c'est ce qui en fait un roman complet et plaisant. Il y a aussi l'évolution de Mylène, elle grandit, son corps change, les questions prennent place et l'amour est également présent. Un bel amour de jeunesse qui ne va même pas jusqu'aux baisers, c'est tellement rare... et tellement important je trouve ! Mathieu est présent à chaque instant pour Mylène, grâce aux mails qu'ils échangent régulièrement.

L'amitié, l'amour, le soutien familial/amical, la confiance ainsi que la violence et la peur, des personnages réalistes et attachants... tout est présent dans ce roman. Tout est là pour que le jeune lecteur concerné se retrouve, ne se sente pas seul et ose. Tout est là pour que tout lecteur se rende compte de l'importance des choses.

À noter également les jolies illustrations de Julien Castanié qui reflètent parfaitement l'histoire, les chapitres courts avec des titres annonciateurs explicites et intrigants. Bref, ce roman a simplement tout ce qu'il faut !




http://jeunesse.casterman.com/




http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

3 commentaires:

Votre avis ?