Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

31 déc. 2014

5 minutes avant d'aller dormir.

Delphine Badreddine - Olivia Cosneau
5 minutes avant d'aller dormir
Nathan - 2014
10 pages
14€90
Dès 2 ans


7 livres dans des pochettes en forme de lit : chacun raconte le coucher d’un personnage. Un petit jeu d’association : qui va-t-on coucher ce soir ? Des histoires variées : un livre interactif, un livre sur les couleurs, une comptine…

Une histoire par soir pour chaque jour de la semaine !






Mon avis :

Dans cette pochette cartonnée, il y a sept histoires à découvrir avec un personnage, un thème et un "procédé" différents à chaque fois.

« Au dodo, les animaux ! »
Il est l'heure de dormir. À chaque page, différents animaux, principalement des bébés, se préparent à aller au lit : éléphant, kangourou, koala, poussin, marmotte, paresseux, hérisson, et... la chouette qui s'éveille quand la nuit tombe.
La petite histoire raconte le rituel de chaque animaux lorsqu'ils se préparent pour dormir.

« Petite Ourse cherche son doudou »
Pour aller dormir, il ne faut pas oublier son doudou. Mais Petite Ourse l'a perdu ! Alors elle part à sa recherche dans toute la chambre. Elle croit toujours le trouver lorsqu'elle voit des formes marrons dépasser de ses affaires mais il n'y a qu'une poupée ou une brosse quand elle y regarde de plus près... En continuant de cette façon, elle finira bien par le trouver...
L'histoire incite l'enfant à chercher avec Petite Ourse et à s'interroger, comme elle, lorsque l'on pourrait penser qu'il se trouve à tel endroit... Elle montre aussi qu'en persévérant, on peut obtenir ce que l'on veut et calme l'angoisse de la perte du doudou.

« La comptine du petit singe »
Cette histoire est ma préférée ! C'est une comptine où l'on compte jusqu'à 5 (une page correspondant à un chiffre) mais pas seulement. Les petites annotations en bas de pages permettent de la faire aussi avec ses doigts ! Le 1 correspond à un mouvement à faire avec un doigt (l'index pour caresser le pied de l'enfant en même temps que l'on dit la comptine), le 2 avec deux doigts (pour faire les antennes de l'escargot qui grimpent jusqu'au visage de l'enfant), et ainsi de suite. Ma fille adore le 3 qui correspond aux chatouilles avec trois doigts.
La dernière page correspond à un décompte de 5 à 1, tout en repliant les doigts un à un, qui finit par un "au revoir" et donc l'heure de dormir.. J'aime beaucoup ce petit rituel qui permet d'appréhender la nuit avec plus de légèreté grâce à la complicité qu'il y a entre le parent et l'enfant.

« Petit-Chat-Gris découvre la nuit »
Ce petit album est centré sur les couleurs. Petit-Chat-Gris n'arrive pas à dormir et décide d'aller faire une petite promenade dans la nuit. Dans la rue, il s'arrête au passage piétons ; le feu est rouge pour les voitures et vert pour lui, il traverse après avoir regardé des deux côtés. Dans les buissons, il découvre une forme orange, une renarde coiffée d'une fleur rose. Cette renarde va aider Petit-Chat-Gris à rentrer à la maison.
Je n'ai pas cité toutes les couleurs présentent dans ce petit livre, il y a aussi le noir, le blanc, le jaune et le gris, mais cette histoire, qui aborde la nuit et les couleurs, est toute mignonne et permet de s'évader un peu au milieu des différentes couleurs mises en avant.

« Des bisous pour Ti-Loup ! »
Ti-Loup adore les bisous, il en demande tout le temps ! Il en réclame à son papa le matin avant de partir, à sa maîtresse en arrivant à l'école, à la boulangère quand il va chercher le pain, sans oublier les bisous baveux de Bébé-Loup et les bisous esquimau de Mamie. Mais, il préfère celui du soir, avant le dodo ; celui qui apaise et qui envoie au pays des rêves...
Ti-Loup demande des bisous de différentes façons, soit en faisant des grands sourires, soit en boudant, ou en le demandant simplement. Par contre, il n'aime pas faire de bisous aux grandes personnes qu'il ne connait pas... Un petit personnage auquel tous les enfants pourront s'identifier !

« Bonne nuit, petit lapin ! »
Dans cet album, l'enfant doit aider le petit lapin à se préparer pour la nuit. Le texte incite l'enfant à le coiffer avec son doigt, à lui montrer le chemin pour rejoindre son lit mezzanine, à le border, à éteindre l'interrupteur de la lumière après avoir compté jusqu'à 3, lui chanter une berceuse, avant de lui dire bonne nuit.

« Le grand lit de la famille Renard »
Dans la famille Renard, il y a cinq renardeaux qui doivent se partager un grand lit ! René se couche en premier et se met vers la lampe de chevet car il a peur du noir, puis arrivent les jumeaux qui se battent pour le grand traversin, ensuite vient Dorine, la plus petite, qui se cale vers ses grands frères de peur de faire des cauchemars. Pour finir, vient Reinette, la plus grande, qui joue un peu avec eux et leur raconte une histoire avant de dormir.
Une belle histoire mettant en scène une fratrie, où tous sont bien différents mais s'entendent tout de même pour passer une bonne nuit.

Et le petit détail que j'adore : lorsque l'on glisse les petits livres dans leurs emplacements, c'est comme si on bordait chaque personnage ! En effet, sur la couverture de chaque livre, on les voit sur un fond à motif mais lorsqu'on les range, on se rend compte que ça représente simplement leur lit, et la pochette de leur emplacement représente leur couverture.
Les histoires représentent donc un rituel chaque fois différent du coucher, et l'enfant peut de lui-même coucher ces personnages et avoir vraiment l'impression de participer à tout, du début à la fin !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...