o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

1 août 2014

Je suis le cauchemar !

Frédéric Maupomé - Laure Du Faÿ
Je suis le cauchemar !
Père Castor (Mes premières histoires) - 2014
10 pages
7€50
Dès 2 ans


Une histoire pour apprendre aux petits à combattre leur peur des cauchemars.



Mon avis :

Ce petit album commence très fort. Dès la première page, on rencontre le cauchemar, qui attend dans un coin de la chambre que l'enfant s'endorme...

Tout ce qui fait peur est relaté dans cet album : le monstre dans le placard, sous le lit ou dans le coin le plus sombre de la chambre ; celui à l'apparence terrorisante ( "Moitié ours et moitié cafard, mes griffes luisent dans la nuit, éclairées par mes yeux d'ivoire..." ), celui qui veut manger l'enfant de différentes façons et à diverses sauces. En bref, le monstre, le cauchemar, qui nous fait nous réveiller en pleurant et en hurlant. Jusqu'à l'arrivée des parents qui viennent apaiser l'enfant et chasser le cauchemar à coups de câlins et de bisous !

Je suis bien contente qu'il y ait cette fin heureuse car ma fille de quatre ans avait de plus en plus peur, à mesure que je tournais les pages... D'ailleurs, avec cet album, les adultes n'en mènent pas large non plus ! Les illustrations sont très sombres, le monstre raconte des détails horribles et le texte est tellement dynamique que la voix s'y prête naturellement à la lecture. On est complètement dans l'ambiance d'un cauchemar terrifiant, que l'enfant reconnaîtra tout de suite. Heureusement, les parents ne sont jamais loin et savent comment chasser ce cauchemar !

Un album très réaliste, avec une atmosphère angoissante palpable mais rassurante également. Une belle façon aussi d'aborder ce sujet avec un jeune enfant et comprendre ses peurs nocturnes.










http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=46056&levelCode=jeunesse&el=




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?