Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Sous le signe du Scorpion.

Maggie Stiefvater
Sous le signe du Scorpion
Black Moon - 2012
471 pages
18€


Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.


Mon avis :

Chaque année à l'automne, sur l'île de Thisby, les capaill uisce sortent de la mer. En novembre sont organisées les Courses du Scorpion où la plupart des cavaliers montent l'un de ces magnifiques chevaux carnivores... Malgré le danger qu'ils représentent pour tout le monde, Puck Connolly n'aura pas le choix de participer à ces courses pour la première fois. Tout comme Sean Kendrick, qui n'en est pas à sa première, lui..

Autant le dire tout de suite, si vous cherchez un roman plein d'action, celui-ci n'est pas pour vous... Il y en a quand même un petit peu et certaines de ces scènes tiennent vraiment en haleine. Ce n'est pas l'action le point fort de ce roman et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus justement... C'est une belle histoire, mêlant fantastique avec ces chevaux des mers et amour ; une histoire qui se savoure.
Les Courses ne commencent qu'à la fin pour durer seulement quelques pages... mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai accroché du début à la fin. J'ai un gros coup de coeur pour le style de l'auteur et je pense que tout vient de là... Maggie Stiefvater a une plume magique, littéralement. Elle sait nous transporter dans son univers, sans en rajouter des tonnes, sans même mettre de l'action... J'ai dû me forcer à chaque fois pour arrêter de lire et je ne pensais qu'à ce roman, tout le temps... L'auteur nous offre un univers captivant et original. La force de ce roman est vraiment l'écriture en elle-même...

Je pensais ne pas aimer cette histoire parce que je ne suis pas fan du tout de chevaux, enfin ça ne m'intéresse pas en général... Mais le côté fantastique grâce aux capaill uisce lui donne beaucoup plus d'intérêt. Ces êtres restent mystérieux et envoûtant tout au long de la lecture. Quelques passages avec ces chevaux hors du commun donnent des sueurs froides aussi quand on est bien dans l'histoire... L'auteur a su réinventer une légende et la maîtriser jusqu'au bout, je l'ai trouvé très intéressante et bien exploitée.
L'histoire est racontée alternativement par Puck (de son vrai nom, Kate) et par Sean. On peut donc suivre facilement le ressenti de chacun et bien s'imprégner de l'ambiance qui les entoure...

Pour parler des personnages... Sean ne fait qu'un avec son capall uisce, Corr et c'est ce qui les rend plus attachants encore... On ressent cette complicité, cette union tout au long du livre. Ils ont un lien très fort qui rend certaines scènes émouvantes. J'ai adoré les suivre même si Sean est un personnage très mystérieux et insaisissable... Il en a bavé toute sa vie, ce qui la rendu plus fort mais aussi plus discret.
Puck en a beaucoup vu elle aussi... Ses parents sont morts et elle vit désormais avec son grand frère Gabe, qui a décidé de partir sur le continent, et son petit frère Finn. Tous les trois se démènent pour vivre et on sent bien que rien n'est facile... Puck est une jeune fille courageuse, têtue et ambitieuse. C'est ce qui lui permet de toujours s'en sortir...

Ce roman est vraiment complet. Que ce soit les lieux, les personnages, le côté fantastique, l'atmosphère spéciale de l'île... tout est très bien développé. À tel point que l'on est projeté au plein coeur de l'histoire à chaque instant. C'est un univers où j'ai adoré me plonger à chaque reprise de ma lecture et où j'ai été contrarié à chaque fois que je devais l'arrêter... Un gros coup de coeur, autant pour le roman en lui-même, que pour la plume de l'auteur, dont j'ai hâte de découvrir d'autres romans maintenant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...